Du nouveau pour votre livret Travaux
On vous prévient pour vous laisser le temps de prévoir. Votre livret Travaux intègre de nouvelles informations pour vous guider sur les chantiers programmés sur le RER B, entre janvier et mai 2023.
Afin de poursuivre ses travaux de modernisation, la ligne B du RER sera fermée sur différentes périodes de l’année 2023. Sur ce livret, vous trouverez l’ensemble des informations dédiées aux interruptions programmées entre janvier et mai.
Le livret travaux, c’est quoi ?
Le livret Travaux est un outil indispensable pour les voyageurs réguliers du RER B.
En effet, ce petit fascicule d’une vingtaine de pages vous informe de façon claire et précise sur toutes les interruptions programmées sur différentes périodes de l’année.
Quelles nouveautés pour le livret Janvier – Mai 2023 ?
En un coup d’œil, pour chaque interruption, retrouvez les périodes de fermeture, les moyens de substitution, les itinéraires alternatifs que nous vous conseillons d’emprunter, le schéma de fermeture de la ligne.
En utilisant ce petit guide, vous pourrez planifier et préparer en amont vos itinéraires de voyage.
A votre rencontre en gare
Plusieurs opérations de distribution des livrets Travaux en version imprimée, seront organisées, dans les prochaines semaines. En attendant, celui-ci est d’ores et déjà disponible en ligne sur le blog du RER B. N’hésitez pas à le consulter avant de prendre votre prochain train !
Pour rappel, vous pouvez retrouver les informations sur les travaux dans la rubrique dédiée, sur notre blog. Elle est mise à jour régulièrement avec les horaires de vos trains ainsi que les dernières informations disponibles pour les semaines et mois à venir. N’hésitez également pas à la consulter pour vous aider à anticiper vos déplacements le plus tôt possible.
Enfin, retrouvez le planning Travaux également sur les sites Transilien et RATP.
Si vous êtes concerné par ces travaux, prévoyez un allongement de votre temps de transport. Nos agents en gare sont présents et disponibles pour vous renseigner. Une question complémentaire ? Nous sommes à votre disposition : sur le blog et sur notre fil Twitter @RERB. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.
Sur la branche Mitry, on prévoit quoi de ne pas sortir tous les soirs et quasi tous les week-ends de l’année? Et des transports, le jours ouvrés, où il y a au minimum 3 pannes par jour et de plus en plus souvent, des coupures de ligne. On est entassé, les trains sont vieux, les horaires absolument pas respectés. Pouvez-vous nous expliquer comment pouvez-vous vous satisfaire du service rendu ? Honorez vous votre contrat?
Bonjour Mafa,
Je suis navrée des conditions dans lesquelles vous voyagez. Nous faisons le maximum pour anticiper et éviter les incidents que la ligne rencontre. La fréquentation du RER B a fortement augmenté ces derniers années comme vous le savez et ses infrastructures sont en cours de renouvellement pour accueillir notamment le futur matériel roulant. Ne croyez pas que nous sommes « satisfaits » du service réalisé. Les équipes travaillent quotidiennement pour améliorer la ligne car votre confort de transport est l’une de nos priorités. Nous capitalisons sur l’arrivée du MI20 pour améliorer significativement les performances de la ligne. Sur le contrat, je vous invite à vous rendre sur le site d’Île de France Mobilités pour plus d’informations.
Bonne journée et bon courage pour vos voyages sur le RER B.
Bonjour,
Juste pour etre vraiment sure, la ligne D entre entre Gare du Nord et Aéroport CDG 2 / Mitry-Claye sera fermee juste le soir/nuit, a partir de 22h45 et ouvre le matin ?(surtout le 22 fevrier)
Merci beaucoup de la precision
Bonjour Rachel,
Vous êtes sur le blog de la ligne B ici.
En ce qui concerne le RER B, le trafic sera bien interrompu entre Gare du Nord et Aéroport CDG2/Mitry-Claye jusqu’au 17 mars, du lundi au vendredi à partir de 22h45. Les circulations reprennent normalement dès le lendemain matin, pas d’inquiétude.
Bonne soirée
Merci Melvyn pour la reponse….oui, oups, re-oups, je parlais bien de la Ligne B….me voila soulagee en tout cas
Bonjour Rachel,
Pas de soucis, nous restons disponibles si vous désirez de plus amples informations.
Bonne journée
S’il vous plaît, j’ai besoin de savoir si le train qui va de la gare du nord à l’aéroport charles de gaulle fonctionnera normalement le 21 février vers 18h00 et le 22 février vers 5h00. Merci
Bonjour Vanesa,
Je vous confirme que les trains circuleront normalement les 21 et 22 février aux horaires indiqués dans votre message. L’interruption entre Gare du Nord et Aéroport CDG2/Mitry-Claye se déroule à partir de 22h45 et la reprise du service se fait normalement dès le lendemain matin.
