Bientôt les beaux jours, mon vélo, je peux ?

Où et comment se déplacer avec son vélo pour emprunter le RER B ?

 

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L’usage du vélo au quotidien se développe rapidement en Île-de-France. Sur la ligne B du RER, vous êtes de plus en plus nombreux à l’utiliser pour vous rendre dans nos gares voire l’emmener avec vous.
De ce fait, des projets se développent et des nouvelles solutions adaptées émergent, que ce soit pour trouver un stationnement ou  pour envisager un partage.

Voyagez avec votre vélo dans le RER : les règles de bon usage

Pour des raisons de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre vélo dans le métro, les bus, les tramways.
Cependant, dans le RER, la ligne B notamment, vous pouvez transporter votre vélo :

   – Les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée ;
   – Les autres jours avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h.

Pour accéder aux quais et passer en toute légalité, l’accès par le portillon, généralement utilisé pour les poussettes, vous sera accordé.
Et pour info, pas besoin de billet pour le vélo 😉

Vous pourrez poursuivre votre voyage dans les espaces prévus à chaque extrémité des rames : les plateformes signalées par un pictogramme spécifique.

Toute circulation à vélo, (ou encore sur skateboard, patinette, roller, mono-roue électrique ou sur tout autre cycle) est strictement interdite notamment sur les quais et dans les trains. Vous seriez entièrement responsable des accidents dont vous seriez victimes ou que vous causeriez à des tiers ou à des agents.
C’est dangereux pour vous et pour les autres !

Garez votre vélo près d’une gare RER : les solutions

32 abris vélos, (près des gares au sud de de la ligne) ont fait leur apparition dans les années 2000 pour les stationner. Gratuits, ces espaces ont été déployés à proximité des gares de la ligne.

Ces abris sont identifiés par un fanion vélo. Toutefois, ces abris vélos ne sont ni surveillés ni gardiennés.

 

Il existe toutefois des solutions de stationnement sécurisées : « Veligo ».
Ces espaces, financés par le STIF, vous permettent de stationner tout 2 roues non motorisés, 7j/7, 24h/24. Ils sont fermés et équipés d’un système de vidéo protection. Le tout pour 20€ par an.

Une condition néanmoins : être détenteur d’un Pass Navigo en cours de validité et souscrire à un abonnement sur le site : http://veligo.transilien.com
Ou via le formulaire papier disponible dans les gares équipées.

 4 gares sont équipées au nord de la ligne B :

  • Villeparisis
  • Le Bourget
  • La Courneuve-Aubervilliers
  • La Plaine Stade de France

Expérimentation OUIVélo gare de La Plaine Stade de France

Depuis le 26 avril, et pour une durée de 4 semaines, un tout nouveau service de vélo partage est expérimenté sur notre ligne.
Le concept : louer un vélo de la flotte OUIVélo pendant la journée pour un déplacement quotidien ou de loisir.

L’application mobile permet de connaître la disponibilité du vélo et le smart cadenas de le sécuriser dans des lieux d’intérêt comme les gares, les places de centre-ville ou les parcs. L’assurance couvre le vélo pendant la durée de la location.

Les vélos seront disponibles en gare de La Plaine et de Stade de France pendant la semaine toute la journée. Ils seront restitués le soir dans la gare où ils ont été empruntés le matin.

OUIVélo utilisera le Veligo de la Plaine pour stocker ses vélos et les membres de la communauté OUIVélo auront accès au Véligo pendant le test.
Pour en savoir plus cliquez ici !

Et si jamais vous avez un pneu à plat, un freinage difficile ou un problème de vitesses sur votre vélo… La RATP s’associe à la start-up RIDY pour vous proposer, vous voyageurs cyclistes, un service itinérant de réparation. Pour en savoir plus cliquez ici !

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commentaires 22
  1. Caron Florence dit :

    Bonne initiative, mais empreinter un vélo et devoir le remettre dans la même gare le soir même pas forcément évident

  2. Cac dit :

    J’écris vite un commentaire : magie du vélo, ou du Reparateur de RER qui est passé hier ? Ce matin ça marche. J’écris vite parce que sinon j’ai peur que ça se gâte et que je puisse plus écrire des belles choses.

  3. yfe dit :

    Il y a aussi un véligo au sud de la ligne B, à Massy-Palaiseau. Il est en service depuis mars. Il est installé côté SNCF, RER C.

  4. manusabi dit :

    Bonjour, voyager à vélo contrairement à ce qui est affirmé n’est pas gratuit. Les personnes allant réellement au travail en vélo pourront vous l’assurer. IL est donc dommage que la RATP, entreprise soit disant écologiquement engagée ne fasse pas d’effort pour inciter l’usage de la bicyclette, ni même en faveur de ses salariés… Tout est un frein à l’usage de la bicyclette en région parisienne car rien n’est fait encore réellement pour favoriser ce mode de transport…

    Les plages horaires imposées à la mixité vélo transport en commun usage de la bicyclette ne sont pas compatibles avec cette inter modalité des transports en communs. Pas de complémentarité vélo train possible donc en usage pour les trajets domicile travail…

    l’installation des garages à vélo, leur localisation, leur conception, tout comme les « piste cyclables » se fait de façon désordonnée et non réfléchie. Il n’y a pas de volonté politique d’intégrer le vélo en tant que mode de transport a part entière.

    Il n’est pas difficile de voir que les personnes qui réalisent ce installations ne doivent pas souvent faire du vélo, ou alors jamais en ville…

  5. NAul dit :

    Les vélos sont interdits en heure de pointe mais n’hésitez pas à occuper le peu d’espace libre avec votre trottinette électrique. Idéalement quand les trains sont en retard et les wagons deux fois plus remplis que d’habitude. Profitez-en pour écouter la musique à fond et ignorer superbement les passagers qui se blessent sur votre engin. Ce ne sera qu’un soir comme les autres.

  6. Kitelle dit :

    J’ai déjà vu quelqu’un, en heure de pointe, dans un wagon non dédié, avec un vélo. Et dans un cas, où nous pouvions difficilement bouger car nous étions très nombreux. Et oui il est vrai, qu’une grosse pluie orageuse touchait toute l’ile de France à ce moment là.
    On fait quoi dans ce cas là?

  7. comuteur dit :

    A quand un local « veligo » à Saint-Rémy? J’ai déjà utilisé sur le RER A ce système. C’est très efficace au quotidien.

  8. Lionel G dit :

    Les informations sont elles toujours à jour 2 ans après ?
    Pour les travaux de cette été entre St Rémy et Orsay ( coupure entre le 20/07 au 28/08 ) les horaires autorisés pour transporter son vélo dans le RER seront-ils élargis ?

  9. Martine A-b dit :

    Bonjour,
    je renouvelle la question de Lionel, postée en mai…et sans réponse à ce jour.
    Martine

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, si vous faites référence à la questions concernant les horaires pendant lesquels il est possible d’amener son vélo dans le RER, je vous confirme que cela est possible le samedi, le dimanche et les jours fériés toute la journée. En semaine, cela est possible avant 6H30, entre 9h et 16h30 puis après 19h.

  10. FG dit :

    Entièrement d accord !! Vélo interdit aux heures de pointe dans le Rer = contresens absolu !

  11. Ankl dit :

    Bonjour,
    Les vélos pliants sont autorisés dans le RER ? IL y a des conditions particulières ?

    Merci !

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, votre vélo est autorisé dans le RER B aux heures creuses, c’est à dire (en semaine) avant 6h30, entre 9h30 et 16h30, et après 19h. Le week-end, pas de restriction d’horaires pour les vélos ! Bonne journée !

  12. Ankl dit :

    Donc même le vélo plié est soumis à ces restrictions ?

  13. Vieffe dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous afficher sur un site ratp la liste des stations équipées d’un ascenseur de taille suffisante pour y placer un vélo ?
    je me suis retrouvée plusieurs fois coincée à ne pas pouvoir sortir faute d ascenseur de taille suffisante, et devoir tenter ma chance à la station suivante.
    ex de stations non équipées: Bourg la reine, Port royal
    merci

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Vieffe,
      Les ascenseurs dans les gares du RER B sont mis à disposition pour les poussettes et les personnes en fauteuil, comme indiqué sur la signalétique des équipements. Malheureusement, ils ne sont pas calibrés pour recevoir des vélos.
      Bon après-midi

  14. Jubarbe dit :

    Bonjour,
    update 2023 : les vélos pliants sont ils toujours interdits dans le RERB aux heures pleines ? S’ils se comportent comme un petit bagage ?
    Merci

  15. Véloyo dit :

    Bonjour,
    Je souhaite plus souvent emprunter le RER B avec mon vélo. Je sais qu’il y a une port dans chaque ou dans certaines rames de RER, avec signalétique, mais je ne sais absolument pas où va se positionner cette porte pour vélos dans la gare. J’ai cherché la signalétique/point repère vélo dans plusieurs gares de Paris et en banlieue sud, mais, une fois le train à quai, je suis en pratique obligé de monter comme je peux. Il y a souvent des endroits avec plus de place pour les bagages en bout de rame, et je peux me déplacer vite-vie en bout de rame, mais il n’y a pas du tout le temps de trouver la porte avec signalétique si l’on n’est pas correctement pré-positionné. Il est malheureusement illusoire que tous les cyclistes montent leur vélo dans l’emplacement prévu dans le train, si l’on ne sait pas où cet emplacement sera quand on est sur le quai et l’on attend le train.
    Indiquer où les vélos doivent attendre fera que les cyclistes utilisent effectivement les emplacements vélo prévus/

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Véloyo,

      Effectivement, le pictogramme qui vous indique où monter dans le RER B avec votre vélo est situé exclusivement sur le train. Ces emplacements sont soient en voiture de tête de train, soit en voiture de queue de train. L’indiquer sur les quais est une excellente suggestion, que je vais partager auprès des équipes dédiées RATP et SNCF. En attendant, voici un conseil que je vous invite à suivre, lorsque vous êtes dans cette situation : l’affichage sur les écrans du prochain train, indique si ce dernier est un train court ou un train long. Dès lors, sachez que vous pouvez monter dans la voiture de tête en train long, qui effectuera son arrêt en gare, en tête de quai de sortie. Si c’est un train court, vous pouvez repérer les télés de quais, situés quasiment en milieu de quai, c’est là que les trains courts feront leur arrêt. Il est possible aussi, dans certaines gares, que soit indiqués  » arrêts trains longs » et « arrêts trains courts », c’est là que les trains s’arrêteront. Enfin, sur les écrans d’affichage côté Nord de la ligne (entre Mitry-Claye / Aéroport Charles de Gaulle 2 et Gare du Nord), il est indiqué si la zone de quai est desservie (en cas de circulation de trains courts), si vous êtes positionnés en queue de train, repérez le dernier écran qui donne cette indication.

      Je vous remercie pour votre commentaire et votre idée de signalétique utile en gare. Bon courage pour vos trajets. Je vous rappelle que vous pouvez emporter votre vélo dans le RER B en période creuse dans la journée, en queue ou en tête de train.

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