En cas de fortes chaleurs : suivez les conseils

Avec les températures en hausse depuis quelques jours, vos trajets peuvent devenir difficiles. Suivez ces bons gestes, pour prévenir les effets des fortes chaleurs lors de vos trajets sur le réseau.

  1. Hydratez-vous régulièrement, n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau.
  2. Rafraîchissez-vous le visage plusieurs fois par jour.
  3. Mangez en quantité suffisante.

Pendant vos trajets, en cas de signe de malaise lié à la chaleur, nous vous déconseillons de tirer le signal d’alarme. Nous vous invitons à descendre du train et à alerter nos agents pour qu’ils vous viennent en aide. N’hésitez pas à utiliser les bornes d’appel situées sur les quais de vos gares.

Pour une ventilation efficace, maintenons les fenêtres des trains fermées !

Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant le système de ventilation réfrigérée à bord des trains, présente dans la majeure partie des rames. Pour fonctionner correctement et pour que vous puissiez en ressentir les effets, il est indispensable de garder les fenêtres fermées durant tout le trajet. Nous vous rappelons que le conducteur n’a pas le contrôle sur la ventilation, et que tout est automatisé. Sachez que la ventilation réfrigérée n’est pas une climatisation, et produit une différence de quelques degrés par rapport à l’extérieur. Nous sommes conscients que la période actuelle peut rendre vos trajets difficiles. Nous restons à votre écoute sur le blog ainsi que le fil Twitter @RERB. Les agents des gare de la ligne sont également à votre disposition.

Partager cet article
commentaires 6
  1. Hone dit :

    Bonjour,

    J’ai voyagé aujourd’hui à bord d’un de vos trains et malheureusement toutes les fenêtres du wagon étaient ouvertes. La température ressentie était par conséquent très élevée (33-34° au moins !). J’ignore si la ventilation fonctionnait correctement mais il impératif de faire comprendre aux autres usagers qu’il est nécessaire de maintenir les fenêtres fermées avec des annonces diffusées dans le train par exemple. Ils ne semblent pas disposés à lire les étiquettes collées sur les fenêtres du train.

    Merci pour votre compréhension.

    Cordialement,

    • Manon dit :

      Bonjour Hone,
      La ventilation réfrigérée fonctionne correctement, mais effectivement celle-ci est efficace à 100 % à l’unique condition que toutes les fenêtres soient fermées. Nous avons fait un rappel dans un article que vous pouvez consulter sur notre blog, ainsi que part publications sur le compte Twitter @RERB de la ligne.
      Votre remarque concernant les annonces à bord des trains est pertinente et en cours de réflexion.
      Merci pour votre intérêt.

      bonne journée à vous et bon courage.

    • REXFRANCORVM dit :

      ça fait des années que l’on demande des annonces rappelant que les fenêtres doivent rester fermées (sur le A et la B), ça n’a toujours pas été appliqué. Je pense que la RATP n’a pas envie de le faire tout simplement parce que le fait d’avoir la réfrigération qui ne tourne pas lui permet de faire des économies (sur la santé de ses usagers).

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour REXFRANCORVM,
      L’indication de garder les fenêtres fermées dans les trains est littéralement écrite sur lesdites fenêtres. Nous faisons des rappels réguliers en gare et sur Twitter. Laisser ouvert les fenêtres avec que la ventilation réfrigérée fonctionne est une réelle perte d’énergie et d’efficacité du système.
      Bonne journée

  2. cosinus dit :

    Bonjour,
    Je me permets de relancer cette discussion.
    Pourriez-vous faire des annonces de temps en temps dans les trains pour demander aux voyageurs de fermer les fenêtres ?
    La ventilation fonctionne le plus souvent mais les fenêtres sont grandes ouvertes…

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Cosinus,
      Je remonte votre remarque auprès des équipes pour continuer de faire des annonces pour maintenir les fenêtres des trains rénovés, avec ventilation réfrigérée, fermées.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog