Voyageurs intermodaux vélo et RER B : quelques conseils pour vos trajets de cet été
Du 20 juillet au 8 août, l’accès aux vélos dans les trains du RER B sera déconseillé en raison de la forte affluence attendue sur la ligne. Des alternatives sont mises à disposition. On vous explique.
Lors du plus grand événement sportif de cet été 2024, les voyages multimodaux, associant les mobilités douces et ferrées, sur le réseau seront adaptées à l’affluence attendue dans les trains.
Du 20 juillet au 8 août inclus, les vélos ne seront pas acceptés dans les trains du RER B aux heures de pointe, et fortement déconseillés le reste de la journée en raison de la forte affluence attendue. En effet, les règles qui s’appliquent indiquent que les vélos peuvent être acceptés à bord dans la limite de la capacité des trains et de la circulation à l’intérieur des rames.
Pour en savoir plus sur ces modalités rendez-vous sur le site de Transilien en cliquant ici.
Quelles sont les solutions alternatives pour continuer de circuler avec mon vélo et prendre le RER B ?
Pédalez pour aller à la gare et garez votre vélo en toute sécurité. Le service Parking Vélos Île-de-France financé par Île-de-France Mobilités et exploité par Gares & Connexions, proposent 6000 places avec des abris vélos ouverts en libre-accès et des espaces collectifs fermés et sécurisés.
Trouvez votre parking vélos sur le site dédié d’Île-de-France Mobilités.
Quels sont les critères pour accéder aux parkings vélo ?
Il faut être détenteur d’un Passe Navigo, chargé d’un abonnement Annuel, Imagine R (étudiant et scolaire) et tarification Senior. Souscrivez à un abonnement en cliquant ici.
Par ailleurs, pour ceux qui ne détiennent pas de passe, une offre tarifaire est proposée par Île-de- France Mobilités, pour réserver sa place à la journée (2€), pour un mois (10€).
Pour plus d’informations, des conseillers Gares & Connexions sont à votre disposition au 01 71 250 650 (appel non surtaxé) pour répondre à toutes les questions concernant l’offre Parkings Vélos
Les Parkings Vélos sont accessibles 24h/24 – 7j/7, aux 2 roues non motorisés et vélos électriques. La totalité de ces espaces bénéficient en outre de la vidéoprotection. Certaines consignes proposent également des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique, des casiers et/ou des pompes de gonflage.
Nous vous parlions de ces services lors de l’ouverture du parking Vélo au Bourget. Retrouvez les informations ici :
Bonjour,
je viens d’apprendre cette interdiction sur Twitter.
de plus contrairement à ce que vous écrivez ici, sur la page du lien « Pour en savoir plus sur ces modalités rendez-vous sur le site de Transilien en cliquant ici » il est écrit :
« Vous pouvez voyager en train avec votre vélo, uniquement dans les périodes hors pointe :
du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30,
le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction d’horaire »
Du coup qu’en est-il réellement ? Pourquoi une affiche dans les espaces vélos situés au extrémités des rames du RER B n’a pas été posée dans cet espace afin d’en informer les voyageurs ?
Bonjour Pierre,
Merci pour votre message. Je comprends votre confusion par rapport à l’utilisation des vélos dans le RER B.
Du 20 juillet au 8 août inclus, les vélos ne seront pas acceptés dans les trains du RER B aux heures de pointe et seront fortement déconseillés le reste de la journée en raison de la forte affluence attendue. Les règles qui s’appliquent indiquent que les vélos peuvent être acceptés à bord dans la limite de la capacité des trains et de la circulation à l’intérieur des rames, comme vous le mentionnez.
J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne journée à vous, et bon voyage sur le RER B !
Merci Léonie d’avoir corrigé l’erreur.
Dans la version du 22 juillet il était écrit « Du 20 juillet au 8 août, l’accès aux vélos dans les trains du RER B sera prohibé en raison de la forte affluence attendue sur la ligne. » d’où ma surprise.