Retour sur les incidents de ce lundi sur le RER B

Ce lundi, les circulations du RER B ont été très lourdement impactées par un incident survenu à hauteur d’Aubervilliers. Voici quelques explications.

Les travaux de modernisation de la ligne se poursuivent, et ne donnent pas toujours lieu à des interruptions. En l’occurrence, il s’agissait de blocs caténaires créées pour permettre la mise en place de blocs plus courts, et permettre une résilience électrique en cas de coupure. C’est sur l’un de ces chantiers, qui logiquement ne porte pas préjudice au trafic, que s’est produit l’incident en question.

Il était 8h50 ce lundi lorsque la zone située aux environs d’Aubervilliers – La Courneuve passe au rouge : en termes simples, cela signifie que les circulations doivent immédiatement être interrompues. La raison ? Des câbles ont été endommagés sur un chantier, par une entreprise prestataire de SNCF Réseau, au point kilométrique 7,7. Il s’agissait de travaux préparatoires au renouvellement du réseau de caténaire, au cours desquels 2 types de câbles enterrés ont été sectionnés : ceux de signalisation – qui ont donc lourdement impacté les circulations – et des câbles télécom. Ainsi, les câbles ont été endommagés en plusieurs endroits, rendant obligatoire une coupure globale des circulations au nord de la ligne pour permettre aussi rapidement que possible des réparations dans un environnement particulièrement complexe.  A ce moment, 3 trains se situent hors quai, une situation qui sera solutionnée dès 9h07.

Aussitôt, le plan de transport est adapté : les trains en provenance du sud se retournent en gare du Nord ou sur le quai 3 à Denfert-Rochereau, ceux en provenance d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 et Mitry-Claye se retournent en gare d’Aulnay-sous-Bois. 

Les moyens mis en place pour vous permettre de poursuivre vos trajets

En parallèle, plusieurs actions permettaient aux voyageurs de poursuivre autant que possible leurs trajets : mise en place de bus entre Aulnay-sous-Bois et la gare Stade-de-France / St Denis située sur le RER D, renfort de la ligne T4 entre Aulnay-sous-Bois et Bondy pour permettre de rejoindre, via cette dernière gare, Paris via le RER E.

Si, dans un premier temps, l’heure de reprise estimée est 10h30, elle est ensuite repoussée à 14h, puis à 20h, en raison de la complexité des installations électriques sur place. C’est au final à compter de 16h50 que les circulations ont pu reprendre progressivement, le trafic restant perturbé jusque fin de service. Nous avons en effet récupéré la voie appelée « DIR » (laquelle n’est pas celle dévolue au RER B), ne permettant une circulation qu’à hauteur de 50 % de l’offre nominale. A 19h20, la reprise des voies classiques (appelées « BIS ») permettait de poursuivre la reprise progressive des circulations.

En dépit de ces actions, vous êtes nombreux à avoir vécu une journée compliquée. Nos agents en gare, ainsi que nos community managers, sont restés à votre disposition toute la journée. Nous vous présentons nos excuses pour la forte gêne engendrée.

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commentaires 14
  1. palaiseaumnibus dit :

    Bonjour,

    Salutaire effort de transparence. Mais les travaux en cours sur le réseau nord SNCF occasionnent souvent ce type d’incident.
    Ou peut-on lire le planning global des travaux impactant potentiellement le RERB pour les deux ans à venir ?

    Sinon dites vous que aucune communication aussi habile soit elle ne pourra cacher la réalité
    Bonne journée.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, l’idée de la communication en question n’est pas de cacher la réalité, mais bien au contraire de vous fournir les éléments dont nous disposons dans les meilleurs délais. Nous n’avons pas pour le moment du planning travaux pour une durée si longue, mais vous disposez néanmoins d’une rubrique travaux sur ce blog qui est agrémentée des informations dès que nous en disposons !

  2. Gandalf l'Aigris dit :

    Merci pour ces explications, et vos excuses. Hélas, les excuses ne peuvent réparer les préjudices subits : je suis en CDD, et régulièrement en recherche d’emploi. Le fait que j’emprunte la ligne B est un point d’inquiétude récurent lors de mes entretiens chez les recruteurs.
    Deux emplois m’ont été refusés récemment, à cause justement du fait que j’emprunte la B. Vous avez mauvaise réputation auprès des employeurs.
    J’en suis à mentir et dire que je viens soit en voiture (alors que je n’ai jamais passé le permis 😉 ) soit par la ligne C lors de mes entretiens.

