A votre rencontre pour parler « accessibilité »

Les équipes du RER B accompagnent les voyageurs en situation de handicap, avec le service Assist’EnGare, service présenté à l’occasion de stands de sensibilisation récemment organisés dans les gares.

Assist’EnGare : le service d’accompagnement des personnes à mobilité réduite

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez prendre le RER B pour réaliser vos trajets ? La ligne est adaptée pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Afin de réaliser votre voyage en toute sérénité, vous devez l’anticiper et le préparer en amont. Les agents en gare pourront ainsi vous prendre en charge et vous aider à utiliser les équipements dédiés.

Si vous prenez le RER B au départ d’une gare entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2/ Mitry-Claye, réservez votre voyage, au plus tard 24h avant de prendre le RER B sur le service Assist’EnGare. Retrouvez l’ensemble du processus de réservation pour voyager sur le RER B sur le blog, ici :

A l’occasion d’une refonte du service Assist’EnGare, plusieurs gares de la ligne B du RER ont organisé des animations de sensibilisation sur l’accessibilité dans les transports. Objectif : faire de la pédagogie auprès des voyageurs. Depuis les gares de La Plaine – Stade de France, Aulnay-sous-Bois, Aéroport Charles de Gaulle 2, et Villeparisis – Mitry-Le Neuf, les agents et les voyageurs ont pu échanger sur l’accessibilité, le handicap et le « savoir voyager », au travers d’animations interactives amenant les participants à comprendre l’expérience dans les transports des personnes en situation de handicap.

Depuis les gares de La Plaine – Stade de France, Aulnay-sous-Bois, Aéroport Charles de Gaulle 2, et Villeparisis – Mitry-Le Neuf, les agents et les voyageurs ont pu échanger sur l’accessibilité, le handicap et le « savoir voyager », au travers d’animations interactives amenant les participants à comprendre l’expérience dans les transports des personnes en situation de handicap.

Des animations immersives et interactives

A la gare Aéroport Charles de Gaulle 2, alors que des voyageurs viennent pour acheter leur titre de transport, certains s’arrêtent pour échanger au stand installé. Quelques voyageurs ont fait l’expérience de se déplacer les yeux bandés, aidés de l’agent des gares et d’une canne blanche. Ils ont ainsi pu partager, le temps d’un instant, le vécu d’une personne atteinte de déficience visuelle.

D’autres voyageurs en ont appris davantage sur les différents types de handicap et leur définition, avec un jeu d’association de pictogrammes.

A Aulnay-sous-Bois, tout comme à La Plaine – Stade de France, les voyageurs ont pu discuter avec des personnes en fauteuil roulant sur les difficultés de se déplacer au quotidien, comme dans les espaces de la gare, les quais et la salle d’échange.

En gare de Villeparisis – Mitry-le Neuf, plusieurs animations ont été organisées : un questionnaire de culture générale sur le thème de l’accessibilité, une présentation en photos des évolutions des quais de la gare, améliorés pour accueillir les voyageurs en fauteuil roulant grâce aux travaux récemment réalisés, ou encore une démonstration de l’utilisation de la rampe d’accessibilité, tout un programme !

Partage d’expérience

Par ailleurs, la présidente de l’association française des professionnels de l’accessibilité et deux représentantes de l’association APF France handicap de Seine et Marne, étaient présentes à Villeparisis – Mitry-le-Neuf.  Voyageuses du RER B, elles sont venues raconter leurs trajets en train. Elles témoignent : « Quand les gens arrivent dans un train bondé, ils ne nous voient pas immédiatement et ne comprennent pas que nous y sommes également. Ils pensent qu’il reste de la place et qu’il faut se serrer, mais en fauteuil nous avons aussi besoin de cet espace. C’est pour cela qu’il est important de les sensibiliser sur notre situation ». « C’est bien, on devrait le [stand en gare] faire plus souvent ! »

Au quotidien, les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite font face à de véritables défis pour se déplacer. Les transports en commun, en évolution constante sur le sujet de l’accessibilité, sont des milieux complexes. Une réalité qui doit être partagée auprès des agents en gare comme de l’ensemble des voyageurs qui empruntent le réseau.

Une question ? Un commentaire ? N’hésitez pas à nous en faire part sur le blog, afin que nous puissions échanger sur votre expérience de voyage et vos attentes.

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