Tchat en direct avec le Directeur du RER B, mercredi 2 juillet de 12h à 13h30
Relisez l’intégralité de vos échanges avec le Directeur du RER B.
Les premières semaines du mois de juin ont été particulièrement difficiles pour nos voyageurs en raison des perturbations liées au mouvement social national.
Durant cette période, toutes les équipes de la ligne B ont été mobilisées pour limiter l’impact des perturbations et vous orienter dans vos déplacements avec la mise en place, entre autres, de plus de 500 gilets rouges dans les gares du RER B.
Vous avez été nombreux à les solliciter et à leur faire part de vos difficultés. Votre colère, incompréhension et lassitude ont été entendus, en gare, sur les quais, mais aussi sur ce blog depuis lequel nous avons souhaité vous accompagner en vous donnant à tout moment les informations en notre possession, pouvant faciliter vos déplacements.
Depuis le mardi 24 juin, la circulation des trains sur le RER B a repris normalement. A cette occasion, le directeur de la ligne B vous proposait un deuxième tchat pour évoquer les sujets d’actualité de la ligne et les actions entreprises pour améliorer la qualité de service.
11:51 Céline
Bonjour à tous,
Jérôme Lefebvre prend connaissance de vos questions et nous démarrons dans quelques minutes !
11:59 Jérôme Lefebvre
Bonjour à tous,
Ravi d’échanger à nouveau avec vous tous en direct. Je vois qu’il y a déjà beaucoup de questions déposées. Démarrons sans plus attendre !
11:59 Jérôme Lefebvre
Je vais commencer par prendre les questions sur le mouvement social de juin.
Comme vous le savez, il s’agissait d’un mouvement social national à l’appel de 2 organisations syndicales, contre le projet de loi de réforme ferroviaire. Ce mouvement a démarré le 11 juin, et s’est terminé le 23.
Cela a engendré de fortes perturbations sur l’Île de France ; et pour la ligne B, sur le nord et le sud.
Je suis pleinement conscient des difficultés auxquelles vous avez été confrontés pendant cette période. Votre mécontentement s’exprime d’ailleurs dans les quelques questions que je vais prendre maintenant.
12:00 Commentaire de la part de tcyrille
pourquoi favoriser autant la branche aeroport charle de gaulle au point de n’avoir eut aucun train sur mitrypendant tout une journée
12:03 Jérôme Lefebvre
Nous avons eu une première journée de grève particulièrement suivie. Le nombre de conducteurs dont nous disposions ce jour là pour faire rouler les trains était extrêmement limité. Par ailleurs, un des postes d’aiguillage de Mitry a dû être fermé par manque de personnel.
De ce fait, ce jour là nous n’avons pas pu assurer de desserte sur les gares entre Aulnay et Mitry, ce qui a effectivement été extrêmement pénible pour les voyageurs de ce secteur.
12:04 Commentaire de la part de Greg
Bonjour, revenons sur la période de grève du mois dernier. Comment expliquez vous que la deuxième semaine, alors que le mouvement était moins suivi et qu’il y avait plus de rames en circulation, le trafic ait été globalement plus perturbé (fluidité et nombre de personnes par rame) ? Par ailleurs en situation perturbée, comment justifiez-vous la mise en place de missions terminus Laplace vers le sud en heure de pointe ?
12:08 Jérôme Lefebvre
Nous nous sommes efforcés tout au long de la grève d’améliorer chaque jour le niveau de service. Par contre, certains jours de cette 2e semaine, nous avons eu des incidents, notamment le lundi avec un incendie aux abords des voies, dû à un acte de malveillance :
http://www.rerb-leblog.fr/i…
12:12 Jérôme Lefebvre
Sur la 2e partie de votre question :
aujourd’hui quand on a des incidents sur la partie sud de la ligne, on dispose d’installations pour accueillir les voyageurs à certains endroits. Avec le schéma directeur B Sud, il est prévu de compléter ce dispositif. Des travaux sont par exemple en cours à Denfert (visible par les voyageurs depuis les quais). Les installations seront mises en service fin 2014 et permettront d’amener les voyageurs dans Paris lorsque le trafic est bloqué au nord de denfert.
12:12 Commentaire de la part de Florian
Bonjour. Est-ce que le nouveau quai actuellement en construction à Denfert-Rochereau permettra d’augmenter la fréquence des trains vers/provenant de la banlieue sud ?
