Vous avez 2 heures !
Pourquoi des formules mathématiques à Paris Gare du Nord ?
Depuis 2015, les quais des RER B (et D) de Gare du Nord accueillent une exposition de l’artiste Liam Gillick. Qui sait ou qui se souvient à quelle occasion et que signifient ces formules ?
Dans le cadre de l’engagement de SNCF dans la COP 21, SNCF Gares & Connexions avait donné carte blanche à cet artiste britannique, vivant à New York, connu pour ses sculptures, ses installations et ses textes autour du langage, pour créer une œuvre autour du climat. Liam Gillick s’est penché sur les recherches du météorologiste et climatologue japonais Syukuro Manabe.
Ce langage mathématique est certes un langage universel, mais j’avoue ne rien y comprendre ! Compter sur mes doigts ne suffit pas 🙂
Allez, je pars réviser mes tables de multiplications…
J’avoue ne pas les comprendre non plus, mais c’est beaucoup plus reposant que les murs de publicités qui trainent dans d’autres gares.
Si ce genre de décoration pouvait être reconduites dans d’autres gares, ça participerai à rendre un peu moins désagréable nos temps d’attente sur les quais.
Mise en place à l’occasion de la COP21 sur le climat
Cela ressemble à des équations de thermodynamiques, exprimant des échanges de chaleur entre 2 entités
Donc j’en déduis que c’est un moyen de sensibiliser aux problèmes du réchauffement climatiques
Des formules édulcorée d’apostrophes et de virgules pour les rendre plus « arty » mais ainsi dépourvue de tout sens mathématiques. Ni fait , Ni a faire
Il est temps de retirer ces fresques, à présent (2022).
Bonjour Alexmoatti,
Je vous remercie pour votre commentaire et votre sens de l’observation. Effectivement, ces formules mathématiques ont piqué la curiosité de nos voyageurs à l’époque de la COP 21. Le sujet de l’urgence climatique reste au cœur de l’actualité, alors que la COP27 se déroule en ce moment en Egypte. Je fais part de votre remarque aux équipes de Gares et Connexions de votre suggestion.
Bonne fin de journée !