[TRAVAUX 🚧] Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre, l’interconnexion du RER B à Gare du Nord sera interrompue. Un changement de train sera nécessaire entre les voies de surface et souterraines. L’offre du RER B sera réduite. ⚠️Prévoyez de l’affluence sur la ligne. Nous vous recommandons de reporter votre voyage.

Programme de rénovation des trains : où en sommes-nous ?

En décembre 2010, le premier train MI79 était mis en circulation sur le RER B pour améliorer votre confort. Trois ans après, faisons un point sur l’état d’avancement du programme de remise à neuf de nos trains.

Une rame rénovée tous les 10 jours

Le mois de novembre 2013 a été marqué par la mise en exploitation de la 50e rame MI79 rénovée sur la ligne B.

Co-financé par le STIF, la RATP et SNCF, le programme de rénovation des MI79 concerne au total 117 rames. Le processus de rénovation, qui a connu des difficultés, a atteint aujourd’hui un rythme industriel nous permettant d’effectuer la rénovation complète d’une rame tous les 10 jours, avec en permanence 16 rames en cours de rénovation dans nos ateliers. Le programme sera entièrement achevé fin 2015/début 2016.

Atelier de rénovation - Jean-Jacques d’Angelo©

Atelier de rénovation – Jean-Jacques d’Angelo©

Jean-Jacques d’Angelo©

Atelier de rénovation – Jean-Jacques d’Angelo©

Des trains plus agréables et adaptés

Le matériel MI79 permet de transporter près de 850 voyageurs par rame (soit 1700 voyageurs en rame double), et cela, à une vitesse commerciale de 120km/h. Les 4 blocs moteurs qui équipent chacune des rames garantissent par ailleurs une fiabilité d’exploitation optimale.

Plus encore, les MI79 rénovées visent également à mieux répondre à vos attentes en termes de confort, d’information et de tranquillité. Mettons à présent un pied dans une des ces nouvelles rames pour voir comment ces trois aspects ont été améliorés !

MI79 rénové

+ de confort

Nouveau design :

  • éclairage moderne
  • sièges plus confortables et résistants

Nouvel aménagement visant à faciliter vos déplacements :

  • suppression des cloisons intérieures
  • mise en place d’appuis « assis debout » à l’entrée des portes

Améliorations techniques :

  • système de détection des anomalies des portes ouvertures pour diminuer le temps d’immobilisation du train

+ d’information

Optimisation de l’information en temps réel :

  • plan de ligne dynamique (points lumineux sur le plan indiquant les gares desservies)
  • annonces sonores à chaque arrêt en gare
  • sonorisation intérieure et extérieure pour permettre une diffusion de l’information à bord mais aussi aux voyageurs sur les quais

+ de tranquillité

Des aménagements et dispositifs pour vous apporter un meilleur service :

  • caméras de vidéoprotection
  • dispositif d’appel mis à votre disposition
  • espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite

Ceci étant dit, il reste un défaut dont vous me faites part régulièrement sur Twitter : la température ressentie dans votre train, notamment en été. Effectivement, nous constatons que la fiabilité moto-ventilateurs des équipements de réfrigération dans les rames rénovées n’est pas toujours assurée. Nos équipes techniques recherchent des solutions de fiabilisation des équipements pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles.

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