Panne de signalisation à Gare du Nord : ce qui se passe en ce moment
Depuis mardi matin, les circulations des trains des lignes B et D du RER sont perturbées par une panne de signalisation, ce qui impacte la voie 44 à Gare du Nord. On vous détaille la situation.
Retour sur la situation du mardi 13 septembre
Mardi matin, à 6h, les équipes reçoivent une alerte : un des signaux dysfonctionne, empêchant l’utilisation de la voie 44 à Gare du Nord. Dès lors, les équipes lancent une investigation des installations et le Centre de commandement unique du RER B applique des mesures de régulation.
Les équipes doivent revoir l’offre de transport pour les lignes B et D à partir de 7h48 : en raison de l’indisponibilité de la voie 44, seule la voie 42 peut être utilisée pour faire circuler tous les trains des deux lignes venant du nord direction le sud. Cela oblige à réduire le nombre de trains, tout en essayant de maintenir une offre plancher sur les deux lignes.
Toute la journée, les équipes techniques ont été mobilisées pour poursuivre le diagnostic. Dans la nuit du 13 au 14 septembre, des trains d’essais ont circulé pour tester la voie. La cause de l’incident a été identifiée et une première intervention a été réalisée. Il reste maintenant une réparation à effectuer. Le temps de maintenance est estimé à 4h. Les équipes interviendront donc cette nuit.
Le trafic du RER B est réduit aujourd’hui
Ce mercredi 14 septembre, le RER B circule toujours sur une seule voie depuis le nord direction le sud, l’offre de transport est allégée toute la journée. Les trains circulent prioritairement en voie souterraine, mais quelques missions sont envoyées en voie de surface à Gare du Nord. Des navettes supplémentaires sont mises en place entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye. De plus, des navettes ont été mises en place ce matin entre Denfert-Rochereau et Orsay, ainsi qu’entre Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Denfert-Rochereau.
Ce soir, dès la fin du service, les équipes de maintenance de la voie effectueront les dernières réparations nécessaires, pour un retour au trafic normal espéré dès demain matin.
Comme vous l’avez souligné, notamment sur Twitter, de nombreux travaux sont programmés sur la ligne B, le soir, les week-ends et lors des vacances scolaires. Cependant, il n’y a pas encore eu de chantier de modernisation sur les voies à Gare du Nord. Cet incident a été causé par une anomalie sur l’infrastructure. Toutes les équipes sont mobilisées pour intervenir au plus vite sur la zone.
Nous présentons nos excuses à nos voyageurs. Nous avons conscience que ces derniers jours ont été très compliqués pour vous. Nos agents en gare restent à vos côtés pour vous accompagner dans vos trajets, ainsi que Joy et Alexandra sur le fil Twitter @RERB. Retrouvez l’ensemble des itinéraires de substitution sur le blog en cliquant ici, pour organiser vos trajets.
Bonjour,
vos excuses ne font pas suffire. C’est récurent et inadmissible. Le rer b est tout sauf fiable! Une vraie galère au quotidien. Les contrôleurs à Aulnay sous Bois, aujourd’hui, pour rajouter de la galère et bloquer l’accès aux quais, c’était le pompon!
Bonjour Estellelor,
Veuillez nous excuser pour les difficultés que vous avez rencontré ces derniers jours. Les équipes sont actuellement mobilisées en 3X8 pour effectuer les vérifications et réparations nécessaires. Les opérations de cette nuit se sont correctement déroulées. Les circulations ont pu reprendre sur la voie 44 ce jeudi matin. Les expertises se poursuivent pour confirmer le déroulé des différents événements.
Nous travaillons au quotidien pour essayer d’améliorer le RER B. La ligne voit son nombre de voyageurs augmenter et nous organisons un plan complet pour pouvoir dans le futur accueillir dans de meilleurs conditions nos voyageurs. Cela passe par un programme de modernisation des infrastructures mais également la préparation à l’arrivée du MI20. En effet, avec ce nouveau matériel roulant, les trains seront plus capacitaires pour mieux vous accueillir.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez avoir plus d’informations.
Bonne journée.
Vous ne vous publiez pas nos posts. Ça n’irait pas avec votre pub. Personne n’est dupe. Honte à la ratp et à la Sncf pour la gestion calamiteuse de cette ligne !
