Camion sur les voies : interruption partielle des circulations
A partir de ce soir, 23h, jusqu’au lundi 30 mai, 12h, le trafic sera interrompu entre les gares de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon.
Mise à jour de l’article – 29 mai 2016
Les circulations entre les gares de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon reprendront le lundi 30 mai, dès le début du service voyageurs.
Le trafic du RER B est perturbé depuis hier en répercussion de la chute d’un camion sur la voie. Entre les gares de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon, où les installations ont été considérablement endommagées par la chute du véhicule, la circulation des trains n’a été possible que sur une seule voie, en circulation alternée.
Afin de permettre un retour au plus vite à un trafic normal sur le RER B, le trafic va être interrompu entre Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon, de ce soir 23h à lundi 12h (sans cette interruption, les travaux s’étireraient jusqu’à mercredi soir, et l’ensemble de la ligne B serait perturbée jusque-là, en répercussion).
Tout au long de cette interruption, le RER B renforce son service de bus de substitution entre les gares de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon. Des agents de la ligne sont présents en gare de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon pour en informer les voyageurs et les orienter.
Près d’une centaine de personnes (agents de maintenance et entreprises prestataires) vont se relayer 24/24, tout au long de cette interruption, pour mener des travaux de très grande ampleur, 100 m de rail et 4 poteaux caténaires devant être réimplantés.
Le planning des opérations prévoit le renouvellement des voies et du ballast, le renouvellement des rails, la pose des poteaux caténaires, le déroulage de près de 1 km de câbles, le réglage de la caténaire, la vérification de la signalisation, les essais de train avant d’assurer la reprise.
Une véritable course contre-la-montre qui doit permettre, si les travaux se déroulent sans problème, une reprise du service lundi midi.
Bon courage à toutes les équipes (maintenance, service de bus, service client, agents en gares)
Les bus pour la liaison sont-ils disponible pour tous les horaires de RER et tous les jours ?
Quelle est la durée supplémentaire de trajet ?
Merci
Bonjour Ambroise,
La rotation d’une quinzaine de bus est mis en place du début à la fin de service du RER B.
Il est difficile de donner des horaires de passage ou la durée supplémentaire de trajet, car tout dépend de la circulation routière.
Bon courage aux équipes pour la réfection des voies et autres.
Céline, où peut on trouver les horaires de passage estimés ? Les mêmes que d’habitude ?
Bonjour Bambi,
Ce week-end, la fréquence des trains est prévue normale sur la ligne B sauf entre Massy Palaiseau et Palaiseau Villebon (bus de replacement – prévoir un allongement du temps de parcours). N’hésitez pas à consulter les horaires de passage des trains en temps réel ici : http://www.ratp.fr/horaires/fr/ratp/rer/choix-arret-direction/RB
Concernant les bus de substitution plus particulièrement, une quinzaine de bus circulent du début jusqu’à la fin de service. Les heures de passage sont dépendants néanmoins de la circulation.
Bon courage à eux!!
3 navettes seulement ce matin à l’heure de pointe, au lieu d’une douzaine (quinzaine ?) précédemment.
Aucune alerte par mail.
Aucune information en gare, pas d’affichage sur les écrans.
2h30 pour rejoindre Paris.
J’imagine bien que la situation n’est pas facile à gérer, mais si au moins on avait les bonnes infos, on pourrait de notre côté prendre les bonnes décisions.
Bonjour AS,
Je regrette que vous n’ayez eu l’information. Celle-ci a été aussitôt mise en ligne sur nos supports d’information (médias digitaux, en gares via les annonces sonores et les écrans).
Nous avons procédé aujourd’hui à un affichage, de Massy-Palaiseau à Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour informer les voyageurs de la situation. Un fléchage et des renforts supplémentaires sont également déployés dans les gares de Massy-Palaiseau, Palaiseau et Palaiseau-Villebon pour orienter les voyageurs vers les bus de remplacement.
Attention, cela fait 3 jours que ce camion est tombé, et la RATP ne réfléchit toujours pas.
Au heures de pointe, surtout le matin c’est vraiment la galère ce système de bus a Palaiseau. 2 bus pour 2 rame de RER forcement tout le monde ne rentre pas. Après c’est 1 bus toutes les … min, on ne sais pas. Puis franchement, à la gare Palaiseau, ce matin, c’=était l’anarchie, du monde partout, en troupeau, vive la transhumance parisienne. A quand au moins une création d’une file, ou des parisiens plus civilisés aussi.
Puis bon allongement du temps de parcours, prévoir au moins 35 bonnes grosses minutes de trajet. Oui l’attente entre les bus et aussi longue. Faudrait-il plus de de bus? surement pour que cela dépote plus.
