Circulations perturbées sur le RER B lundi et mardi : que s’est-il passé ?
Lundi, les agents de conduite des trains SOSI22 et SOSO14 signalent un problème d’aiguille au niveau du point kilométrique 3,1 ; à proximité de la gare de La Plaine / Stade-de-France. Il s’avérera rapidement que l’aiguille 6801a rencontré un problème de dressage (conformité), rendant le maintien du plan de transport impossible en l’état. Aussitôt, les circulations sont dévoyées sur la voie 2 Dir, certaines missions sont rendues directes entre Aulnay et Gare du Nord, et les circulations assurées étaient au nombre de 12 par heure et par sens en heures de pointe (au lieu de 20), et de 10 en heures creuses (au lieu de 12).
Priorité étant donné à la poursuite des circulations, les travaux ont débuté dès le lundi soir et jusqu’à 8h30 le mardi, et ont mobilisé des moyens techniques importants et pas moins de quinze agents. L’intervention a été particulièrement délicate en raison de la chaleur actuelle. Une fois les travaux terminés, une période d’observation était nécessaire pour s’assurer de la fiabilité de l’infrastructure : le plan de transport a donc également été adapté mardi, toute la journée, suscitant des perturbations importantes, avec 12 trains par heure de pointe et quelques trous de dessertes. Hier soir, nous pouvions envisager une reprise normale des circulations pour ce matin : nous vous avons partagé cette information, qui s’est avérée exacte lorsque les premiers trains ont pu circuler.
Pendant cette période, vous avez été nombreux à nous solliciter, pour connaître la raison de ces travaux non prévus ou, plus fréquemment, pour nous demander des informations sur vos circulations en temps réel. Nos agents en gare et nos community managers sont restés mobilisés pour vous permettre de connaître régulièrement l’état du trafic. Néanmoins, nous nous excusons pour la gêne occasionnée, et l’impact sur les circulations du RER B pendant ces dernières heures.
Bonjour, malheureusement comme la plupart des retours fait des incidents, vous semblez être dans une réalité parallèle. Les agents mobilisés et les informations sont vraiment insuffisante avec comme toujours trop peu de conducteur qui prenne la parole. Les choix de régulation sont incompréhensibles : rendre un train bien rempli terminus la place (= risque sur les quais, changement de quai obligatoire selon la destionation ; cohue car annonce tardive, risque covid avec une suppression nécessaire vu le nombre de personne, des usagers qui ne peuvent pas prendre le train suivant, etc….). personellement, je dois faire bagneux/le bourget, autant vous dire que les régulations sont jamais en ma faveur et faut développer des qualités de devin. La dernière régulation à la mode notamment pendant ces deux jours, c’est le some rendu direct entre aulnay et stade de france.
les usagers de la courneuve et du bourget ? on s’en moque. et perso ayant une majorité de train surtout en cas d’incident ne s’arrêtant pas en gare de bagneux, ce genre de « régulation » peuvent me coûter un temps très important. et elles se multiplient.
Idem, on essaye de vous dire, expliquer que quasi toujours au moindre incident nous n’avons plus aucune information sur la destination et les arrêts effectués par le train y compris lorsque le train part de grande gare type garde du nord (parce qu’au bourget j’ai abandonné l’idée qu’un jour je pourrai savoir). et, sincèrement aucune amélioration, au mieux on connait la direction mais sinon… sans parler des multiples changements de mission parfois une gare avant (dont le merveilleux terminus la place).
Parfois, on se demande vraiment si la mission qui est de transporter des gens d’une gare à l’autre est bien claire pour vous. parce que quand la moitié du temps en cas d’incident je ne sais pas où le train va s’arrêter ou au plus tôt vers denfert rochereau, c’est un vrai soucis. et sur ce genre de sujets jamais le moindre retour. et toujours plus de régulation censé fluidifier le trafic mais qui laisse les usagers sans information, avec des déplacements multipliés, etC… (d’où les bagages oubliés, etc…)
Bonjour Caroline91
Votre retour d’expérience est très intéressant
Cela fait des années que les associations, les usagers remontent ces faits, et qu’il ne se passe pas grand chose en retour
Désespérant
Caroline, si vous étiez à leur place avec cet incident sur les bras, et que vous ne vouliez pas couper totalement les circulations, vous auriez proposé quelle solution alternative pour éviter les directs Aulnay-Stade de France ?
Il faut parfois 2 secondes se mettre dans cette situation.
Pareil avec les terminus Laplace (je ne sais pas dans quelle direction ce fut pour vous) : peut-être que le dérèglement de la grille horaire fait qu’un train est nécessaire pour repartir dans l’autre sens sinon le temps d’attente pour les gens dans dans ce sens sera bien plus élevé que le temps d’attente du train suivant pour vous à Laplace.
Ils ont tout ça à prendre en considération.
Concernant les conducteurs, je vous rejoins, il en faudrait plus qui communiquent avec les usagers.
Concernant les stations desservies, je ne sais pas, peut-être que les tableaux lumineux sont programmés automatiquement pour la journée selon le plan de circulation et que un changement de tracé sur le tableau lumineux de 25 trains en même temps doit être fait manuellement et fait perdre du temps peut-être.
Après y a toujours la même difficulté : que la régulation anticipe énormément ou gère minute par minute, certains passagers seront mécontents car ils font partis de ceux qui prennent les choses comme elles viennent et n’aiment pas anticiper ou car au contraire ils font partie de ceux qui anticipent et ont décidé de prendre tel train en cas de pépin car ils savent qu’il se passera ceci ou cela dans la régulation, et là paf la régulation prend une autre décision de dernière minute.
Moi aussi je le prends à Bagneux et lundi et mardi matin j’ai dû laisser 3 trains sans arrêt passer avant de monter.
Bonjour
Pour quelle raison l’explication donnée par Pablo le 15 juin 2021 à 20h23 sur le compte CM du RER B su Twitter n’est-elle pas évoquée? Il parle d’un « Affaissement de la voie »? par avance merci pour votre réponse
Bonjour, il s’agit en effet d’une erreur de communication : l’article vous donne les éléments factuels définitifs.
Merci pour votre réponse
Dans ce cas, ce qui est présenté comme une conséquence (problème de dressage, de conformité de l’aiguille), quelle en est la cause?
Cordialement
C’est une excellente question, à laquelle nous n’avons pas de réponse pour le moment. Si elle nous parvenait, nous vous en ferions part à la suite de ce commentaire.
Bonjour Guillaume
Merci pour votre dernière réponse par rapport à mes questions
Bon week-end
Cordialement
A votre disposition !
Bonjour,
Vous pensez revenir sur l’accident grave de personne de vendredi dernier ? Pendant lequel vous avez fait miroiter des évacuations organisées pour les trains bloqués en pleine voie sans qu’elles n’aient finalement lieu .. du moins pour le train dans lequel j’étais.
Le bilan, d’un point de vue voyageur, c’est qu’on ne croira plus dans une évacuation organisée la prochaine fois et que encore plus de passagers descendront sur les voies pour ne pas rester bloquer 3h a moins d’1 km de la gare.
Bonjour
Votre charte interdit de porter atteinte à l’image de la RATP, de SNCF ou de l’un de ses agents ou représentants. Mais avec ces incidents presque tous les jours, les trains annulés ou différés et tous les impacts sur la vie professionnelle de centaines de milliers de personnes, ce dont vous ne semblez guère vous soucier, comment voulez-vous qu’on ait une bonne image de la ligne B ?
Il y a un problème systémique sur la ligne B, donc politique.
Chajul