Tout sur le confort climatique dans les trains du RER B !
Point sur les systèmes existants dans nos trains. Focus sur la ventilation réfrigérée présente dans les trains rénovés.
Nous avons parfaitement conscience des conditions difficiles rencontrées par nos voyageurs à bord des rames lors des températures extérieures élevées.
Tout au long de l’année, les équipes de maintenance s’assurent que la ventilation réfrigérée à bord de nos trains se comporte au mieux (échange des filtres, dépoussiérage des blocs…). Tout particulièrement pendant 2 mois avant la période dite «chaude», le service de maintenance fait une opération coup de poing. Cette opération consiste essentiellement à faire du dépoussiérage au niveau des détecteurs.
Depuis les derniers retours d’usine des trains rénovés il y a 2 ans, nous avons significativement pu augmenter le taux de disponibilité de la ventilation réfrigérée.
Aussi, tous les mois, des mainteneurs effectuent un contrôle en service voyageur sur un nombre représentatif de trains.
Ce qu’il faut d’abord savoir avant toute chose !
En premier lieu, inutile de blâmer le conducteur, il n’a pas la main sur la ventilation réfrigérée. Il ne dispose pas de commande en cabine pour la mettre en route. Elle s’active automatiquement via des sondes, en fonction de la température.
Chose importante également, seules les rames rénovées (appelées MI79R), qui représentent les 80% du parc sont équipées d’un système de ventilation réfrigérée.
Les rames non rénovées (appelées MI84) qui représentent donc 20% du parc sont équipées de la ventilation mécanique forcée qui aspire l’air à l’extérieur par des aérateurs situés sur le toit des trains, diffusant ainsi un courant d’air pour les voyageurs.
Comment fonctionne la ventilation réfrigérée ?
Ce système utilise l’air extérieur et produit une différence de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur relative. Ce n’est donc pas une climatisation comme vous pouvez l’avoir dans votre voiture ou encore dans votre maison pour les plus chanceux.
Avec des températures extérieures exceptionnelles, avoisinant les 40 degrés, la température dans les rames restera donc relativement élevée. La ventilation réfrigérée permet en effet de diminuer la température par rapport à celle qu’il ferait dans le train sans ventilation, et non de maintenir la température à une valeur donnée constante quelle que soit la température extérieure.
Pourquoi pas une vraie climatisation ?
La climatisation classique est particulièrement énergivore en alimentation électrique. Installer ce système sur nos trains et produire un air climatisé en le diffusant dans toutes les voitures suppose une puissance de réfrigération installée et une masse à transporter dont le dimensionnement serait si important qu’il ne pourrait être embarqué sur nos trains, qui je vous le rappelle, ont une quarantaine d’années aujourd’hui et sur lesquels une climatisation n’était, à la base, pas prévue.
Vitres fermées, fraîcheur préservée !
L’ouverture des fenêtres annihile les effets désirés de la ventilation réfrigérée. Il est ainsi recommandé de maintenir les fenêtres fermées pendant le voyage.
4000 autocollants sont apposés sur les vitres des trains rénovés.
Cette version sur fond blanc et gris, traduite en plusieurs langues ont fait leur apparition progressivement à l’été 2015. Suite à vos remontées, nous avions décidé de remplacer les précédents autocollants jugés illisibles pour certains d’entre vous (gris sur fond transparent).
Le conducteur peut, à son initiative, déclencher l’annonce sonore automatique dans les trains incitant à laisser les vitres fermées. Mais celui-ci doit avoir la certitude que la ventilation réfrigérée est bien fonctionnelle dans chaque voiture de son train, ce qui n’est pas chose aisée.
Si vous constatez des vitres ouvertes alors que vous vous rendez compte que la ventilation fonctionne, rien ne vous empêche de nous aider en fermant les fenêtres ouvertes ! Cela rendra la ventilation réfrigérée encore plus efficace 😉
Il n’est pas envisageable de condamner les fenêtres fermées. Leur ouverture par les voyageurs a pour but d’éviter les risques de «panique» en cas d’absence de renouvellement d’air frais.
Bonjour,
Je me permets de corriger : « Avec des températures extérieures exceptionnelles, avoisinant les 40 degrés, la température dans les rames restera donc relativement élevée. » : FAUX.
Avec des températures extérieures de plus de 25°C, la température dans les rames restera plus élevée encore que dehors, voire insupportable ».
La réalité, c’est ça. Merci de ne pas la contourner. Sinon, nous vous proposons toujours de venir faire quelques voyages en conditions réelles avec nous (et pas seulement Châtelet – Denfert).