Un saint rémy denfert faut compter environ 2h30 de trajet. C’est un allongement de parcours vachement large.
Puis une fois a Massy Palaiseau, alors la, oula, des RER absents, aucunes informations, part de ce quai, puis non de l’autre puis bon on le tire a pile ou face pour savoir qui part…puis tient du a perdu tu feras des arrêts en plus…sans vraiment de communication. Départ du RER annoncé 7 min vrai départ 25 mon après…une histoire d’espace temps surement. Les minutes RATP ne sont surement pas les mêmes. Une fois passé les portiques RATP on entre dans un autre espace temps, de la science non fiction.
J’espère que le weekend sera favorable à une mise en place correcte du service pour lundi matin.
Bon courage a tous pour le retour ce soir.
Réparation de la voix entre Massy – Palaiseau et Palaiseau suite accident .
Le service de remplacement par des bus est proprement inadmissible !
Ce matin à Palaiseau – Villebon :j’ai du laisser passer 3 navettes avant de monter!
Les voyageurs qui attendaient à Palaiseau n’ont même pas pu monter ! il n’y a semble – t – il que 15 navettes ! mais c’est une honte ! il en faudrait 3 fois plus pour que le service soit correct le matin aux heures de pointe , comme le soir !
Ce service est lamentable , comme d’habitude d’ailleurs sur cette ligne B
Bonjour Philippe,
Je suis vraiment navrée des difficultés rencontrées.
Des bus supplémentaires viennent compléter l’offre initiale. Des bus directs entre Massy-Palaiseau et Orsay-Ville circulent ainsi aux heures de pointes, cette après-midi et lundi matin.
Bonjour,
Les bus de substitution sont ils jute entre Massy et Palaiseau Villebon?
Par exemple, pour aller à la gare du Guichet, faut-il descendre à Massy, prendre la navette jusqu’à Palaiseau Villebon et ensuite reprendre le RER?
Ou bien la navette va jusqu’à la gare du Guichet?
Merci
Bonjour Christine 91,
Les bus circulent entre Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon. A noter également que depuis aujourd’hui, de 16h à 19h, et lundi matin aux heures de pointe, des bus supplémentaires effectuent des trajets directs entre Massy-Palaiseau et Orsay-Ville.
Pour vous rendre en gare du Guichet, vous devrez effectivement emprunter un bus de remplacement jusqu’à Palaiseau-Villebon, puis reprendre le RER B.
Ce qui n’est précisé nulle part, c’est que la circulation des RER entre Saint Rémy et Palaiseau-Villebon est très ralentie aussi : vendredi j’ai attendu un RER 45 mn pour aller de Bures à Villebon….Donc, je pense que vous aurez plus vite fait d’aller de Villebon au Guichet à pieds!
Bon courage à toutes les équipes !
Bonjour,
Les bus de liaison continuent-ils en soirée ? Savez-vous jusqu’à quelle heure environ ?
Merci
Bon courage pour les travaux.
Bonjour MarionK,
Les bus de remplacement sont présents jusqu’à la fin de service sur le RER B. Puis lundi jusqu’à midi environ.
Il n’a aucune répercussion de Châtelet vers Denfert ?
Et pourquoi est-ce si difficile d’afficher les horaires de passage des trains? Juste il y a 15min au Guichet en direction de Saint-Rémy: rien d’affiché, puis prochain train « dans 46min », alors qu’un train était au même moment à Lozère et allait arriver dans moins de 2min; pendant ce temps sur internet, le premier train était indiqué « terminus » (au Guichet??), alors que si on allait voir les horaires pour Orsay le train était bien indiqué à Lozère et terminus Saint-Rémy…
Bonjour Eric B,
Cette erreur d’affichage que vous soulevez résulte du départ en contresens des trains en gare de Palaiseau-Villebon. En effet, les trains circulant en sens opposé doivent franchir une balise (située à Villebon) en direction de Saint-Rémy pour pouvoir réactualiser l’affichage.
Cet inconvénient se produit donc chaque fois que des trains circulent à contresens. Heureusement, ce cas est assez rare. En revanche, ce scénario a l’avantage de pouvoir maintenir une circulation sur la ligne B même lorsqu’une une voie est neutralisée par un incident.
Merci pour l’explication. Il reste cependant étrange que l’affichage sur internet ait été correct pour Orsay mais pas pour Le Guichet… Une fois le train à Lozère, la balise a déjà dû être franchie depuis longtemps. N’y en a-t-il pas au moins une par canton de 750m?
