[⚠️Mouvement social national] Jeudi 21 novembre 2024, le trafic sera fortement perturbé sur le RER B. Prévoir 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, 3 trains sur 4 sur la partie sud. L’interconnexion à Gare du Nord est maintenue, pas de changement de train nécessaire. ℹ️ Retrouvez les horaires du RER B dès à présent sur l’appli ou le site iledefrance-mobilites.fr, ratp.fr, transilien.com, en gare et sur le blog du RER B, rubrique « Horaires ». Nous invitons tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements. Par ailleurs, Météo France place l’Île-de-France en vigilance orange neige verglas ❄️pour ce jeudi 21 novembre. Avant de vous rendre en gare, consultez l’état du trafic de votre ligne.

[TRAVAUX RER B] Quelles interruptions prévues en automne 2024 ?

Dans la poursuite des chantiers engagés, la ligne B du RER sera en travaux sur plusieurs tronçons, cet automne 2024.

Les travaux menés sur la ligne imposent d’interrompre les circulations des trains, en journée, en soirée et pendant certains week-ends cet automne 2024. L’ensemble de ces chantiers a pour objectif de maintenir, moderniser et préparer la ligne B du RER à l’arrivée des futurs trains.

À quoi servent ces interruptions ?

Maintenir les infrastructures, moderniser la ligne et la préparer à l’arrivée des futurs trains.

Parmi les travaux prévus cet automne, des opérations de maintenance préventive sont réalisées sur les infrastructures au nord. Le remplacement d’un ouvrage d’art, situé dans la zone de Paris Nord, nécessite d’importants travaux préparatoires, ce qui entraine une suspension de l’interconnexion du RER B à Gare du Nord.

Afin de rendre plus robuste l’exploitation de la ligne, notamment pendant les incidents, des installations de gestion des circulations au sud de la ligne évoluent, obligeant la fermeture d’un tronçon entier durant trois jours en novembre.

Autre projet : la gare Saint-Michel-Notre Dame fait l’objet d’une rénovation globale de ses espaces, et notamment des quais impactés par les infiltrations. La première étape du projet est le remplacement du système de drainage des infiltrations, la gare étant située à proximité d’une nappe phréatique. Cette étape durera huit jours en octobre, en soirée jusqu’à la fin de service.

Nous reviendrons plus en détail sur ces interruptions et fermetures par des articles dédiés publiés pour cette période, qui seront partagés sur le fil Twitter @RERB. Les informations sont mises à jour régulièrement sur la rubrique dédiée « Travaux ».

L’interruption en soirée en semaine

  • Entre Châtelet – Les Halles et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV / Mitry-Claye :  du lundi 30 septembre au vendredi 8 novembre 2024, le trafic du RER B sera interrompu dans les deux sens de circulation, du lundi au vendredi, à partir de 22h45 jusqu’à la fin du service. Le trafic reprend de façon nominale le lendemain matin. Il n’y aura pas d’interruption de soirée le 1er octobre, le 25 octobre et le 1er novembre 2024.
  • Entre Denfert-Rochereau et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV / Mitry-Claye : du lundi 21 octobre au jeudi 31 octobre 2024 le trafic du RER B sera interrompu dans les deux sens de circulation, du lundi au jeudi, à partir de 22h45 jusqu’à la fin du service. Le trafic reprend de façon nominale le lendemain matin.

Les interruptions toute la journée en week-end

  • Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV : le week-end du 12 et 13 octobre 2024, le trafic sera interrompu, dans les deux sens de circulation, toute la journée et en soirée jusqu’à la fin de service. Il reprendra de façon nominale le lundi 14 octobre 2024.
  • Entre Denfert-Rochereau et La Croix de Berny/ Robinson: le week-end prolongé du 9, 10 et 11 novembre 2024, le trafic sera interrompu, dans les deux sens de circulation, toute la journée et en soirée jusqu’à la fin de service. Il reprendra de façon nominale le mardi 12 novembre 2024.

