Retour sur l’incident de ce 22 février
Ce matin, un défaut d’alimentation électrique a eu lieu dans la zone de La Croix de Berny. Retour sur cet incident qui a impacté vos circulations.
Il est 5h34, lorsqu’est constatée une anomalie sur la caténaire au niveau de la gare de La Croix de Berny sur la voie 2, direction Nord. Dès lors, les équipes de régulation réorganisent les circulations pour, à la fois, éviter tout sur-incident sur la zone impactée, mais aussi pour maintenir le trafic de la ligne, dans les deux sens de circulation.
Des retournements sont alors organisés sur la partie nord de la ligne, depuis Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord, notamment depuis les voies de surface à Gare du Nord.
Parallèlement, sur la partie sud, des circulations en contre-sens sont mises en place entre Antony et Bourg-la-Reine, sur la voie 1, pour permettre aux trains de poursuivre leur trajet vers Paris. En revanche, les trains en direction de Paris ne marquent pas l’arrêt dans les gares de La Croix de Berny et Parc de Sceaux.
A 6h08, les équipes de caténairistes sont sur place pour réaliser le diagnostic et organiser les réparations nécessaires sur les installations d’alimentation électrique de traction. Il faut poser une griffe de renfort sur l’un des fils de contact de la caténaire (pour tout savoir sur la caténaire, rendez-vous sur l’article du blog : La caténaire) pour permettre une reprise de l’exploitation de la zone concernée dans les meilleurs délais. L’intervention de remise en état définitive des installations se fera durant la nuit prochaine en dehors du service « voyageurs ».
Le temps de cette remise en état provisoire est estimé à 1 heure, il est nécessaire de consigner l’alimentation électrique. C’est pourquoi, le trafic doit être interrompu entre les gares de Bourg-la-Reine et d’Antony durant l’intervention de maintenance corrective.
Plan de transport adapté
La ligne est fortement perturbée. En moyenne, 15 trains par heure circulent alors sur la ligne.
Lors des interruptions de trafic entre Bourg-la-Reine et Antony (entre 7h50 et 8h19 dans un premier temps puis entre 9h30 et 10h25 dans un second temps), au sud de la ligne les trains réalisent leur retournement à Robinson et à Bourg-la-Reine. Entre les deux interruptions de trafic sur la voie 1, afin de protéger les infrastructures électriques et continuer de faire passer les trains jusqu’à 9h30, ces derniers reçoivent l’ordre de circuler avec les pantographes baissés, entre Antony et La Croix de Berny, sans desserte de La Croix de Berny. La circulation des trains sur la zone est totalement interrompue à 9h30 pour intervenir sur la caténaire.
Un service de bus de remplacement est proposé pour desservir les gares de La Croix de Berny, Parc de Sceaux et Bourg-la-Reine, en complément du plan de transport ferroviaire adapté. Au total, une douzaine de bus dédiés a été commandée en plus des lignes régulières.
Reprise des circulations
Alors que les circulations sont réorganisées, les équipes techniques acheminent le matériel nécessaire pour réaliser les réparations et poser la griffe de renfort sur le fil de contact de la caténaire. Le temps d’intervention des caténairistes envisagé oblige à repousser l’heure de reprise du trafic estimée à 11h.
Cependant, l’intervention se termine plus tôt que prévue, à 10h16. Les dispositifs de mise en protection du secteur sont, tour à tour, levés. Les premiers trains circulent à 10h23, sur la voie 1, direction le sud, puis voie 2, à 10h26, direction le nord de la ligne.
Lors de cet incident, les équipes du RER B ont été à vos côtés, pour vous guider et vous permettre de poursuivre votre trajet, en gare mais aussi sur nos réseaux distants et sur l’ensemble de nos canaux d’information voyageurs. Des agents sont venus en renfort dans les gares de Bourg-la-Reine, Parc de Sceaux, La Croix de Berny et Antony. Les équipes aux Baconnets et à Massy-Palaiseau, étaient présents pour vous proposer des itinéraires alternatifs.
L’interruption de trafic a fortement impacté vos trajets sur l’ensemble de la ligne. Nous tenons à vous présenter nos excuses pour cette matinée compliquée.
Très intéressant, merci pour ce retour !
Bonjour,
à quand des travaux d’été d’envergure (comme réalisés sur la ligne RER A) pour remplacer l’infrastructure défaillante sur la partie sud??
C’est sans fin ces problèmes de caténaires qui lâchent, de trains pourris mal chauffés, de signalisation défaillante, ect..
Bonjour JPM,
Des travaux de régénération sont prévus cet été dans différentes gares afin de moderniser les infrastructures d’alimentation électrique sur la partie sud, notamment sur la branche Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Nous sommes conscients que les conditions de voyage sur la ligne peuvent parfois s’avérer être compliquées et nous nous excusons pour les différentes gênes occasionnées.
Bonne fin de journée.
9h23 à Bagneux. 2 trains sans arrêt, 2 trains trop pleins pour monter, demi-tour. Comment je me fais rembourser mon billet oblitéré pour rien ?
Bonjour Monsieur,
Malheureusement vous avez utilisé votre titre de transport et vous êtes entré dans nos espaces, nous ne pouvons pas vous rembourser votre titre. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Et faire des trains terminus denfer sur la PIRE voie de terminus d’Ile de France, ça servait à quoi à part faire chier les voyageurs ?
Bonjour Sa092
Nous réalisons des terminus sur le quai 3 à Denfert-Rochereau pour permettre au train de repartir plus rapidement vers le sud. Cela facilite la manoeuvre de train, pour déployer des missions supplémentaires et ainsi absorber le plus possible le flux de voyageurs.
Par ailleurs, comme indiqué dans la charte d’utilisation de ce blog (que vous pouvez retrouver ici), sachez que les insultes sont proscrites, pour préserver un échange cordial et constructif sur cet espace. Aujourd’hui, j’accepte de valider votre commentaire, car je veux vous expliquer le choix pris de desservir Denfert-Rochereau sur la voie 3. Pour nos échanges futurs, j’espère que nos échanges resteront polis.
Bonne journée
Merci pour votre réponse bien que je ne comprenne pas en quoi le fait de déployer des mission vers le sud soit prioritaire sur les voyageurs qui vont vers Paris à l’heure où tout le monde souhaite aller à Paris…
Concernant mon langage, quand 4j/5 (hors weekend) on a des pannes, problèmes d’exploitation, problèmes de signalisation ou autres joyeusetés (regardez twitter @rerb) et que pour tout ça, on doit débourser 84€/mois, vous comprendrez que l’on puisse être fortement énervé. Des gens ratent leur vols, perdent leur emploi ou arrivent en retard à leurs examens à cause de vous. Partir en avance n’est même plus une solution quand le trajet devient deux fois plus long que prévu.
Super intéressant !
J’ai du prendre un uber pour arriver à Orly notre train s’arretè avant bourg la reine et il n’avait pas de bus
Merci pour ces explications, très claires et instructives. Pour ma part, je me suis reporté sur le 299 depuis Massy dès que j’ai reçu l’annonce d’interruption du trafic.
merci à l’agent en gare de la croix de berny qui a refusé de me remettre un justificatif pour le boulot!!
Bonjour Maï,
Je suis navré de l’expérience client que vous avez vécu pour l’obtention de votre justificatif de retard.
Cependant, sachez qu’il existe deux autres solutions lorsque vous vous trouvez dans une gare RATP.
Si vous voyagez entre Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse : vous pouvez contacter le service client au 3424 ou vous rendre directement sur le site http://www.ratp.fr/contacts/client.
Bonne journée