Bonne journée,
Elice
Vous êtes totalement en dehors de la réalité votre air rafraîchit ou je ne sais quoi ne fonctionne absolument pas ! jai meme parl a un des conducteurs qui m’a avoue que vous ne faisiez les reaparatikbs qu’au comme goutte à cause des coûts et pendant ce temps nous suffoquons dans les trains et vous vous en tapez totalement . Nous payons un service obsolète , pour souffrir en période estival c’est absolument inadmissible , cest tout votre système quil faut revoir .. prenez le train avec nous et vivez ce que nous vivons au quotidien .. si on ferme les fenêtres on meurt … il faut arrêter de payer nos abonnements qui vont encore augmenter et peut être qu’enfin nous serons écoutés !!
Si vraiment c’est ça la réalité, alors autant faire des économies et retirer toute réfrigération !
Non, sérieusement, ça marche quand même la réfrigération de l’air, même si ce n’est pas parfait ! En revanche, quelque chose qui fait vraiment la différence, ce sont les fenêtres fermées. Il suffit d’une qui reste ouverte pour qu’on sente la différence. L’air frais s’enfuit alors directement sans passer sur les voyageurs. Et combien de fois ces fenêtres restent grandes ouvertes !
Certaines personnes referment les fenêtre ouvertes, ou demandent aux autres usagers de les fermer. J’en fait partie. Essayez, vous aussi. Si tout le monde faisait ainsi, nous gagnerions tous en confort.
L’article est bien difficile à lire tant il essaye de vanter un « confort » qui brille par son absence !
Donc pour résumer l’article et parler normalement :
1. IL N’Y A PAS de climatisation (dite classique) dans aucun RER B quel qu’il soit. Point barre.
2. Il n’y a aucune clim ou ventilation réfrigérée ou quoi que ce soit, parce que ça n’a jamais été prévu, dans les vieilles rames (les bleu-blanc-rouge).
3. Il y a une ventilation réfrigérée (pas une clim mais ça rafraichit un peu) dans les rames récentes (celles avec du vert) MAIS qui fonctionne mal (capteurs déficients ou usagers qui ouvrent les fenêtres quand ça pourrait fonctionner).
Ok. C’est clair là non ? En tant qu’usagé vous allez souffrir quand il fait chaud.
Je corrige le titre : RER B : LA CLIM : AU PIRE ÇA NE MARCHE PAS DU TOUT , AU MIEUX ÇA FONCTIONNE MAL. Le système n’est pas folichon, de l’aveu même du blogeur : à 40°c c’est là qu’on en a le plus besoin et c’est là que ça a peu de chance d’être efficace, quand ça fonctionne… Et pour ceux qui pensent qu’il y a un mieux à venir c’est clair aussi : la clim ne pourra jamais être installée (trop couteux en énergie etc). A moins peut-être que ce soit conçu pour des rames du futur ( dans 20 ans, 30 ans ?). Il faudra souffrir longtemps encore.
Il nous manque les données chiffrées dans cet article : de combien de degré « rafraichit » une ventilation réfrigérée par rapport à la température extérieur (à 40°c, 38 ? 35 ?…)
Quels sont les résultats des « mainteneurs » qui effectuent « un contrôle en service voyageur » de ces rames mal ou pas réfrigérées ? On peut le savoir ?
Bon en tout cas je pense que c’est clair maintenant pour tout le monde. Merci donc.
Pour info j’ai pris le métro à Lisbonne au Portugal par des températures caniculaires : toutes les rames sont climatisées parfaitement. On ne peut pas s’empêcher d’être étonné quand on est usagé du RER B non ? Le RER B c’est le moyen de transport qui plus est, qui relie les deux aéroports internationaux ROISSY et ORLY et accueille donc un paquet de voyageurs étrangers qui découvrent avec stupéfaction dans la chaleur écrasante des rames tout le manque de moyens de nos infrastructures et/ou l’incompétence de nos ingénieurs.
En fait, vous demandez des chiffres qui sont impossibles à donner.
On ne peut pas demander à un frigoriste de donner la température de rafraichissement d’un équipement, c’est mathématiquement impossible à donner.
Par contre, on peut donner la puissance froid embarquée dans les trains. Christophe vous avez des chiffres à ce sujet ? Système inverter (module la puissance froid en fonction de la demande), ou on/off ?
J’explique pourquoi il est impossible de donner une température.