Interconnexion suspendue à Gare du Nord toute la journée

Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, ainsi que du vendredi 1 au dimanche 3 novembre et du samedi 23 au dimanche 24 novembre 2024, l’interconnexion du RER B à Gare du Nord, sera interrompue. Un changement de train sera nécessaire pour poursuivre votre trajet, depuis la gare souterraine et celle de surface. Pendant ces suspensions d’interconnexion, des travaux préparatoires sont réalisés pour remplacer un ouvrage d’art situé sur la zone de Paris Nord.

Pour la journée du vendredi 25 octobre, nous vous recommandons très fortement de reporter votre voyage et d’anticiper vos déplacements.

Pour en savoir plus

Anticipez votre trajet et préparez votre itinéraire, à l’aide des applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP, SNCF Connect, ou votre application de mobilité. Rendez-vous également sur les sites www.iledefrance-mobilites.fr www.transilien.com ou ww.ratp.fr.

Un livret travaux dédié aux interruptions de circulation de cet automne 2024 sera distribué dans les gares du RER B. Il sera également mis en ligne sur la rubrique Travaux du blog.

Nous restons à votre disposition depuis le blog, sur lequel vous pouvez déposer votre commentaire, et depuis le compte Twitter @RERB.

Article mise à jour le 23 juillet 2024

Partager cet article
commentaires 4
  1. Pierre dit :

    Contrairement à ces deux dernières années, nous n’avons pas eu un placard d’affiches de travaux sur les portes des voitures nous empêchant de voir au travers pendant 2*6 mois.
    Pourvu que ça dure.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Pierre,
      Effectivement, il n’y aura pas de travaux d’ici fin septembre. Comme le décrit l’article, il y aura quelques fermetures à prévoir d’ici la fin de l’année, ces fermetures seront communiquées par le biais d’une information disponible dans les trains, comme lors des périodes de travaux précédents. Ces communications sont nécessaires pour informer et prévenir les voyageurs afin qu’ils puissent anticiper leurs déplacements.
      Bon courage et bon voyage sur le RER B.

  2. Victor dit :

    Bonjour Isabelle, afin de mieux subir ces travaux dont les jeux nous avaient exceptionnellement graciés cet été, serait-ce possible de savoir à quoi sont-ils dus ? En particulier sur les branches sud, qui sont plus rarement atteintes que les (malchanceuses) branches nord.
    Et d’ailleurs, savez-vous où en sont ces MI20, est-ce qu’il y a eu de nouvelles avancées ignorées du grand public ? Un peu de belles annonces font toujours du bien à lire au regard des mauvaises nouvelles ci-dessus.
    En vous souhaitant une agréable journée,
    Victor

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Victor,
      Parmi les travaux prévus cet automne, des opérations de maintenance préventive sont réalisées sur les infrastructures au nord. Le remplacement d’un ouvrage d’art, situé dans la zone de Paris Nord, nécessite d’importants travaux préparatoires, ce qui entraine une suspension de l’interconnexion du RER B à Gare du Nord.

      Afin de rendre plus robuste l’exploitation de la ligne, notamment pendant les incidents, des installations de gestion des circulations au sud de la ligne évoluent, obligeant la fermeture d’un tronçon entier durant trois jours en novembre.

      Autre projet : la gare Saint-Michel-Notre Dame fait l’objet d’une rénovation globale de ses espaces, et notamment des quais impactés par les infiltrations. La première étape du projet est le remplacement du système de drainage des infiltrations, la gare étant située à proximité d’une nappe phréatique. Cette étape durera huit jours en octobre, en soirée jusqu’à la fin de service.

      Pour ce qui est du MI20, le travail de construction des trains mais aussi d’adaptation des installations est toujours en cours. Nous allons prochainement vous parler d’un des équipements qui ont été renouvelés spécialement pour l’arrivée de ces nouveaux matériels, au gabarit plus important que nos trains actuels.

      Bon courage pour vos futurs trajets et n’hésitez pas à nous écrire !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog