Quid de la « climatisation »
Vous êtes nombreux, avec la chaleur de ces derniers jours, à nous questionner sur la climatisation des trains de la ligne B. Je tenais donc à apporter quelques réponses aux questions récurrentes.
Pourquoi n’y-a-t-il pas de climatisation dans mon train ?
Seules les rames rénovées sont équipées d’un système de ventilation réfrigérée. Ce système utilise l’air extérieur et produit une différence de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur.
Avec des températures extérieures exceptionnelles, avoisinant les 40 degrés, la température dans les rames restera donc relativement élevée. Dans certaines gares de la ligne, des bouteilles d’eau sont ainsi distribuées aux voyageurs, lors des pics de température.
Pourquoi le conducteur n’active-t-il pas la ventilation réfrigérée?
Le conducteur n’a pas la main sur la ventilation réfrigérée. Cette dernière s’active automatiquement en fonction de la température. Les rames où la ventilation réfrigérée dysfonctionne sont signalées pour intervention en maintenance.
Je voyage dans une rame rénovée, pourquoi fait-il si chaud ?
L’ouverture des fenêtres annihile les effets désirés de la ventilation réfrigérée. Il est ainsi recommandé de maintenir les fenêtres fermées pendant le voyage. Une annonce préenregistrée, invitant les voyageurs à garder les fenêtres fermées, vient d’être ajoutée au SISVE. Elle peut être déclenchée à l’initiative du conducteur.
Pour s’assurer du bon fonctionnement de la ventilation réfrigérée dans les rames, des contrôles sont par ailleurs effectués dans les trains en circulation. En cas de dysfonctionnement, la rame fait l’objet d’une intervention par les équipes de maintenance à l’atelier de Massy.
Si vous souhaitez nous faire part d’un éventuel dysfonctionnement, merci d’indiquer le numéro de la voiture concernée afin qu’une vérification puisse être effectuée. En effet, la ventilation réfrigérée fonctionne indépendamment par voitures.
Pourquoi ne pas bloquer l’ouverture des fenêtres dans les rames rénovées ?
L’ouverture des fenêtres dans les trains a pour but d’éviter les risques de « panique » en cas d’absence de renouvellement d’air frais, notamment dans un espace confiné tel que les tunnels. Il n’est donc pas envisageable de les bloquer.