[⚠️Mouvement social national] Jeudi 21 novembre 2024, le trafic sera fortement perturbé sur le RER B. Prévoir 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, 3 trains sur 4 sur la partie sud. L’interconnexion à Gare du Nord est maintenue, pas de changement de train nécessaire. ℹ️ Retrouvez les horaires du RER B dès à présent sur l’appli ou le site iledefrance-mobilites.fr, ratp.fr, transilien.com, en gare et sur le blog du RER B, rubrique « Horaires ». Nous invitons tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements. Par ailleurs, Météo France place l’Île-de-France en vigilance orange neige verglas ❄️pour ce jeudi 21 novembre. Avant de vous rendre en gare, consultez l’état du trafic de votre ligne.

Incident sur le RER B : que s’est-il passé ce matin ?

Malaise voyageur et application des mesures de sécurité : pour quelles raisons le trafic a-t-il été perturbé ce matin sur la ligne B ?

 

> Retrouvez en permanence nos derniers billets sur les incidents affectant le trafic du RER B en cliquant ici

 

Pour beaucoup, le voyage a été difficile ce matin. Au fil de vos réactions sur Twitter notamment, je constate que les raisons de ces perturbations ne paraissent pas cohérentes. Je tiens donc à vous apporter des premiers éléments d’explication, que nous pourrons développer demain, après l’analyse précise des circulations de cette matinée.

Vers 7h30 ce matin, le conducteur d’un train en direction de Robinson a déclenché une alerte radio au niveau de la zone d’Aubervilliers. Activée en cas de danger ou suspicion de danger (accident de personnes, personnes sur les voies, problèmes sur les rails, etc.), l’alerte radio permet d’arrêter la circulation dans la zone alentour et éviter que d’autres trains ne s’approchent de l’éventuel danger.

L’actionnement d’un signal d’alarme à bord du train et la présomption d’une ouverture de porte ont en effet conduit le conducteur à appliquer cette procédure et à arrêter son train, situé entre les gares de La Courneuve-Aubervilliers et La Plaine-Stade de France.

Après avoir pris contact via l’interphonie avec les voyageurs de la voiture où a été émis le signal d’alarme, le conducteur, informé d’un malaise voyageur, a pu réarmer lui-même le signal d’alarme et faire lever les mesures de sécurité.

Peu avant 8h, train a repris sa marche jusqu’en gare de La Plaine-Stade de France, où la victime du malaise a été prise en charge par les services de secours compétents.

 

Partager cet article