Quai°3 de Denfert-Rochereau, pour quelles utilisations ?

De quelle manière le quai n°3 de la gare de Denfert-Rochereau contribuera-t-il à une amélioration de la gestion du trafic en situation perturbée ?

Pouvant faire office de terminus provisoire en cas d’incident sur le tronçon central, le quai de secours qui sera mis en service fin décembre permettra aux voyageurs en provenance du sud de la ligne d’accéder depuis Denfert-Rochereau aux autres modes de transport.

Scénario actuel

Les circulations sur le tronçon central de Paris intra-muros sont particulièrement denses. En cas d’incident sur celui-ci, des mesures de régulation doivent être rapidement mises en œuvre afin d’éviter une saturation complète du trafic.

Au niveau de l’exploitation, cela peut se traduire par une adaptation du plan de transport, pouvant conduire à la mise en œuvre de terminus inopiné (Cf. Interview du Chef de régulation). Pour les voyageurs, ces mesures sont bien souvent ressenties comme  un « délestage », comme je peux le lire dans vos témoignages.

En effet, lorsqu’un train bloque les circulations à l’entrée de Paris, certaines missions en provenance de Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson doivent être rendues terminus pour éviter un engorgement total de la ligne. Ces terminus se font en fonction des installations disponibles, typiquement dans les gares de Laplace ou Cité Universitaire, qui disposent de voies de retournement.

Dans cette configuration, les voyageurs n’ont alors d’autres possibilités que d’attendre le prochain RER en direction de Paris.

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Scénario à venir

Avec la mise en service d’un quai supplémentaire dédié, nous pourrons prochainement organiser des terminus intermédiaires en gare de Denfert-Rochereau.

Ce pôle multimodal offre de multiples solutions de transport (métro, bus, Vélib), permettant ainsi aux voyageurs de poursuivre leur trajet dans Paris.

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