12:15 Jérôme Lefebvre
Ce quai est construit pour améliorer la gestion des situations perturbées en offrant des solutions de correspondance (métros 6, 4 etc.). L’augmentation d’offre nécessiterait des évolutions d’infrastructure qui sont plus lourdes. Les réflexions sur l’opportunité d’une évolution de l’offre se font dans le cadre du schéma directeur RER B Sud.
12:16 Commentaire de la part de Greg
Comment expliquez-vous qu’avec une direction de ligne UNIFIÉE les réductions de l’abonnement NaviGo promis par la SNCF ne soient pas disponibles dans les gares du sud de la ligne (qui en plus ont été largement affectées par la grève) ?
12:16 Commentaire de la part de denis91
Bonjour ce 1 juillet des usagers on du recharger leur pass Navigo … Des usagers qui utilisent RER SNCF ET RATP Helas ils habitent cote RATP et donc pas de reduction de 33 % sur ces bornes RATP Vous trouvez cela normal ? Mais ou est cette synergie SNCF RATPdont vous vous targuiez lorsde la mise en place de B+Encore une fois vous montrez une mauvaise image J ai hate de lire votre reponse
12:16 Commentaire de la part de suzy
residente de livry gargan et empruntant chaque jour la ligne B de sevran livry à chatelet les halles j’ai du comme d’autres milliers de voyageurs subir les greves pendant 13 jours et partir bien plus tôt chaque matin
12:17 Commentaire de la part de MightyMouse
Pierre Serne a indiqué que, suite aux grosses perturbations subies sur le RER B au-delà des conséquences propres à l’impact de la grève SNCF, une compensation est en cours de discussion à la RATP. Qu’en est-il aujourd’hui ?
12:22 Jérôme Lefebvre
La grève concernait la SNCF. Les mesures commerciales ont été prises à l’initiative de la SNCF. La RATP, non concernée par cette grève, n’a pas prévu de compensation.
La réduction s’applique dans tous les points de vente SNCF.
12:23 Commentaire de la part de Caramelle
Pourquoi ne peut-on pas assurer la connexion entre Gare du nord et Chatelet en période de grève ?
12:26 Jérôme Lefebvre
Pendant la grève, pour maintenir le service sur la partie sud de la ligne, non concernée par le mouvement social, nous avons du exploiter la ligne avec un terminus en Gare du Nord, en gare souterraine pour les trains venant du sud et en gare de surface vers le nord de la ligne. Ce terminus impliquait un changement de train pour les voyageurs.
Par contre, des trains de la ligne B et de la ligne D circulaient bien entre gare du Nord et Châtelet.
Nous avons pleinement conscience que cette configuration est difficile pour les voyageurs en Gare du Nord avec des cheminements compliqués dans la gare. Pour cela, nous avons déployé des gilets rouges dans la gare pour vous orienter.
12:28 Commentaire de la part de Phœnix
Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi, pendant n’importe quel mouvement social (donc le précédent), l’interconnexion est suspendue à Gare du Nord, alors que parallèlement, elle ne l’est jamais à Nanterre – Préfecture ?
12:35 Jérôme Lefebvre
Sur la ligne A, il y avait suffisamment de conducteurs non grévistes pour maintenir un service quasiment normal sur les branches SNCF Poissy-Cergy, donc sur l’ensemble de la ligne.
Sur la ligne B en situation normale, les conducteurs RATP et SNCF circulent d’un bout à l’autre de la ligne. S’agissant d’un conflit qui ne concernait que la SNCF, il n’était pas envisageable remplacer les conducteurs de la SNCF en grève par des agents de la RATP. Ceux-ci ont néanmoins assuré la conduite des trains sur la partie sud de la ligne, ce qui est rendu possible par la suspension de l’interconnexion.
12:38 Commentaire de la part de Greg
Bonjour, lors du chat précédent, vous aviez déclarer travailler à ce que les conducteurs soient plus avenants au micro, expliquant la situation aux passagers en cas de traffic perturbé. À part peut-être une augmentation des annonce pré-enregistrées n’apportant aucune infomation (train arrêté en pleine voie, train retenu a quai — merci ça se voit, pas besoin d’une annonce pour ça), la situation reste inchangée. Qu’a-t-il été fait, ou qu’est-il prévu de faire en ce sens ?
12:38 Commentaire de la part de Rertermer
Bonjour mr le directeur , avez vous des conventions spéciales avec la cotorep pour n embaucher que des conducteurs de train muets ainsi que des responsables de gare muets?
