Chantier de Mitry-Claye : de nouvelles perspectives de maintenance et de développement

Le site de Mitry-Claye évolue pour augmenter les capacités de maintenance des trains de la ligne B.Ces dernières années, le parc matériel roulant du RER B a connu de nombreuses évolutions visant à répondre aux besoins croissants de transport sur la ligne. L’arrivée de rames MI84, ainsi que la rénovation en cours des rames MI79, s’inscrivent dans cette transformation, augmentant et modifiant par conséquent les besoins de maintenance.

Lors de la rénovation des MI79, de nouveaux équipements ont en effet été installés en toiture des anciennes rames, comme la ventilation réfrigérée par exemple. La réalisation d’opérations de maintenance sur ces rames nécessite un environnement adapté permettant aux équipes d’intervenir efficacement et en toute sécurité. Actuellement, la maintenance des rames rénovées est réalisée dans les ateliers de Massy-Palaiseau, au sud de la ligne.

Afin de soulager le centre de maintenance de Massy-Palaiseau et permettre une meilleure répartition de la maintenance sur la ligne, le site de Mitry-Claye sera prochainement aménagé.

Cet aménagement s’inscrit dans le Schéma directeur du RER B, voté en juillet dernier par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF).

Aménagements réalisés à court terme…

Courant 2016, une modification en profondeur de la voie 17 de la gare de Mitry-Claye permettra de l’adapter aux rames MI79 rénovées, avec un accès facilité aux organes en toiture. La nouvelle voie 17 permettra la réalisation d’actions correctives ou de maintenance préventive sur ces trains, ce qui nécessite :

  • une couverture partielle de la voie 17, en conservant l’alimentation électrique;
  • une installation permettant le transport et la dépose d’organes lourds;
  • la création à proximité d’un bâtiment de stockage de pièces détachées.
Mitry-Claye Voie 17

et à long terme

A l’horizon 2020, un second atelier de maintenance du matériel roulant est prévu sur le site de Mitry-Claye. Il vise à désaturer en profondeur celui de Massy-Palaiseau, mais aussi, à donner plus de souplesse à la maintenance corrective en cas de panne sur la ligne.

Un tour en fosse (permettant le reprofilage des roues), ainsi que 4 positions de garage sur pilotis avec des passerelles pour un accès aisé à la toiture du matériel roulant sont également envisagés.

 

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