Adaptation des gares au MI20 – Objectif : Vert-Galant !

Des travaux de rehaussement de quai sont réalisés en gare de Vert-Galant. Les quais du RER B restent accessibles pendant toute la durée du chantier. Les trains continuent de desservir cette gare.

Financés par la Région Île-de-France et l’État, réalisés par SNCF Réseau, des travaux indispensables sont actuellement réalisés sur la voie 3, en gare de Vert-Galant, afin d’accueillir les futures rames du RER B, les MI20. Au programme : mise à niveau des infrastructures, pour que les planchers des trains soient au même niveau que les quais, réduisant ainsi la « lacune » (l’espace entre le quai et le train). Les travaux se dérouleront jusqu’en novembre 2022.

Mettre à niveau les quais : c’est-à-dire ?

Voici en quoi consiste un chantier de rehaussement des quais :

Plusieurs gares vont bénéficier de travaux d’adaptation d’infrastructures, ou ont déjà achevé leur chantier sur la ligne B du RER, en vue de d’accueillir les MI20, comme expliqué en vidéo ci-dessous :

Souvenez-vous, nous vous présentions le chantier réalisé à Port-Royal, dans le même cadre :

Partager cet article
commentaires 8
  1. BenDT dit :

    Bonjour, j’ai relevé, sur une affiche à Orsay, que les futurs trains MI20 seraient plus silencieux que les trains actuels, et donc qu’ils nuiraient moins aux riverains des voies de chemin de fer. Pouvez vous préciser en quoi ils seront plus silencieux, et quantifier la réduction de bruit (en dB) ? Merci d’avance.

    • Melvyn dit :

      Bonjour BenDT,

      Pour le moment, les trains sont encore en cours de conception, nous ne pouvons donc pas chiffrer le niveau sonore réduit. Cependant nous pouvons vous affirmer que les MI20 seront plus silencieux, grâce à la technologie de traction répartie, permettant la mise en œuvre de moteurs plus compacts et silencieux.

      Les normes et spécifications techniques ont elles aussi évolué depuis la conception des rames circulant sur le réseau et imposent des critères encore plus rigoureux pour le confort acoustique des voyageurs et des riverains.

      En espérant avoir répondu à votre question,

      Bonne journée

  2. Lol35 dit :

    Bonjour,

    Savez-vous quand est ce que les autres gares bénéficieront de ces rehaussement de quais comme celle de Vert Galant ?

    Merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Lol35,

      Plusieurs gares sont en cours d’adaptation sur la ligne B du RER, parfois sans impact direct sur la circulation de vos trains dans ces gares. Prochainement sur le blog du RER B, nous allons vous proposer une rubrique dédiée au MI20 et l’ensemble des chantiers afférents. Restez connecté sur le blog.
      Bon après-midi

  3. juliet1717 dit :

    Bonjour,

    la ratp fait des travaux pour de nouvelles rames qui n’existent pas encore et seront mises en service en 2025…euh 2026 puisque déjà des pbs de commande, bref pas avant des années mais aucun programme de travaux prevu pour les GROS problèmes actuels comme par exemple la signalisation qui est HS tres tres regulierement… Cette incapacité à organiser, hierarchiser et budgetiser les travaux les plus urgents est de plus en plus enervante et juste communiquer sur des travaux qui eventuellement amelioreront nos trajets en 2026…cela me parait fou, non?
    Merci de bien vouloir editer mon commentaire car je respecte votre charte mais jamais aucun de mes commentaires n’a été publié… j’essaie avec une nouvelle adresse mail pour voir…
    cordialement et bon courage!

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Juliet1717,
      De nombreux travaux sont en cours de réalisation, en nuit courte, sans impact sur les circulations ni visibilité des voyageurs, qui permettent d’entretenir le réseau constamment. La ligne est de plus en plus chargée et fortement sollicitée, c’est pourquoi elle rencontre des incidents. Cependant, la sécurité ferroviaire est la priorité numéro 1 pour les deux entreprises : SNCF Réseau, en charge des infrastructures sur la partie exploitée par SNCF et les équipes de la voie, pour la RATP. Parfois certaines mesures de sécurité imposent de vérifier les infrastructures pour être dans les conditions indispensables afin de poursuivre les circulations, ce qui impactent le trafic.

      Par ailleurs, l’arrivée du MI20, futur matériel roulant pour la ligne B du RER est un projet majeur, qui améliorera significativement le quotidien des voyageurs de la ligne B. Les travaux associés sont donc très importants pour adapter la ligne.

      J’aimerai savoir quel commentaire précédent avez-vous posté, que nous ayons omis de valider. Si vous avez respecté la charte, cela doit être une erreur et il doit être validé. Pouvez-vous me redonner le nom que vous aviez renseigné et la date de publication, (si vous pouvez vous en souvenir) afin que je puisse le chercher dans notre back-office et l’approuver ? Je ne retrouve pas vos anciens commentaires avec l’adresse mail que vous avez renseigné

      En vous remerciant par avance pour votre retour,
      Bon après-midi

  4. Fifi72 dit :

    les nouvelles rames sont annoncées annoncées pour 2025 ou 2026. depuis quand roulent les rames actuelles?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Fifi75,
      La livraison des MI20 se fera de façon progressive sur la ligne B du RER, avec une première mise en circulation à partir de 2025. Les trains circulant actuellement sur la ligne, les MI79 et les MI84, portent le nom de leur année d’arrivée sur la ligne B. La totalité du parc des MI79, soit 117 trains a été rénovée. Le parc des MI84 est en cours de rénovation. Restez connecté sur le blog pour suivre l’actualité de la ligne, et notamment comment les équipes préparent l’arrivée du nouveau matériel roulant.
      Bon après-midi

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog