L’histoire du Sénat s’empare de la gare de Luxembourg
Depuis quelques jours, vous pouvez apprécier le nouvel aménagement culturel mis en place dans les espaces de la gare de Luxembourg, dédié au Sénat.
Après une rénovation de la gare en 2000, les quais et la mezzanine se parent d’une identité complète en 2008. En effet, au nom de la gare s’ajoute la mention « Sénat » en référence à l’institution parlementaire, siégeant dans l’enceinte du Palais du Luxembourg. Ce nom prend davantage tout son sens aujourd’hui, avec le nouvel aménagement culturel mettant en avant le rôle du Sénat et son histoire.
De la pédagogie haut en couleurs
C’est sur proposition du Sénat que ce projet culturel a été réalisé. L’installation souligne le rôle et les missions de la chambre haute du Parlement et ponctue le parcours de quelques anecdotes. On apprend par exemple que Victor Hugo a siégé au Sénat de 1876 à 1885. On y trouve également des informations sur le Jardin du Luxembourg, qui accueille six millions de visiteurs chaque année, et dont l’entretien et la conservation sont aujourd’hui gérés par le Sénat.
L’installation a été inaugurée le 6 novembre dernier en présence de Gérard Larcher, président du Sénat et de Jean Castex, président-directeur général de la RATP.
L’aménagement est composé de quatre panneaux (deux panneaux sur chaque quai). Chaque panneau contient des dessins ludiques et des textes explicatifs qui mettent en avant le rôle des sénateurs et de l’institution.
Vous pouvez découvrir ce nouveau parcours dans la gare, au niveau de la mezzanine situées aux accès n°1 et 2 (rue Gay Lussac et Jardin du Luxembourg) et le long des quais.
Rendez-vous en gare de Luxembourg-Sénat !
0