Un drone testé sur le RER B à Mitry-Claye
Testé en novembre dernier par SNCF pour inspecter le viaduc ferroviaire de Roquemaure, sur la ligne à Grande Vitesse Paris-Marseille, c’est au tour des équipes caténairistes SNCF de la ligne B du RER d’expérimenter l’utilisation d’un drone sur son réseau.
Mi-mars, un petit aéronef a ainsi survolé le site de Mitry-Claye, au nord. Semblable à une araignée volante, avec une caméra infra rouge et un appareil photo à la place des yeux, l’engin a pris son envol avec une double ambition : faciliter la surveillance du réseau et la résolution d’un incident.
Vers une meilleure vision
Piloté à distance à l’aide d’un simple joystick, le drone permettrait aux équipes à terre d’avoir une vision en hauteur, idéale pour inspecter le réseau (pour prévoir les opérations de maintenance ou encore en prévention et lutte contre les vols de métaux) et les équipements en hauteur, difficiles d’accès. En cas d’incident caténaire par exemple, le drone pourrait alors fournir aux équipes techniques une aide au diagnostic de la caténaire et de la toiture du train.
Dans un second temps, le drone pourrait être utilisé en cas de perturbations (obstacles ou personnes sur les voies par exemple) pour fournir au Centre de commandement unique une vision en temps réel d’une zone donnée et ainsi faciliter les prises de décisions.