Bonne année !
Les échanges blog 2017 sont entre nos mains…
Bonjour à toutes et tous,
Tous les agents de la ligne et moi-même vous souhaitons une très bonne année 2017 sur le #RERB !
Une nouvelle année sur ce blog c’est pour moi telle une page blanche attendant de nombreux échanges constructifs et enrichissants (tout comme l’année dernière, en cela ne changez rien !).
Les doigts sur nos smartphones ou nos claviers d’ordi sont dans les starting-blocks.
Hâte de vous retrouver 🙂
Christophe
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Bonne année à toi également Christophe, j’ai hâte de voir de nouveaux articles sur le thème du RER.
Bonjour Christophe,
Bonne année, bonne santé et meilleurs voeux 2017 !
J’aimerai vous souhaiter une bonne année mais elle démarre mal sur le RER B. Effectuant le trajet depuis le Guichet jusqu’au Halles, c’est un vrai parcours du combattant. Hier soir j’ai du descendre de deux rames qui au départ devaient effectuer l’arrêt au Guichet. La dernière communication était pour rattraper le retard. En tout cas cela concernait pas les usagers car cela nous décalait notre arrivée dans notre foyer. Et ce matin rebelote avec un allégement du trafic. De nouveau des dizaines de minute perdues sur nos loisirs. Bonne journée quand même.
Bonjour Marc,
Je comprends que vous ne soyez pas enchanté mais sachez que, lors d’un incident, tout est fait pour rétablir un trafic normal dans les meilleurs délais.
Hier soir, il y a eu un consécutivement un bagage oublié dans un train, une alerte radio Gare du Nord, un malaise voyageur Gare du Nord, une bagarre entre voyageurs à La Courneuve-Aubervilliers…
Ce matin li y avait un allègement du trafic à cause de perturbations sur la ligne D impactant la ligne B.
Pour en savoir plus sur la gestion d’un incident sur le RER B, jJe vous invite à regarder la petite vidéo ici.
Je vous souhaite un bel après-midi.
Pourrait-on avoir plus de détails sur l’incident de ce matin.
La communication indiquant un allègement de la ligne sans préciser le retard, ne sert pas à grand chose.
Jeter des gens à Laplace sans annoncer avant, c’est cavalier, et donne l’impression que la régulation a du feu dans les mains..
Bonjour jc,
La ligne D du RER a restreint la circulation de ses trains sur un de leurs itinéraires. Le RER B a supprimé quelques trains (allègement du plan de transport puisque du coup, on a partagé la voie avec une autre ligne) pour faire un peu de place et permettre aux voyageurs de la D d’avoir eux aussi des trains.
Sauf erreur, la personne que j’ai sollicité n’a pas vu de train rendu terminus Laplace à part ceux que nous avons tous les jours (USER, USON….).
Si vous avez plus des précisions sur le sens de circulation, l’horaire du débarquement, je pourrai approfondir la recherche.
Bonne fin de journée
En fait, ce qui s’est passé :
Le train venant de Robinson a eut l’ordre de ne pas marquer l’arrêt à Gentilly (la station où je descend). Il a donc largué ses usagers à Laplace.
Le train venant sur le quai en fasse nous a recueilli.. est parti avant … pour nous permettre de sortir.
Déjà, je n’ai pas compris l’objectif de la manoeuvre : le train que j’ai quitté à du nous suivre pour s’arrêter en pleine voie en attendant notre départ de la gare de Gentilly : il n’a quasiment pas gagné de temps. Pour une opération efficace, il aurait du partir avant nous, sauter la gare de gentilly à pleine vitesse afin de rattraper un retard.
Opération inefficace à mes yeux, qui m’a fait descendre d’un train pour peu de résultat pour les autres usagers.
Ce que je reproche encore une fois, c’est la communication ! Oui, la communication. L’info à été donnée à la dernière minute au moment où les portes allaient se refermer. à l’aide de la synthèse vocale.
Pourquoi le conducteur n’a pas pris la parole quelques minutes avant pour prévenir ? Il a peut-être été prévenu au dernier moment.
Quelqu’en soit la raison, ce genre d’opérations sans communication donne vraiment l’impression que les gens qui gère la ligne ont une patate chaude dans les mains, et ne savent pas quoi en faire.
Je reste convaincu que je me trompe, mais l’impression usager est bel et bien là.
Bonjour Christophe,
Pouvez vous demander à vos équipes pourquoi les missions Orsay Ville sont quasiment tous les jours celles qui sautent en heure de pointe ?? Au moins 1 fois par heure (donc cela ne fait plus que 4 trains sur 5), une mission Orsay Ville est supprimée.
Idem le matin ; les trains partant d’Orsay. Au moins 1 par heure est soit supprimé, soit terminus Massy. Ce qui fait qu’on monte (enfin on essaye) dans un train venant de St Rémy qui est déjà surchargé.
Les gens habitant entre Massy et Orsay payent pourtant autant que les autres !! Pourquoi une telle discrimination ? Cela arrive tous les jous et non pas seulement en cas perturbations.
Merci de faire suivre pour pouvoir nous communiquer une vraie explication.