Par 40°C extérieur (pour reprendre votre chiffre qui me semble bien comme exemple), à l’ombre (sans de production de chaleur extérieur), avec la rame vide.. (sans production de chaleur à l’intérieur, chaque personne dissipe presque 100w de chaud en été) .. vous pouvez imaginer que le système est capable de maintenir 25° dans la rame.
Par 40°C extérieur, en plein soleil à 13h.. (le midi solaire, avec 1kw/m2 de puissance chaud fournie gracieusement par le soleil).. avec un train bondé ( bien plus que 1300 personnes en service normal) .. Là, vous pouvez climatiser ce que vous voulez.. ça va rien refroidir du tout. Le système va juste tenter de ne pas aggraver la température en évitant d’avoir un RER en mode four solaire.
Ensuite, à chaque arrêt, vous avez ouverture de portes : Hop le précieux froid qui fuit rapidement au sol sur le quai…
Bref pour avoir un peu étudié la thermique.. c’est très difficile d’assurer une température dans un bâtiment.. sans surdimensionner le système de refroidissement .. et sur le RER.. ça reviendrait à prendre la puissance dédiée à la traction .. pour faire du froid.
On rajoute que les RER sont mal isolés.. car l’isolation ça ajoute du poids.. ce poids retirer de la capacité de transport. C’est donc assumé que les transports en commun de forte capacité sont mal isolés.
Les rames réfrigérées fonctionneraient SI les voyageurs savaient lire les petites étiquette positionnées sur les vitres … je m’efforce d’expliquer qu’il faut laisser les fenêtres fermées surtout quand on sent l’air frais se dégager des plafonds du RER B mais rien n’y fait, les fenêtres restent ouvertes et donc aucune vague de fraîcheur dans les rames.
Contrairement à ce que j’ai lu, j’apprécie ces rames nouvelles avec la ventilation réfrigérée même minime c’est toujours mieux que les vieilles rames où la chaleur est caniculaire.
Il faudrait que les conducteurs incitent les voyageurs à laisser les fenêtres fermées en faisant des petites annonces.
Bonjour Delphine,
Je vous remercie pour votre commentaire, car effectivement, il y a des indications sur les fenêtres invitant les voyageurs à les maintenir fermées. Je partage votre retour d’expérience avec les équipes de maintenance sur votre appréciation des rames rénovées et partage votre idée de proposer aux conducteurs de faire parfois ces annonces nécessaires pour maintenir les fenêtres fermées.
Bon courage pour vos trajets sur le RER B. N’hésitez pas à faire cette même pédagogie auprès des autres voyageurs.
Les indications de fermeture de fenêtre traduites en Anglais… je crois que je vais verser une larme de joie :¨) Ce n’est pas ironique, je pense que beaucoup de touristes ouvrent les fenêtres l’été. ça aura un bon impact.
Merci pour cet article!
sauf que sans la première partie traduite « ventilation réfrégérée » je ne suis pas sure du poids auprès des touristes.. 😉
Bonjour
Tant que vous ne changerez pas vos trains le confort sera toujours aléatoire. Pourquoi laissez la possibilité d’ouvrir les fenêtres ? La climatisation ou air réfrigéré ne sera jamais optimum dans ces conditions. Autres remarques concernant le Wi-Fi. Vous comptez l’installer sur l’ensemble du réseau transilien ?
Je crois avoir, suite au récent comité de ligne apporté une suggestion, reprise en partie par le commentaire préalable. Les usagers ne manque pas d’agressivité quand on propose de fermer les fenêtres, malgré les explications qu’on peut donner. Trop nombreux les voyageurs qui ne maîtrisent pas le français et auxquels expliquer cette nécessité n’a aucun sens.
J’ai proposé – et l’agent de conduite doit savoir quelle catégorie de train il conduit, – qu’une annonce mécanique soit diffusée dans les voitures équipées. Ce qui évitera toute confrontation avec ceux qu’on peut dénommer réfractaires, et invitera chacun à suivre les recommandations
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous. Il y a peu suite à la demande d’une passagère j’avais fermé une fenêtre, qui a aussitôt été rouverte par la personne assise en face de moi… Le RER B à des défauts, mais là il faut admettre qu’il y a besoin d’éduquer les passagers. Une annonce systématique à chaque arrêt en période de grosses chaleurs, c’est très énervant pour les usagers, mais il n’y aura peut-être que comme ça qu’on finira par laisser les fenêtres fermées.
Ce n’est qu’une refrégération , mais quand ils mettent la clim dans leurs voiture, il laisse les fenetres ouvertes ? je suis sure que certains oui, sans savoir que ca enleve de l’éfficacité.
C’est aussi comme chez vous , vous ouvrez en journée l’été … En fait il faut avoir deux thermometre et n’ouvrir que quand la température exterieures < température interieur, sinon on fait rentrer de la chaleur meme si on a l'impression de faire rentrer de l'air…
je plussoie Elice!!!!!!!!!! et !
« Les rames non rénovées (appelées MI84) qui représentent donc 20% du parc sont équipées de la ventilation mécanique forcée qui aspire l’air à l’extérieur par des aérateurs situés sur le toit des trains, diffusant ainsi un courant d’air pour les voyageurs. »
et pourtant,il m’est arrivé d’avoir une ventilation meilleure et plus agréable dans une MI84 que dans une MI79R!! l’air soufflait assez fort et c’était trés agréable!!…
Rer B Aeroport CDG vers Paris. Train neuf. Bloqué sur les voies pour. Soit disant personnes bloquées sur les voies. Pas d’acclim. Insupportable
Mais j’imagine que personne ne lira ce commentaire …
Bonjour, en effet la température monte très vite dans les trains.
Bien cdt
Alexandre
Effectivement, il fait généralement notablement plus chaud DANS la rame qu’à l’extérieur.
Je descends souvent le soir à Antony contente d’être sur le quai où il fait 30°…
Oui on est plus au alentour de 40°, genre un four!! Pas possible de mettre de clim? Alors pk dans le RER c , c est le cas. Il fait limite trop froid… En attendant, programme de rénovation des rames commence en 2010 et tjrs pas fini en 2017….un peu plus de considération pour vos clients/usagers !!
Plusieurs points :
Curieusement sur les TGV, les bombardiers, les nouveaux trams et les nouveaux métros, il n’y a pas de fenêtres qui s’ouvrent. Pourquoi par sur le RER . Ils sont tout aussi exposés aux problèmes de panique. Et ça n’a pas été jugé utile dans ce cas. C’est un débat sans fin. Au moins limiter le débattement. Sur les rames du RER A, le débattement est divisé par 2 par rapport au RER B. ça ne semble pas déranger les gens dans les trains.
Certaines fenêtres descendent toutes seules. J’ai déjà été refermer 4 fois une fenêtre pendant un trajet de 4 stations.. à la longue, ça fatigue.
Le fonctionnement de la réfrigération n’est pas indiqué par un voyant dans les trains, quand il fait chaud car des zozos ont ouvert les fenêtres (ou qu’elles se sont ouvertes toutes seules..).. il est parfois compliqué d’éduquer les gens en leurs disant « tu as chaud, c’est normal, la fenêtre est ouverte.. » HEIN !
Alors que la personne en face, dégouline et apprécie d’avoir un courant d’air entre 2 stations.. J’ai déjà eut plusieurs fois subit des regards noirs de sens quand je ferme une fenêtre en arrivant dans un train.
Je n’ai JAMAIS entendu la synthèse vocale annoncer qu’il fallait fermer les fenêtres. Un voyant sur le tableau de bord, en plus d’un voyant au plafond du RER serait intéressant comme retour d’information.
Oui, je me répète ! Un voyant, s’il vous plait, un VOYANT dans le train pour nous dire quand le frigo marche !
La ventilation réfrigérée semble fonctionner mieux ces derniers semaines. Quand elle marche, on la ressent… sauf quand les fenêtres sont ouvertes.
« sauf quand les fenêtres sont ouvertes. » Evidemment.
Donc quand on sent une bouffée de chaleur qui sort du RER, c’est normal ? Quand on constate en période de canicule qu’on ressort les vieilles rames plutôt que les récentes, c’est normal ?
Vous êtes sérieux là ?
C’est très joli sur le papier ce que vous racontez là, mais on en est au 3e épisode de chaleur, et je n’ai jamais eu de ventilation réfrigérée. Idem parmi mes collègues. Alors le service de maintenance a peut-être un peu de pain sur la planche ainsi que les ingénieurs, car peut-être que les sondes ne sont pas vraiment au point.
Venez sur le terrain, empruntez les RER à 18h juste par 25 degrés, même pas par canicule, venez juste essayer. Je rejoins totalement Elice, de toute évidence vous n’êtes pas du tout dans le concret ou la réalité des choses.
