« Votre attention s’il vous plaît… »
Une évolution importante de la diffusion des annonces sonores sur les quais des gares du sud du RER B
Un renouvellement complet de la télé sonorisation est en cours dans les gares du sud de la ligne.
UNE INFRASTRUCTURE MODERNISÉE
En plus de la diffusion de messages sonores d’information voyageurs à travers les haut-parleurs des gares le centre d’information voyageurs (CIV) mis en place au CCU, permet notamment de simplifier et d’accélérer l’enregistrement et la diffusion des messages. A plus longue échéance, le CIV permettra aussi de différentier les zones de sonorisation des gares et de diffuser des messages spécifiques sur les quais, dans les salles d’échanges et/ou dans les accès.
Le CIV est doté de fonctions nouvelles allant au-delà de la seule télé sonorisation. Le système permet en effet à l’agent en charge de l’information au poste de commandement de Denfert Rochereau de visualiser les flux vidéo de l’ensemble des caméras de vidéosurveillance des espaces voyageurs. Il permet également de garantir les réponses aux appels aux interphones.
MODERNISATION DANS LES GARES
La RATP prévoit le renouvellement et la modernisation des systèmes de sonorisation (baies, amplis, haut-parleurs, interphones, signalétiques associées…) dans les gares. Ces travaux ont démarré au mois de septembre 2016, pour une période de deux ans. Les travaux se déroulent de nuit, à raison de 5 gares environ par trimestre, jusqu’à fin 2018.
Des études acoustiques ont été réalisées dans chacune des gares de la ligne B. Des nouveaux hauts parleurs directionnels, plus nombreux et mieux répartis (tous les 12m, contre 60m auparavant) permettront une nette amélioration de la qualité sonore et de l’intelligibilité des messages.
LES INTERPHONES
L’ensemble des 430 interphones seront remplacés par des nouveaux plus modernes, en conformité avec les normes d’accessibilité. Cette opération est elle aussi aussi étalé dans le temps.
Le système permet de garantir les réponses aux voyageurs. L’appel sera envoyé à l’agent en gare d’abord dans son bureau de vente, en cas d’absence le système transfèrera l’appel sur la radio de l’agent qui pourra répondre depuis sa radio puis vers le CIV qui sera en mesure de répondre à distance (depuis le CCU).
Les gares de Robinson, Le Guichet, Massy-Palaiseau et Orsay-Ville sont équipées.
A venir d’ici la fin de l’année, les gares de :
Gif-sur-Yvette, Courcelle-sur-Yvette, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Bagneux, La Hacquinière, Bures-sur-Yvette, Antony et Laplace
Article intéressant qui explique les différents travaux que j’ai pu observer ces derniers temps au sud.
Mais j’ai également remarqué l’installations de nouvelles camera de surveillance (notamment à Robinson)
Es ce principalement pour des raisons de sécurité ou pour la visibilité des conducteur ?
Merci
Cet article me permet de vous suggérer de diffuser systématiquement des annonces en anglais et français dans les gares de la ligne B. J’ai fait l’expérience plusieurs fois à Gare du Nord de changement de voie du RER D, étant déporté sur la voie de la B. L’affichage change de manière subite et, même si l’annonce du type « ce train est un RER D à destination d’Orry la ville » est répétée, elle n’est pas assez claire. Elle peut déjà sembler obscure pour un non-francilien, mais pour un voyageur étranger elle est totalement incompréhensible. J’ai vu plusieurs voyageurs faire l’erreur, ils ont certainement manqué leur avion. Une annonce bilingue de type « attention, ce train ne dessert pas l’aéroport CDG » rendrait de fiers services à nos visiteurs ! La ligne C par exemple a systématisé les annonces en anglais depuis longtemps.
Des annonces, oui, mais MOINS FORT s’il vous plaît. Le volume du son est très agressif dans les trains et même parfois sur les quais. D’autant plus que de Paris à Mitry, les trains sont omnibus et que l’annonce de l’arrêt est à chaque arrêt, donc très souvent. A Aulnay sous bois, l’annonce est tellement longue que depuis qu’elle existe, je ne suis jamais autant trompée de direction et me dirige vers l’aoéport. Il y a comme un petit problème entre le but à atteindre (l’annonce qui sert à quelque chose) et la réalité!
Des annonces oui mais d’un niveau sonore acceptable pour les riverains et pour le personnel qui travaille dans les gares.
Quand est ce que la Ratp prendra conscience de la pollution sonore qu’elle génère ?
Bonjour, dans quelle gare avez-vous entendu ces annonces trop fortes ?
Merci !
Bonjour,
Votre signalement est remonté aux agents. Merci et bonne journée !
Bonjour,
Les annonces sonores sont extrement gênant à la gare du RER B bagneux. Le matin les fenêtres fermées au 8 ieme étage nous entendons les annonces des 6h30.
Que faut il faire ?
Bonjour,
Merci de votre signalement que je fais remonter immédiatement.
Bonne journée
Merci beaucoup Guillaume !
Je vous tiens au courant si la situation s’améliore.