Bonne journée
Bonjour
je dois me rendre a l’aéroport roissy CDG samedi 18 fevrier.
j’ai bien noté qu’il n’y aurait pas d’arrets entre gare du nord et aulnay, mais est ce qu’il y a quand même une liaison rer gare du nord /aeroport CDG (sans arrets entre gare du nord et aulnay) ou suis-je obligée de prendre le bus de substitution?
merci d’avance pour votre réponse.
cordialement
Bonjour Rebecca,
Je vous confirme que vous devrez emprunter un bus de substitution à Stade de France Saint-Denis. Pour vous y rendre vous devrez emprunter le RER D depuis Gare du Nord jusqu’à Stade de France Saint-Denis. Ensuite, vous emprunterez le bus B5, c’est une ligne de remplacement qui effectue des trajets directs de Stade de France Saint-Denis (RER D) pour rejoindre Aéroport CDG 2.
Bonne journée
Buongiorno,
arrivo il 23 febbraio alle 14.20 al terminal 3 di CDG e riparto la domenica 26 febbraio alle 9 di mattina sempre dal terminal 3. Devo andare/partire dal Quartiere Latino e devo fare il Navigo Decouverte. I lavori che investono la linea della RERB verso Parigi sono notturni o per tutto il giorno dal lunedì al venerdì? Mi confermate che per andare a Parigi dovrò prendere un bus sostitutivo e mi indichereste dove prenderlo dopo aver fatto il Navigo? Per il ritorno invece dovrei poter prendere verso le 6 di mattina) la RERB a Chatellet, è corretto?
Grazie!!!
Buongiorno,
Posso confermare che può prendere la RER B per l’andata e il ritorno del suo viaggio negli orari da lei indicati nel messaggio. Il lavoro si svolge solo la sera dalle 22:45.
Buona giornata e buon viaggio
Bonjour,
J’aimerai savoir quelles sont les dates de la coupure du traffic entre Massy-Palaiseau et les baconnets cet été 2023 pour la rénovation des ponts de Chartres et Gallardon.
Le livret nous donne les infos jusqu’à mai, du coup je m’excuse d’avance pour ce hors-sujet. Cependant je n’ai pas trouvé l’information ailleurs et je me disais que vous pourriez peut être me donner l’information. J’aimerai en fait essayer si possible de programmer mes congés en fonction de ces travaux.
Merci d’avance de votre aide.
Très cordialement
Bonjour Helena,
En effet, des travaux seront programmés durant l’été 2023 sur la partie Sud de la ligne, cependant, l’ensemble du dispositif de remplacement et l’organisation du chantier sont en cours de finalisation. Les informations sur ces travaux vous seront communiquées au cours du printemps.
Bonne journée
Merci de votre réponse. Je reste à l’attente alors.
Bonne journée à vous aussi!
Bonjour Lna,
Nous avons mis en ligne cette semaine les informations et les dates pour les travaux de cet été. Je vous invite à consulter notre article dédié : https://www.rerb-leblog.fr/travaux-rer-b-tout-le-programme-des-travaux-entre-juin-et-septembre-2023/
J’espère que vous pourrez organiser vos congés en fonction de ces dates de coupure.
Bon courage à vous et bonne journée
Bonjour, nous avons demandé, plusieurs fois, sur twitter, a rencontré la direction de la ligne. Il n’y a jamais de réponses! Nous ne pouvons y voir que de l’irrespect. Au mois de fevrier,il y a uniquement 5 jours avec des trains à 80 % à l »heure le matin sur la branche Mitry, 3 jours avec moins de 30% des trains à l’heure rien que dans les 15 derniers jours de ce mois. La ligne a été coupée tous les soirs et 3 weekends sur 4. Les solutions de remplacement, lors des travaux, sont chronophages et peu fiables! Cela ne peut plus continuer comme cela. Les compensations proposées sont dérisoires, rien pour les travaux qui nous bloquent depuis des années et s’amplifient encore et le prix d’un navigo en compensation de 8 mois de galéres, d’ heures de travail perdues et de solutions b comme voiture, hotel ou taxis. Rien que pour le mois de juillet, où la ponctualité a à peine depasser les 60% et où les conditions de circulations ont été impossibles, il aurait fallu penser à un dédomagement de navigo. Nous attendons une réaction à la mesure des defaillances systémiques de cette ligne. Ces manquements ont un énorme coût social et écologique!