Comptage des voyageurs de la ligne B
Une première ! Fin mars, pas moins de 2000 enquêteurs de l’institut de sondage BVA étaient présents sur les 47 gares de la ligne B pour effectuer un comptage des voyageurs sur l’intégralité de la ligne.
Positionnés aux portes des trains ou aux accès des quais, ils ont comptabilisé, du premier au dernier train, l’ensemble des voyageurs montants et descendants des RER.
Cette opération – inscrite dans le cadre du schéma directeur du RER B voté par le STIF – est la première d’une telle envergure jamais réalisée de bout en bout de la ligne.
Les résultats de celle-ci permettront dans un premier temps de mesurer le nombre de voyageurs circulant entre chaque gare, et de connaître la charge de voyageurs par train et direction.
Celle-ci sera par ailleurs complétée à l’automne prochain d’une enquête origine-destination recensant de façon détaillée les déplacements des voyageurs de la ligne B : commune d’origine et de destination, gare de départ et d’arrivée, mais aussi, les éventuelles correspondances bus, métro, tramway, etc.
Les résultats du comptage et de l’enquête seront ensuite intégrés au sein d’une étude plus large portant sur les évolutions de la fréquentation sur la ligne B dans les années à venir, comprenant notamment la mise en œuvre du projet Grand Paris et les développements urbains envisagés. Cette étude servira de base aux décideurs, le STIF en premier lieu, pour l’adaptation future d’une offre de transport répondant au plus près à la demande.