12:38 Commentaire de la part de hcpdt
Comptez-vous un jour améliorer la communication sur la ligne envers *tout* le monde : les usagers, les ADC, le personnel en gare… ? Ces deux derniers sont parfois aux courant des problème sur la ligne après les usagers utilisant les réseaux sociaux… Actuellement c’est vague, en retard, souvent incorrecte…
12:43 Jérôme Lefebvre
Vous avez raison nous avons encore de gros progrès à faire sur l’information des voyageurs, que ce soit en gare ou à bord des trains. Ça reste un sujet compliqué. Pour qu’un conducteur puisse donner de l’info au voyageurs, il faut qu’on puisse lui donner une information fiable et pertinente. Nous travaillons actuellement sur des solutions qui nous permettraient de donner des informations plus fréquentes aux conducteurs depuis notre tour de contrôle (le Centre de Commandement Unique de la ligne).
Ca va nous prendre encore un petit peu de temps mais ça progresse.
12:43 Jérôme Lefebvre
Parallèlement nous devons continuer à sensibiliser nos conducteurs pour qu’ils soient à l’aise sur la prise de parole.
12:45 Commentaire de la part de Rémy
Pourriez-vous nous expliquer ce qui sur les écrans de chatelet en direction du sud tous les soirs? Les trains sont affichés avec des horaires délirants (5 trains en 5 minutes par exemple), avec des changements de directions au derniers moment, etc. C’est très pénible de voir son train se décaler minutes par minutes, puis annulé parfois
12:47 Jérôme Lefebvre
C’est un problème technique : une mauvaise transmission de données entre les domaines RATP et SNCF. La Direction de ligne unifiée (DLU) est justement en place pour traiter ce type de sujet. Aujourd’hui les modifications d’horaires qui sont réalisées avant la Gare du Nord doivent être à nouveau mises à jour quand le train est en gare de Châtelet.
12:47 Commentaire de la part de Gilles c
Merci d’évoquer vos investissements futur car la grève est fini et je croix que la partie Sud n’était pas dans le coup
12:47 Commentaire de la part de Gilles c
Quelles sont vos projet d’investissement en 2015
12:51 Jérôme Lefebvre
Cela fait partie de nos priorités : poursuivre l’effort de modernisation de la ligne. C’est notamment avec le schéma directeur B Sud que nous avons engagé un certain nombre d’opérations, dont la construction du quai supplémentaire à Denfert que j’évoquais tout à l’heure. D’autres opérations sont prévues :
par exemple, un « tiroir de retournement » en gare d’Orsay, qui permettra de retourner plus de trains (faire des demi-tours plus rapidement).
12:53 Jérôme Lefebvre
Il y aussi des opérations pour améliorer l’information des voyageurs : de nouveaux écrans, une sonorisation de meilleure qualité dans les gares.
Par ailleurs, un plan de fiabilisation des infrastructures sur le nord de la ligne est en cours. Des travaux sont d’ailleurs prévus cet été entre La Plaine et Aulnay. D’autres opérations d’investissement sont prévues en 2014, 2015 et au-delà.
12:54 Commentaire de la part de Clément
Bonjour et merci pour ce tchat. Combien de rames MI 84 sont en circulation sur le RER B ? Une rénovation de ces rames est-elle prévue ?
12:55 Jérôme Lefebvre
Il y a actuellement environ 40 rames MI 84. Des discussions sont en cours avec le STIF sur ce sujet de la rénovation.
12:55 Commentaire de la part de Samuel
Bonjour. Un grand merci pour créer ces opportunités de dialogue entre les usagers et la direction de la ligne. Les rames MI 79 déjà rénovées auront-elles leurs porte-bagages au sol remplacés par des sièges supplémentaires ? Un retour des strapontins est-il prévu, afin d’augmenter le nombre de places assises ?
12:57 Jérôme Lefebvre
Je profite de cette question pour dire que nous venons de mettre en circulation la 70e rame MI79 rénovée ! Le programme se poursuit et doit s’achever fin 2015.
12:59 Jérôme Lefebvre
Des porte bagages avaient été installés en particulier pour les voyageurs se rendant dans les aéroports sur les premières rames rénovées. A la demande des usagers, relayée par le STIF, cette modification a été stoppée. Les rames rénovées qui sortent aujourd’hui de nos ateliers n’ont plus cet équipement. Par contre il n’est pas prévu de revenir en arrière sur les rames déjà produites.
Il n’est pas prévu à ce jour de remettre des strapontins.
