Cité Universitaire : les accès aux quais reconfigurés et redimensionnés

Une enquête publique a lieu jusqu’au 19 décembre 2023 inclus sur le projet de désaturation de la gare Cité Universitaire du RER B. On vous explique ce projet.

Depuis plusieurs années, la gare du RER B Cité Universitaire voit son nombre de voyageurs augmenter, notamment en heures de pointe. Les espaces sont rapidement saturés, et cela est notamment dû à la configuration des accès direction Paris avec les entrées et sorties communes, amenant à une répartition déséquilibrée des voyageurs sur le quai. Au total, chaque jour plus de 53 000 voyageurs entrent et sortent de la gare.

Un projet de désaturation a été développé. Il nécessite des aménagements dans le parc Montsouris. Le parc étant classé zone d’« Espace Boisé Classé », une mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Paris est nécessaire. Après un travail sur plusieurs projets, celui présenté cette année a pour objectif de réduire au maximum les impacts des phases de travaux et d’exploitation sur l’environnement.

Le projet

Un projet collaboratif

Afin d’évaluer au mieux l’intérêt général du projet et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la Ville de Paris qui en découle, une enquête publique sur la reconfiguration et le redimensionnement des accès aux quais de la gare Cité Universitaire a lieu en cette fin d’année. Le scénario présenté en enquête publique a pour objectifs :

  • De prioriser la désaturation du quai direction Paris, sans que l’autre quai soit modifié et sans impacter le côté Est du parc Montsouris ;
  • D’éviter au maximum d’abattre les arbres existants (au total 9 arbres, sans arbre remarquable).

Jusqu’au 19 décembre 2023 inclus, informez-vous et donnez votre avis

Participez à la réunion publique du mardi 5 décembre 2023, de 19h à 20h30 à la salle des fêtes de la mairie annexe du 14e arrondissement.

Rencontrez les commissaires enquêteurs lors des permanences en mairie du 14e arrondissement (20 novembre, 14 décembre, 19 décembre), à la Cité Universitaire (28 novembre), dans les locaux de l’Association Française d’Astronomie (9 décembre) ou par téléphone (2 décembre). Réservation sur le site : https://www.enquete-publique-garererb-citeu.fr

Une synthèse de l’ensemble des contributions sera rédigée à l’issue de la consultation et consultable sur ratp.fr

Le calendrier du projet

Rendez-vous le 5 décembre pour participer à la réunion publique. Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur www.ratp.fr/concertations

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog