IDOL, PUMA, SOSI : les codes missions du RER B déchiffrés
Bien que certains de ces acronymes – affichés sur la façade avant de nos RER, les grilles horaires, ou écrans d’affichages – puissent paraître quelque peu saugrenus, ils fournissent en réalité des indications précieuses sur le parcours des RER B.
[wbcr_php_snippet id= »8724″ title= »articles liés »]
Suivies d’un numéro à 2 chiffres, ces 4 lettres forment le code mission du train. Auparavant composé de chiffres (500 indiquant par exemple les trains sans voyageurs), l’identification actuelle est apparue au début des années 1980, avec l’arrivée du Matériel d’Interconnexion (trains capables techniquement de circuler d’un bout à l’autre de la ligne).
La volonté première du code mission était alors de faciliter la mémorisation des différentes dessertes de train par les clients. Et pourtant, comme nous le verrons, cela n’est pas, ou du moins n’est plus, aussi simple. Explications…
Des chiffres et des lettres
Principe des 4 lettres :
1ère lettre : indique la destination du train. Ainsi, un code mission commençant par la lettre E aura pour destination l’Aéroport Charles de Gaulles 2, ou Massy Palaiseau si celui-ci débute par K.
Quel rapport me diriez-vous entre la lettre K et la gare de Massy Palaiseau ? Aucun 🙂
Les premières lettres ont été choisies dès l’origine pour ne pas avoir de lien avec le nom des gares, probablement par crainte de doublon, mais aussi, du fait que certains terminus ont pu et pourront être modifiés. Ainsi, la lettre G correspond au « Garage d’Aulnay », et E à « Envol ».
2e lettre : permet de distinguer les différentes dessertes d’un train se dirigeant vers le même terminus (omnibus, semi-direct, direct).
3e et 4e lettre : assurent uniquement…une cohérence phonétique ! Ces deux dernières lettres sont conçues par le département Horaires qui travaille notamment à l’attribution de combinaisons harmonieuses et identifiables. Ils permettent ainsi, lorsque les transmissions radio sont parasitées, d’assurer une bonne identification des trains.
Les 2 chiffres :
Les chiffres fournissent des indications quant à la direction des trains. Les chiffres impairs indiquent ainsi les trains en direction du nord, et pairs du sud. Ils permettent également de distinguer les trains de même nom.
Des noms de missions caractéristiques
Des codes missions spécifiques sont également attribués à des dessertes particulières, telles que les trains sans voyageurs, désignés par la lettre W, et que l’on distingue par le code mission suivant : WxWy (« x » indiquant la destination et « y » sa provenance).
En cas de travaux ou perturbations, les codes missions peuvent être réadaptés par les chefs de régulation. Ainsi, une mission devenant omnibus sera indiquée selon le code suivant : xyZZ.
Certains codes missions ont même été créés pour de grands événements. Saurez-vous retrouvez la desserte de la mission STAD ? Indice : 2003