[⚠️Mouvement social national] Jeudi 21 novembre 2024, le trafic sera fortement perturbé sur le RER B. Prévoir 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, 3 trains sur 4 sur la partie sud. L’interconnexion à Gare du Nord est maintenue, pas de changement de train nécessaire. ℹ️ Retrouvez les horaires du RER B dès à présent sur l’appli ou le site iledefrance-mobilites.fr, ratp.fr, transilien.com, en gare et sur le blog du RER B, rubrique « Horaires ». Nous invitons tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements. Par ailleurs, Météo France place l’Île-de-France en vigilance orange neige verglas ❄️pour ce jeudi 21 novembre. Avant de vous rendre en gare, consultez l’état du trafic de votre ligne.

Défaut d’alimentation électrique à Gare du Nord

Un défaut d’alimentation électrique à Gare du Nord perturbe le trafic sur la ligne B.Aux alentours de 7h45, une alerte radio (visant à arrêter les circulations en cas d’urgence) a été émise par un conducteur de la ligne D, constatant un défaut d’alimentation électrique entre Gare du Nord et Châtelet – Les Halles, voie 44.

L’alerte de sécurité a entraîné un arrêt immédiat des circulations sur l’axe Gare du Nord>Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye, dans l’attente des constations sur le terrain de nos équipes. L’interruption a ensuite été limitée entre Gare du Nord et Châtelet – Les Halles, à 8h30. Pour fluidifier au mieux le trafic, les trains en provenance du sud de la ligne ont par ailleurs effectué un retournement en gare de Châtelet – Les Halles.

Les équipes techniques, arrivées sur place, ont confirmé vers 8h35 un défaut d’alimentation électrique sur la caténaire (ensemble de câbles porteurs destinées à l’alimentation des trains), placée au dessus de ce train de la ligne D, resté partiellement bloqué dans le tunnel.

Le trafic a pu reprendre très progressivement sur le RER B vers 08h45. L’offre a été réduite de moitié sur la B et D, car seule une voie était disponible en Gare du Nord, en direction de Châtelet, pour le passage des trains de ces deux lignes.

Depuis ce matin, les équipes ont mis tout en œuvre pour réparer les installations électriques, et libérer au plus vite le train de la voie 44. Ces interventions lourdes (qui sont d’autant plus longues qu’elles ont lieu dans un endroit exigu et difficilement accessible) se sont achevées vers 15h, permettant ainsi à la rame restée bloquée de pouvoir dégager la voie.

Partager cet article