[TRAVAUX 🚧] Samedi 23 et dimanche 24 novembre, l’interconnexion du RER B à Gare du Nord sera interrompue, toute la journée, dans les deux sens. Un changement de train sera nécessaire entre les voies de surface et souterraines. Moins de trains circuleront. ⚠️Prévoyez de l’affluence sur la ligne. Nous vous recommandons de reporter votre voyage.

Le RER B continue de changer : des projets en consultation publique

Création de voies de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, nouveau poste de redressement électrique côté Courcelle-sur-Yvette, le RER B poursuit sa modernisation. Zoom sur ces projets.

Le RER B, deuxième ligne de transport régional la plus fréquentée en Europe accueille près d’un million de passagers quotidiens. Cependant, l’augmentation du trafic combinée à une organisation complexe en quatre branches entraîne des difficultés pour continuer d’exploiter la ligne comme auparavant.

C’est pourquoi le Schéma Directeur, dit « RER B Sud », a été élaboré. Son but : améliorer le quotidien des voyageurs et fiabiliser l’exploitation du RER B. Lors de son élaboration, il a été identifié que sur la partie sud de la ligne B, des positions de garage manquaient, ayant pour conséquence notamment la saturation du site de garage de Massy-Palaiseau, ainsi que des manœuvres et circulations supplémentaires pouvant impacter le trafic de la ligne.

Parallèlement, les nouveaux trains MI20, offrant plus de confort et de fiabilité, vont augmenter temporairement le parc de matériel roulant sur la ligne B. Cela impliquera de garer un plus grand nombre de trains, augmentant ainsi le besoin de positions de garage.

Le projet en bref

Pour répondre à ce besoin, la RATP a lancé un projet de création de trois nouvelles positions de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Ces trois voies permettront de garer trois trains longs. Elles seront construites à la place d’anciennes infrastructures ferroviaires, au nord de la voie 4.

Pour fonctionner, ces nouvelles voies nécessitent une adaptation de l’alimentation électrique sur cette partie de la ligne. C’est pourquoi, dans le projet, il est prévu de créer un poste de redressement électrique à proximité de la gare de Courcelle-sur-Yvette.

Le projet, financés par l’État et la Région Île-de-France, dans le cadre du Contrat de Plan entre l’État et la Région (CPER) Île-de-France, permettra ainsi d’améliorer la fiabilité et la régularité de la ligne B du RER, de désaturer le site de Massy-Palaiseau et d’augmenter les positions de garage des trains de la ligne.

Projet connexe

Un autre projet se poursuit en parallèle dans la zone : la création d’un accès supplémentaire à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse depuis la route de Limours. Ce nouvel accès sera accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Les études se poursuivent et son chantier se réalisera dès que possible.

Des mesures prévisionnelles pour la phase chantier

La réalisation des travaux ne nécessitera pas d’interruption de la circulation du RER B. Sauf contrainte particulière, les travaux ne seront pas réalisés de nuit. Par ailleurs, un soin particulier sera apporté au traitement du bruit et des vibrations, aussi bien en phase chantier qu’en phase d’exploitation.

Une enquête publique sur le projet : informez-vous et donnez votre avis

Une enquête publique a lieu sur le projet de création de voies de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et d’un poste de redressement électrique à proximité de la gare de Courcelle-sur-Yvette, jusqu’au 29 mars 2024 inclus.

La présente enquête publique vise à :

  • Présenter les caractéristiques du projet et les conditions de son insertion dans son environnement, ses impacts et ses mesures pour y remédier ;
  • Recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’apporter des éléments d’information utiles à l’appréciation du projet et affiner la poursuite des études.

L’enquête publique est conduite par un commissaire enquêteur indépendant désigné par le Tribunal administratif de Versailles. Rencontrez le commissaire enquêteur lors des permanences :

En mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (2 rue Victor Hugo) :

  • lundi 4 mars 2024 de 14h de 14h à 17h,
  • mercredi 20 mars 2024 de 14h à 17h.

En mairie de Gif-sur-Yvette (9 square de la Mairie) : samedi 9 mars 2024 de 9h à 12h

Le dossier d’enquête est accessible dans les mairies de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette, mais aussi en ligne : www.enquete-publique-rerb-saint-remy-garages.fr

Déposez un avis :

  • Sur le registre électronique : www.enquete-publique-rerb-saint-remy-garages.fr
  • Par courrier : à l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur / Hôtel de Ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 2 rue Victor Hugo, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
  • Sur les registres disponibles dans les mairies de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif‑sur‑Yvette.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur www.enquete-publique-rerb-saint-remy-garages.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog