[CONCERTATION] Prolongement d’une voie de garage au terminus de Robinson

La concertation préalable autour du prolongement d’une voie de garage au terminus de Robinson a débuté cette semaine. Retrouvez les grandes lignes du projet – inscrit dans le Schéma directeur du RER B – et donnez votre avis.

Améliorer la performance et la ponctualité du terminus

La gare de Robinson est aujourd’hui dimensionnée pour garer uniquement les 5 trains permettant de réaliser l’offre de transport aux heures de pointe. Le train de réserve, utilisé en cas de suppression d’un train ou d’un retard important, est garé aujourd’hui à Bourg-la-Reine et doit être systématiquement rapatrié à Robinson aux heures de pointe ce qui entraîne des perturbations supplémentaires.

De plus, la configuration actuelle du faisceau de voies de garage ne rend pas son exploitation aisée. La longueur actuelle de la voie de service 4T ne permet pas aux trains d’y manœuvrer lors des opérations de garage / dégarage. Les trains stationnés sur deux des voies de garage (les voies n°6 et n°8) doivent ainsi manoeuvrer sur les voies de circulation du RER B pour être acheminées à quai et commencer leur service. Ces manœuvres quotidiennes fragilisent l’exploitation du terminus et sont susceptibles de nuire à la régularité de l’ensemble de la ligne.

Le projet prévoit de prolonger la voie de service existante (voie 4T) afin de créer de nouvelles positions de garage. Cette voie prolongée sera située le long des voies de circulation existantes du RER, entre les gares de Robinson et de Fontenay-aux-Roses.

En fluidifiant les manoeuvres en terminus et en permettant le remisage du train de réserve, le projet participera à améliorer la performance de la branche B2, mais aussi de l’ensemble de la ligne B du RER.

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(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Quels aménagements?

Créer de nouvelles positions de garage entre les gares de Robinson et de Fontenay-aux-Roses :

  • Prolonger la voie 4T existante sur une distance de 320 mètres. Une fois prolongée, cette voie mesurera près de 440 mètres et pourra ainsi accueillir 2 trains longs. Elle servira aussi de tiroir de retournement, facilitant ainsi le garage / dégarage des trains stationnés sur les voies 6 et 8.
  • Créer un pont rail d’une longueur de 40 mètres, au-dessus de l’avenue Paul Langevin, juxtaposé au pont existant.
  • Créer des murs de soutènement sur une partie du tracé pour élargir la plateforme des voies.
  • Installer des caténaires et adapter l’alimentation électrique du faisceau. Les trains pourront circuler sur cette voie prolongée. Le système de protection du site sera adapté.
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Quels travaux ?

Le projet s’inscrit intégralement sur les emprises ferroviaires existantes, situées en talus autour de la gare de Robinson, puis en tranchée à proximité de la gare de Fontenay-aux-Roses.

Une étude spécifique sera menée et aidera à préciser les mesures d’accompagnement du projet vis-à-vis de sa bonne insertion dans l’environnement.

Le pont-rail, réalisé pour permettre la traversée de l’avenue Paul Langevin, fera l’objet d’un travail architectural pour favoriser son insertion.

La réalisation des travaux ne nécessitera pas d’interrompre la circulation du RER B, certaines opérations pourraient cependant nécessiter le ralentissement temporaire des circulations. Dans la mesure du possible, les travaux seront principalement réalisés de jour.

Toutes les précautions seront prises pour limiter les nuisances occasionnées pour les riverains et les usagers du RER B.

Quels bénéfices ?

  • Une ligne plus fiable et plus régulière

Dans la configuration actuelle de la gare de Robinson, les trains stationnés sur les voies n°6 et n°8 doivent manoeuvrer quotidiennement sur les voies principales du RER B pour être acheminées à quai. Ces manœuvres sont susceptibles de nuire à la régularité de l’ensemble de la ligne. Le prolongement de la voie de service 4T facilitera ces manœuvres, qui pourront désormais être réalisées sans perturber les trains voyageurs circulant sur les voies principales.

  • Un fonctionnement optimisé

Ces nouvelles positions de garage sont situées au terminus où les conducteurs débutent leur service ; le fait de garer le train de réserve à cet endroit permettra de limiter le nombre de circulation à vide le matin et le soir et de gagner en réactivité lors des situations perturbées.

Modalités de la concertation

Le projet fait l’objet d’une concertation du 4 au 29 mai 2015. Elle a pour objectif de présenter au public le projet et ses principales caractéristiques et d’échanger avec la RATP, maître d’ouvrage. L’ensemble des contributions sera pris en compte dans le bilan de la concertation.

Réunion publique

Dans le cadre de la concertation préalable sur le Schéma directeur de la ligne B – Robinson, une réunion publique est organisée mardi 19 mai 2015 à Fontenay-aux-Roses.

Elle aura lieu mardi 19 mai 2015 à 20 h, Salle polyvalente du Château Sainte-Barbe, à Fontenay-aux-Roses.

Pour en savoir plus et donner votre avis :

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