Bonjour,
Le volume sonnor en gare de bagneux est redevenu extrêmement fort ce matin. En plus du fait qu’il est emi toutes les 5 minutes.
Il faut absolument faire quelque chose. Merci.
Bonjour, je remonte votre signalement. Merci !
Je confirme sur ce fil (en tant que riverain à Bourg La Reine) : les annonces sont trop fortes et trop nombreuses. Dimanche dernier une annonce toute les trois à cinq minutes pendant deux heures pour annoncer un « trafic perturbé » sans plus d’explication. Chaque trois minutes (répétées deux fois) combien de nouvelles personnes sur le quai ? Trafic perturbé : quel utilité ? Cinq minutes de retard, dix minutes de retard ? Interrompu ? Pourquoi ne pas faire ces annonces dans les rames où on est sûr qu’il y a du monde ?
Bonjour Thierry, merci de votre signalement que je remonte de suite. Bien à vous.
Bonjour
Les annonces en gare de Bourg-la-Reine ont atteint un volume sonore beaucoup trop élevé.
Idem pour les messages des conducteurs des rames audibles par les riverains!
Merci de baisser le son s’il vous plait et de veiller à ce qu’il ne remonte pas…
Bien cordialement
Bonjour, je ne sais si le sujet est encore d’actualité, ni si le blog est encore actif…
Le volume sonore des annonces au sein des gares est trop fort, y compris pour les voyageurs. C’est trop ! Quant à la quantité d’annonces, depuis la période COVID, et bien qu’on en comprenne aisément l’intérêt , elle est juste excessive. À Gare du Nord, les annonces se succèdent, sans même un répit. Et avec cela, l’efficacité laisse tout de même désirer, étant donné le nombre d’incidents d’oubli de bagage …bref ; les gens comprennent et ont compris. Mais ce n’est pas ce qui réglera le problème de l’étourderie du voyageur
Bonjour Mika,
Oui, le blog n’a jamais cessé d’être actif. Je prends note de vos remarques concernant les annonces trop fortes et trop nombreuses en gare. Je les remontent à nos équipes. Concernant les bagages abandonnés, nous essayons de sensibiliser le mieux possible l’ensemble des voyageurs. Un nouveau dispositif de tests est notamment déployé en Gare du Nord. Un article paraitra prochainement sur notre blog à ce sujet.
Bonne journée et bon courage.
Bonjour,
Le volume sonore des annonces au sein des gares est beaucoup trop fort !
La quantité d’annonces est juste excessive. À la Plaine Stade de France, les annonces se succèdent sans répit, que les quais soient plein ou vides. J’ai plusieurs vidéos prises lors de travaux qui fermaient la station, les annonces n’ont pourtant pas cessé. Quel est l’intérêt ?!
Dès 6h30 nous devons fermer les fenêtres car nous sommes réveillés par de la prévention « Soyons des voyageurs attentifs » et j’en passe.
Je vis au pied des travaux du grand Paris et ce ne sont pas les bruits d’engins mais bien les annonces sonores de la gare qui deviennent invivables !
Cela fait 4 ans que je vis dans le même appartement et depuis quelques mois les annonces hurlent dans les hauts-parleurs. Ce n’est pas utile pour les voyageurs et encore moins pour les riverains !
Bonjour,
Il y a un regain d’annonces dans les gares sur le RER B « chers voyageurs(…) fatigue, coup de chaud(…) ».
Nous sommes nombreux à être surpris et épuisés de ces annonces sonores que nous subissons chaque jour en tant qu’usagers des transports ou riverains des gares.
En voulant bien faire, la SNCF maltraite ses voyageurs en dégradant leurs conditions de vie. Imaginez des annonces qui vous hurleraient dessus chaque jour dans votre voiture !
J’ai grandi à côté du RER B à Bourg-la-Reine. J’habite maintenant contre la gare de Sceaux. Le RER m’est familier, c’est un plaisir d’avoir cette liberté d’y monter et de circuler. Et ce n’est pas son bruit qui est dérangeant. Ce sont ces annonces précédées d’horribles jingle qui tournent en boucle et qui rendent dingues.
On le sait, les effets néfastes du bruit sont un enjeu de santé publique. Il est nécessaire de communiquer autrement et utilement. Qui faut-il alerter ?
Bonjour Gaso,
Je suis navrée des nuisances sonores que vous vivez à proximité de la gare de Sceaux. Sachez que le niveau sonore est réglé pour que les messages soient audibles de tous, y compris avec la présence d’un train à quai. Cependant, les gares dites avec une proximité importante avec les riverains, comme Sceaux, bénéficient d’une diffusion restreintes des messages en termes de plages horaires, de fréquences, de types de messages diffusés et de niveau sonore après 22h. Certains messages doivent être diffusés de façon obligatoire.
J’ai transmis votre message aux équipes compétentes du RER B pour vérifier le volume des jingles » des annonces. Ce processus peut être long, mais peut éventuellement aboutir à une réduction du niveau sonore.
Bonne journée.