13:00 Commentaire de la part de Yann P
Bonjour, ceci n’est pas une question mais simplement, pouvez vous passer le message à vos conducteurs de bien vouloir mettre en route la climatisation dans les rames rénovées. Ce n’est toujours pas le cas en ce moment en plein après-midi et c’est bien dommage. Plusieurs malaises voyageurs seraient peut etre évités… Merci
13:00 Commentaire de la part de Visiteur
Bonjour. Quand est-ce que l’ensemble des rames seront rénovées? Pourquoi l’air réfrigéré des rames ne fonctionne jamais alors qu’il était prévu me semble-t-il?
13:00 Commentaire de la part de Robin
Pour quelle raison la climatisation ne fonctionne que très partiellement dans les nouvelles rames en dépit d’une chaleur?
13:00 Commentaire de la part de Robin
Pour quel motif le nombre de fenêtres de la nouvelle rame est réduit par rapport à l’ancienne si la climatisation ne fonctionne quasiment pas?
13:00 Commentaire de la part de rv
Bonjour, pourquoi dans les RER climatisés la clim ne fonctionne que rarement ?
13:00 Commentaire de la part de Visiteur
Est-il possible d’avoir la climatisation l’été ?
13:01 Commentaire de la part de Cédric
Pourquoi est-ce que la climatisation n’est quasiment jamais mise en marche dans les rer rénovés?
13:01 Jérôme Lefebvre
Les rames rénovées qui circulent sur le RER B disposent d’un système de ventilation réfrigérée.
Ce système a connu en 2013 des dysfonctionnements. Pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles, des actions correctives sont entreprises par nos équipes techniques depuis septembre 2013 pour fiabiliser le système de ventilation réfrigérée dans les rames rénovées. L’ensemble devrait être pleinement opérationnel pour le mois de juillet 2014.
Ainsi, deux corrections majeures ont été effectuées sur le site de Massy :
– la modification des groupes de ventilation, mobilisant une main d’œuvre importante et une voie dédiée pour permettre la dépose des groupes en toiture.
– la fiabilisation du système électrique, pour diminuer l’occurrence des pannes du système de réfrigération.
De plus, une maintenance des détecteurs de fumée (qui mettent à l’arrêt la ventilation en cas de détection de fumée) est actuellement en cours, au rythme de 2 trains par jour, pour fiabiliser leur sensibilité et éviter les déclenchements intempestifs. L’ensemble du parc est en cours de traitement.
Des pictogrammes rappellent que le maintien des fenêtres fermées pendant le trajet est important pour permettre au système de fonctionner efficacement.
13:04 Commentaire de la part de Theo
Bonjour monsieur Jérôme Lefebvre , je ne suis pas content des trains de la ligne B du RER . Chaque jour , je me rend a Robinson et je n’arrive jamais a voir une seul rame ou il n’y a pas de tags , ou il n’y a pas de vitre rayées , ou le train n’est pas dégrader , il y a sans cesse de mauvaises odeurs , bref , les trains sont pour certains immondes , et pour d’autres sales . En conclusion . Mon trajet se fait dans ses conditions suivantes pour un abonnement qui coûte horriblement chère : Train sales , train dégrader( vitre rayés , tags , porte rayées … ) , train sale extérieur , mauvaise odeur et tout cela toutes l’année 365J/365 depuis des années et tout le temps comme cela , cela fait des années et des années que je prend le RER B . Je vous remercie d’avance pour votre réponse . Cordialement .
13:07 Jérôme Lefebvre
Vous avez raison la propreté des trains est un vrai sujet. les rames rénovées vont nous aider à améliorer la situation mais il faut qu’on évite qu’elles soient dégradées. Nous devons aussi améliorer l’état des autres rames.
Nous sommes par exemple en train de renforcer nos exigences avec nos sous-traitants qui réalisent les opérations de nettoyage. Sur nos terminus nous avons aussi modifié l’organisation du travail pour faire plus de nettoyage la nuit.
13:09 Commentaire de la part de Théo
Bonjour Monsieur Lefebvre , chaque semaine , il y a systématiquement des accidents de voyageurs . En plus des retards , c’est un très gros traumatisme pour les conducteurs et pour les passagers . Cela est pour quand les portes sur les quais ? C’est vraiment très important et cela peut coûter très chère mais il faut absolument en mettre et ne pas trouver des excuses pour dire que l’on peut pas ou que sa coute chère etc … Car la sécurité , c’est la priorité . Ensuite , pour quand auront-nous tous le droit a de nouvelles rames ? Dans 90 ans 🙂 ? Merci d’avance , avec mes salutations les plus sincères .
13:14 Jérôme Lefebvre
Le sujet des accidents de personne est évidemment très délicat. La mise en place de portes palières, avant d’être un problème de coût, est d’abord un problème technique compliqué. Nous travaillons néanmoins sur d’autres solutions : le réhaussement des quais sur la partie nord a en particulier limité les traversées de voies qui sont extrêmement dangereuses.
13:16 Commentaire de la part de mateito 56
J’ai constaté une forte dégradation de la qualité du service depuis ces 3 dernières années on va dire (retrd systématique, incidents de tout genre, accident de tout genre). Pourquoi tout cà, quelles en sont les raisons? Faites vous réellement ce qu’il faut pour maintenir une qualité de services ou bien tout le monde s’en fiche à part nous les usagers?
13:19 Jérôme Lefebvre
l’année 2013 a été une année difficile. La qualité de service n’a pas été bonne, pour plusieurs raisons : des intempéries en début d’année, des difficultés techniques sur les rames et les infrastructures, recrudescence d’événements d’origine externe. Au mois de septembre 2013, nous avons mis en service la nouvelle desserte dite « B Nord + ».
13:20 Jérôme Lefebvre
La fin de l’année dernière est restée difficile pour vous, jusqu’à mi-janvier. Par contre, nous constatons dans les chiffres que nous partageons avec le STIF une amélioration depuis février. Nous avons cependant pleinement conscience que les résultats atteints restent, malgré cette amélioration, en deçà des attentes des voyageurs.
Mon objectif est bien de continuer à progresser pour améliorer en particulier la ponctualité des trains et l’information des voyageurs.
13:21 Commentaire de la part de silvio
Pourquoi ne pas faire circuler moins de train SDF-GDN pour désengorger le tunnel et fluidifier le traffic. Actuellement 28 vs 30 en capacité maxi qui crée forcement de longue files d’attente en entrée de tunnel et ce quotidiennement.
13:24 Jérôme Lefebvre
Nous ne faisons pas rouler des trains pour faire rouler des trains, mais pour transporter des voyageurs : l’affluence sur la ligne B est telle que si on réduit la fréquence des trains, on n’arrive plus à écouler le flux de voyageurs et les conditions de transport seraient fortement dégradées.
13:26 Commentaire de la part de Simon
Bonjour, est-il possible de faire rouler des rames 2 niveaux (2N) sur la ligne RER ? Tout en sachant que les tunnels sont un faux problème, une 2N du D s’était retrouvée sur la ligne B « sud » il y a quelques années … est ce une solution envisagée pour rouler dans de meilleures conditions ?
13:30 Jérôme Lefebvre
La question des rames à 2 niveaux se posera quand on va remplacer les rames actuelles qui arrivent en fin de vie à l’horizon 2025.
Il faut d’abord vérifier que c’est pertinent dans la durée. Le déploiement de la boucle de métro automatique autour de Paris à partir de 2020 va considérablement modifier les flux de voyageurs sur l’ensemble du réseau en Île-de-France.
Par ailleurs, si on veut passer à des rames à 2 niveaux, il faudra quand même réaliser un certain nombre d’adaptations des infrastructures (ouvrages d’art, ateliers…). Vous pouvez lire là dessus l’article du blog qui est consacré à ce sujet :
http://www.rerb-leblog.fr/l…
13:32 Jérôme Lefebvre
Je prends une dernière question avant de clore le tchat…
13:32 Commentaire de la part de Johnson
Bonjour, quel est l’interet de nous mettre des rer b « tous les 3mn » pour stationner plus de 5mn entre stade de france et gare du nord, et cela sur pratiquement tous les trains ?
13:36 Jérôme Lefebvre
Effectivement, c’est un constat que nous partageons et sur lequel nous recevons beaucoup de questions. Le nombre important de trains dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet rend l’exploitation difficile en heures de pointe surtout lorsque des incidents surviennent. Nous sommes en train d’analyser la situation pour voir quelles solutions nous pouvons apporter à court, moyen et long terme.
13:38 Jérôme Lefebvre
Nous avons reçu beaucoup, beaucoup de questions et j’ai essayé de couvrir les sujets qui concernaient le plus grand nombre d’entre vous.
Il reste quelques sujets à traiter qui pourront faire l’objet d’articles plus détaillés sur notre blog dans les semaines qui viennent.
13:38 Jérôme Lefebvre
Je vous souhaite à tous un bon après-midi.
Et merci à nouveau de votre participation très active.
13:41 Céline
Le tchat est maintenant terminé.
Je conserve les questions pour pouvoir les traiter ultérieurement.
A très vite sur le blog et bon après-midi !