Rebonjour Estellor,
Je vous invite à lire ma réponse à votre premier commentaire que je viens de vous envoyer. Veuillez m’excuser de ne pas avoir répondu immédiatement à votre commentaire. Sachez que je publie l’ensemble des commentaires qui sont déposés sur le blog, dès lors qu’ils respectent la charte d’utilisation (je ne publie pas les insultes, les menaces et les messages publicitaires, tels que les spams).
Bonne journée
BonjourIsabelle
Le problème c’est que ce n’est pas juste ces derniers jours
Voulez-vous bien jeter un oeil au nombre de train « massy palaiseau » (mission K…) supprimés le soir (12/19 heures) ?
Maintenant je m’étonne quand j’arrive à rentrer à massy verrières
Ras le bol d’attendre ou de jongler avec des Orsay ville ou st remy dont on ne sait pas les arrêts seront desservis
Ça signe quand meme des dysfonctionnements chroniques
Bonjour,
Je suis désolée des difficultés que vous rencontrez sur la ligne. Effectivement, elle rencontre de nombreux incidents. Pourriez-vous me préciser la demande afin que je sollicite les équipes pour répondre à votre question ? Depuis quelle gare partez-vous ? Souhaitez-vous connaître les missions K entre 18h et 19h ?
En vous remerciant par avance pour votre retour,
Bonne fin de journée
Bonjour je dois me rendre le 07/10/2022 à gare du nord à 8h00, j’habite à Magny les hameaux et prends mon RER b à St Rémy les Chevreuses. Je dois y aller avec une personne malvoyante et je m’aperçois que les applications me font faire des détours et me comptabilisent plus de 2h de transport alors que le RER b est direct. Que se passe-t-il?
Bonjour Bibi,
Je vous confirme que le RER B sera en circulation le 7 octobre prochain. Les offres de transport ont été finalisées et à présent les outils de recherche indiquent bien la ligne B pour vous rendre à Gare du Nord. Pour y être à 8h, voici les trains qui sont au départ de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse :
– Départ : 6h48 – Arrivée à Gare du Nord : 7h48
– Départ : 7h00 – Arrivée à Gare du Nord : 7h57
Retrouvez les horaires de vos trains pour le 7 octobre, direction Nord, dans la rubrique dédiée sur le blog du RER B.
Voyageant avec une personne malvoyante, n’hésitez pas à faire appel aux agents en gare, qui sont à votre disposition pour vous aider à réaliser votre trajet dans les meilleures conditions.
Bon après-midi
A en croire le titre de l’article, « aujourd’hui » la panne de signalisation en GdN n’est toujours pas terminée. La fin de l’article n’en dit pas plus sur la fin de la panne
j’ai cherché ce soir sur vianavigo comment aller de la gare de Courcelle (RER B) à Luxembourg (RER B) le 18 octobre vers 18h, et les itinéraires proposés ne me proposent pas le RER B, mais de rejoindre Versailles par bus, puis Montparnasse par la ligne N.
Aucune info de travaux ni ce jour là, ni à cette heure là, on peut m’expliquer ?
merci d’avance,
Bonjour jurjean,
Je vous confirme que le RER B circulera bien le 18 octobre entre les gares de Courcelle-sur-Yvette et Luxembourg. Aucune interruption liée aux travaux n’est prévue à cette date. Nos offres de transports sont en cours de finalisation, car il y a bien d’autres travaux qui sont programmés pour ce second semestre. C’est pour cela que les offres ne sont pas encore intégrées dans nos outils de recherche d’itinéraires. Restez connecté sur le blog, pour avoir les horaires de vos trains pour le 18 octobre. Elles seront mises en ligne prochainement. Dès lors, les outils de recherche d’itinéraire seront mis à jour.
Bon après-midi
On est le 27 septembre et il y a encore une panne de signalisation (à Stade de France cette fois-ci). Pire, les informations fournies à Chatelet-les-Halles sont complètement fausses (l’arrivée annoncée dans 1 minute se transforme en retard de 30). C’est vraiment pathétique. Cela dure depuis des décennies. .On croirait que ces pannes récurrentes de signalisation sont le défi technique du millénaire.