Bonjour, quid de la station Lozere?????. Faut reprendre le rer à palaiseau villebon pour une station.? Ah lala, la portion lozere-massy est toujours oubliée…. Quant aux navettes, on retrouve bien l’ambiance du rer B. Comprimés, un chauffeur qui dit rien. La continuité de service est bien la, avec la qualité rer B: La régularité dans le médiocre. Rer est bien l’abréviation de Régulièrement En Retard. Merci la ratp.
Bonjour Niloz,
Nous avons conscience que les conditions de voyage ont été difficiles. Une cinquantaine de bus ont circulé entre Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon pour permettre aux voyageurs de reprendre le RER B aux gares suivantes, mais aussi, aux équipes de poursuivre activement les travaux. La chute du camion a en effet entraîné de lourds dégâts sur les équipements. Pour informer et orienter les voyageurs pendant cette période, des renforts et une signalétique dédiée ont été déployés dans les gares de Massy-Palaiseau, Palaiseau et Palaiseau-Villebon.
La circulation des bus a toutefois été dépendante du trafic routier.
Grâce à la mobilisation sans relâche des agents, le trafic a pu reprendre normalement dès ce matin.
Bonjour,
À quel endroit de la gare de massy palaiseau se trouvent les bus de remplacement ?
Merci d’avance
Le site RATP annonce que les bus de remplacement sont jusqu’à fin de service ce 29 mai , cela sous entend que le trafic reprend lundi matin 30 mai dés la première heure de service ? Ce qui éviterai cette galère du bus de remplacement ?
Bonjour Philippe,
Effectivement, grâce à la mobilisation des équipes, la reprise a pu reprendre dès ce matin entre Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon, en début de service.
bravo aux équipes pour la rapidité des travaux!!
On peut dire effectivement bravo aux équipes qui ont réalisé les travaux mais un zéro pointé aux équipes qui ont géré le service des bus de remplacement ! il y a des chauffeurs qui n’étaient pas informés du trajet à effectuer …
çà promet en cas d’ événement plus grave , Monsieur le directeur de la ligne B …
Ah oui aussi ! … aucune information en bilingue anglais … c’est un minimum quand même ! çà c’est du service aux clients …
Oui, un grand merci aux équipes qui ont participé aux travaux !
Mais quel dommage d’avoir subi ce matin des problèmes « techniques » entre 8h30 et 9h30 ! Une rame refoulant ses usagers à Antony, les rames suivantes bondées. Bien entendu, pas un message, pas une alerte sur le site officiel ou les réseaux sociaux officiels.
Et des voyageurs qui ne se sentent pas bien (3 dans ma voiture ce matin) vu le taux de compression au mètre carré.
Evidemment, la raison invoquée pourrait être « Voyageur malade ».
Bref, la communication marche bien dans un sens mais pas dans l’autre !
Bonne journée !
Bonsoir, suis dans un orsay qui s’est transformé en massy pal. Quid des arrêts suivants? Par ailleurs le trafic est en vert sur l’application ratp ?!?!?!?!
Bonjour Niloz,
Il m’est difficile de vous répondre précisément sur l’origine de cette modification sans connaître le train emprunté (code mission et/ou la gare et l’heure de départ).
Le trajet d’un train peut être modifié lors d’un incident. Un train peut par exemple être rendu omnibus pour compenser un trou de desserte ou éviter d’arriver trop vite près de la zone « paralysée ». Un train peut aussi être partiellement supprimé pour éviter de saturer encore davantage la zone accidentée ou pour limiter le retard sur le trajet retour. Pour mieux appréhender les différentes méthodes d’exploitation, je vous invite à découvrir l’interview du chef de régulation du Centre de Commandement Unique : http://www.rerb-leblog.fr/interview-chef-de-regulation-au-sein-du-centre-de-commandement-unique-du-rer-b/
En fonction de l’impact d’un incident sur la fréquence globale des trains, une alerte peut être émise sur nos médias digitaux. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’information voyageurs : http://www.rerb-leblog.fr/information-voyageurs-les-reponses/
Bonsoir
Pour quelles raisons ce matin 30 Mai 2016, entre 7h00 et 7h45, dans le sens Roissy Aéroport Charles de Gaulle vers Gare du Nord, les horaires et noms des missions correspondaient aux journées de grèves de mercredis et jeudis derniers?
Soit une réduction des dessertes de 4 trains sur 5.
Pourquoi ne pas avoir communiqué sur ce point?
Est-ce qu’il y a systématiquement et immédiatement des bus de substitution quand le trafic est interrompu ?
Bonjour Toc toc,
La commande de bus est dépendante de la nature et surtout de la durée de l’incident. Il faut en effet compter environ 1h entre la commande d’un bus, son acheminement et sa mise en place effective. Des bus peuvent ainsi être commandés en cas de longues interruptions prévisibles (un accident grave de voyageur par exemple). 15 à 20 bus peuvent alors être sollicités.