[⚠️Mouvement social national] Jeudi 21 novembre 2024, le trafic sera fortement perturbé sur le RER B. Prévoir 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, 3 trains sur 4 sur la partie sud. L’interconnexion à Gare du Nord est maintenue, pas de changement de train nécessaire. ℹ️ Retrouvez les horaires du RER B dès à présent sur l’appli ou le site iledefrance-mobilites.fr, ratp.fr, transilien.com, en gare et sur le blog du RER B, rubrique « Horaires ». Nous invitons tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements. Par ailleurs, Météo France place l’Île-de-France en vigilance orange neige verglas ❄️pour ce jeudi 21 novembre. Avant de vous rendre en gare, consultez l’état du trafic de votre ligne.

Accessibilité sur le RER B : un service au plus proche des voyageurs

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez prendre le RER B pour réaliser vos trajets ? La ligne est adaptée pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Le RER B est accessible à l’ensemble de ses voyageurs, incluant les personnes en situation de handicap. Les infrastructures des gares, les trains et les agents permettent d’accueillir les personnes à mobilité réduite, les personnes malvoyantes, malentendantes et les voyageurs ayant des besoins spécifiques. A titre d’exemple, les nouveaux automates de vente développés par Gares et Connexions ont été élaborés en partenariat avec les associations de voyageurs, pour être davantage accessibles.

Les espaces sont équipés de rampes d’accès, de signalétique en braille, et d’autres dispositifs pour faciliter la circulation des personnes en fauteuil. Aujourd’hui, toutes les gares du RER B sont accessibles aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants (UFR).

Des services qui facilitent votre mobilité en train

Afin de réaliser votre trajet en toute sérénité, vous devez l’anticiper et le préparer en amont. Les agents en gare pourront ainsi vous accompagner et vous aider à utiliser les équipements dédiés.

Si vous voyagez au départ d’une gare entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2/ Mitry-Claye :

Rendez-vous sur la plateforme Assist’enGare pour commander votre accompagnement sur votre trajet. Cette plateforme remplace le service Accès+. Assist’enGare est maintenant votre point de contact unique, quel que soit votre voyage en RER, Transilien, mais aussi en train régional, national ou international (au départ de la France).

Cette plateforme vous permet de réserver votre trajet avec un accompagnement personnalisé des agents des gares, depuis votre départ jusqu’à votre arrivée. Après avoir créé votre compte d’utilisateur, vous devez réaliser votre commande au plus tôt 15 jours avant la date de votre voyage et au plus tard 24 heures avant votre date de trajet. Sachez que lors de cet accompagnement, vous pouvez avoir un seul bagage avec vous, de 15kg maximum.

Si vous voyagez au départ d’une gare entre Saint-Rémy-Lès-Chevreuse/ Robinson et Châtelet – Les Halles :

Nous vous invitons à vous rendre au comptoir d’information de votre gare de départ pour être pris en charge par les agents. Ainsi, ils pourront vérifier le bon fonctionnement des installations en gare d’arrivée et organiser une assistance dans votre gare de destination finale. Ils contactent les équipes d’exploitation du RER B pour signifier votre présence dans un train, ils donnent le nom du train et indiquent votre gare d’arrivée. Cela permet de s’assurer qu’un agent vous accueillera au bon endroit, sur le quai, depuis votre train. Après avoir été signalé au conducteur, vous voyagerez en tête de train.

Modifier ou annuler sa réservation « Assist’en gare » : rien de plus facile !

Vous souhaitez modifier votre voyage commandé sur la plateforme « Assist’en gare », ou finalement, vous ne pouvez pas réaliser votre trajet ? Pensez à annuler votre voyage afin de libérer le créneau d’assistance que vous avez réservé. Rendez-vous sur www.garesetconnexions.sncf/fr/assistances-psh-pmr muni de votre numéro de dossier d’assistance.

Une fois que vous aurez demandé à accéder à votre dossier d’assistance, vous recevrez un mail, avec un lien pour réaliser votre modification ou votre annulation de voyage.

Comment joindre Assist’enGare :

  • Par Internet via le formulaire de réservation ;
  • Par téléphone tous les jours de 8h à 20h, au 32 12 et au +33 (0)9 72 72 00 92 depuis l’étranger (service gratuit + prix appel) ;
  • Via Rogervoice le centre-relais SNCF permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger avec nos téléconseillers Assist’enGare par l’intermédiaire d’un opérateur traducteur. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 21h (hors jours fériés) en Langue des Signes Française (LSF), Langue Française Parlé Complété (LfPC) et Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) et 24/24 7/7 en Transcription Texte (TT).

Pour en savoir plus sur l’accessibilité dans vos transports, nous vous invitons à vous rendre sur : Accessibilité dans les transports | Transilien et Accessibilité des lignes de transport RATP | RATP

Une question ? Un commentaire ? N’hésitez pas à nous en faire part sur le blog, afin que nous puissions continuer à nous améliorer pour vous offrir une expérience de voyage toujours plus adaptée à vos besoins.

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