    J’ose espérer une prise de conscience chez vos dirigeants afin de nous proposer un réel service.

    Bonne journée à vous

  3. Maha dit :

    Content de voir revenir le « retour sur incident ». Car tout l’été, on s’est informé des incident s du RER B sur le blog du RER D ! Un comble !

    Enfin, petite remarque : on était très loin des 50% de trafic. Sur la partie St-Rémy -> Orsay, 1 seul RER en 1h (18h à 19h). Soit 5 fois moins que d’habitude, donc 20% de trafic. Beaucoup trop de terminus Massy-Palaiseau (comme l’ont attesté plusieurs photos sur Twitter). En cas d’incident, les terminus Massy doivent disparaitre au profit des terminus St-Rémy (qui deviennent omnibus).

    Depuis 2016, on nous le promet On attend toujours…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les incidents du RER B cet été ont été traités à 5 reprises via des articles du blog, et vous disposiez de vos CM habituels de 6h à 20h du lundi au vendredi.

  4. Viviane dit :

    Les agents sur le quai à Gare du Nord à midi n’avaient absolument aucune information sur le trafic à venir. Train annoncé Charles de Gaulle transformé en terminus gare du nord, puis Denfert puis Saint Remy, en français exclusivement et avec un affichage discordant.

  5. Mélane dit :

    Bonjour,
    Pourquoi n’est-il pas possible de fonctionner en mode dégradé ? Il y a 4 voies en banlieue. On peut passer lentement dans les zones de réparation.
    Les trains roulaient sans toute l’électronique dans le passé. Il faut réapprendre ces procédures même si le trafic est limité et plus lent.
    Il y a un problème à la SNCF, c’est qu’au lieu de considérer que la continuité du service est une priorité, les grands chefs se cachent sous leur parapluie et arrêtent tout dés qu’il y a un problème. Le meilleur exemple, c’est bloquer tout le trafic gare du Nord parce qu’on voit des gens sur les voies comme si les conducteurs ne savaient pas rouler à toute petite vitesse en toute sécurité.

  6. Jeannot91bis dit :

    Bonjour Guillaume

    Par rapport à votre réponse à Maha, je suis désolé de vous contredire, mais l’incident électrique du 30 août 2021 n’a fait l’objet d’aucun article de votre part, alors que la perturbation a été conséquente
    Aucune réponse des CM sur Twitter aux questions posées sur l’origine et la qualification de l’incident

    https://rerb-leblog.com/2021/09/incident-electrique-du-30-aout-2021-traitement-de-linformation-selon-les-cm-des-rer-b-et-d/

    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Jeannot91bis, la question de Maha était « Car tout l’été, on s’est informé des incident s du RER B sur le blog du RER D ! Un comble ! » : nous avons pourtant communiqué pendant cet été compliqué, il me semble. Concernant l’incident électrique dont vous parlez, je crois que nos amis de la D ont pris la parole sur ce sujet. Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de vos analyses, bonne journée !

    • Jeannot91bis dit :

      Re bonjour Guillaume

      Le 10 septembre 2021 a été une journée compliquée, marquée par un problème sur la voie, qui s’est manifesté toute la journée, pendant 17 heures
      Vous avez préféré publier le portrait d’un agent dans l’après-midi

      Pourquoi ce choix?

      Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, si je comprends bien votre envoi, vous demandez à savoir pourquoi un portrait d’agent a été diffusé le 10 septembre ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestion éditoriales. Bonne journée !

    • Jeannot91Bis dit :

      Bonjour Guillaume

      Votre réponse du 25 septembre 2021 à 8h24 n’en n’est pas une, dans la mesure où vous ne répondez pas à ma question, mais vous me posez une question

      Je ne souhaite en aucun cas agir sur votre ligne éditoriale, enfin surtout celle de vos responsables

      En cas d’incidents majeurs impactants fortement le trafic, donner des éléments de réponses probants le lendemain, une chronologie rigoureuse, comme ce que fait votre collègue CM sur le RER D

      Bref ce qui devrait (ou aurait dû) faire partie de votre fiche de poste

      Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Encore merci pour vos conseils, c’est toujours utile !

  7. romrom dit :

    Bonjour Guillaume,

    désolé de surenchérir sur les messages de Maha et Jeannot, mais je consulte régulièrement le blog pour comprendre les incidents en chaîne que l’on a pu constater entre le 10 et 14 septembre.

    Merci pour votre future réponse.

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