Vivement les JO, qu’un peu d’ordre soit mis dans tout ça puisque ça va devenir une rame empruntée par des gens qu’on écoutera, eux, pour l’occasion. #ironie
Voyageant quotidiennement sur la ligne du rer b, j’apprécie ce petit air frais. Mais gros problème avec les bagages des voyageurs qui bloquent les allees et occupent souvent un siège sans titre de voyage ? Il y a là une action à mener. Merci
Bonjour,
Dans le wagon ZBD 8254 j’étais tombé sur une fenetre dont la position basse était tellement forcée que je ne pouvais pas la refermer.
Lors de « désagréments » en gare et/ou en rame envoyez un message sur cette page, avec un peu de chance il y aura une réparation :https://www.rerb-leblog.fr/signaler-un-desagrement/
Tout comme la climatisation qui est automatique le message qui invite à fermer les fenêtres devrait l être car j ai du l entendre 2 à 3 sur les 4 dernières années ! Depuis la mise en place des rames rénové toute les fenêtres sont constamment ouverte quand la température monte donc la climatisation s étend et l on en profite jamais !!!
Bonjour,
Cet article est des plus amusant je trouve.
Il tient plus de l’utopie que de la réalité, les seuls train qui connaissent la fraîcheur en été sont les nouveaux Wagon BOMBARDIER violet et blanc qui sont spacieux et bien équipé.
Et oui vous avez fait du neufs avec du vieux en ce qui concernent les voitures de la lignes B……économies économies sur le dos des voyageurs…..!! tout simplement…. tant qu’ a l’hiver qui arrive il serait bien que le conducteur ( il s’en fout lui il est au chaud …) mette du chauffage pas comme les autres années… car il y a des matins……!!!!!!! mais cela a déjà été signalé aussi l’année dernière et ce a plusieurs REPRISES….!!!!! mais au fait le chauffage est peut être en option avec les soi-disant voitures rénovées…..?
Bonjour,
hier en fin d’après-midi, trajet Les Halles-Aulnay-sous-Bois, sous une chaleur accablante!!! Aucune réfrigération dans les wagons!! Honteux! Le train a dû stationner en pleine voie pendant de longues minutes pour cause de régulation de trafic, en plein soleil, la température était très élevée dans tous les wagons, tout le monde était rouge, transpirant, avait des difficultés pour respirer… Il faisait plus chaud dans le train que dehors! Nous avons roulé au pas pendant tout le trajet qui a duré 15min de plus que d’habitude. C’était insupportable!!! A quand une vrai clim dans le RER B? L’air réfrigéré dont vous parlez ne fonctionne pas du tout!
Dans le tram 4, une température agréable, air bien climatisé, ventilé, trajet agréable. Pourquoi est-il si difficile de faire la même chose dans les RER?
Yza
Effectivement quand on ferme les fenêtres et que la réfrigération fonctionne on sent nettement une fraîcheur au bout de quelques minutes. Le problème est avant tout un problème d information des voyageurs. Il faudrait une indication (une Led par exemple) dans chaque wagon indiquant quand la réfrigération est réellement en fonctionnement. Autrement les voyageurs en sont réduits à faire des expériences qui prennent du temps.
C’est dommage de saboter un bon système par défaut de prise en compte de ses conditions pratiques d’application. Vraiment bête.
Bonjour,
Utilisatrice reguliere du RER B, je tiens à attirer votre attention sur le probleme de la canicule dans le RER B.
Vendredi 3 aout 2018, en fin d’apres midi, en direction de Robinson, il y avait des perturbations suite à un malaise voyageur en banlieue nord. Puis il y a eu un malaise voyageur à Laplace, entrainant un changement de train, le quai etait noir de monde …ensuite le wagon etait bondé…tout ceci avec la canicule.
Vu la temperature à l’interieur des wagons les malaises ne m’etonnent pas. Il fait 40 degrés ou plus dans les wagons, il n’y a aucune climatisation dans les vieux wagons rouges et bleus recupérés du RER A, et dans les wagons renoves il y a une ventilation réfrigérée qui est cassée dans 1 wagon sur 2. Quand cela est possible je change de wagon, jusqu’à trouver un wagon refrigéré. En general les trains sont composés de 50% de vieux Wagons et 50% de wagons renovés. Tout ceci est absolument inacceptable. On dirait que l’on voyage dans des wagons à bestiaux. D’autre part en periode de canicule, il faut que les trains respectent les horaires, de façon à ce que les voyageurs ne soient pas exposés à la canicule. Un trajet de 25 mn doit rester un trajet de 25 mn et non pas devenir un trajet de 50 mn dans un wagon à 40 degres.
Il faut climatiser les wagons car il fera de plus en plus chaud.
Venez voyager avec nous pendant 25 mn en ce moment et vous verrez!
Et je ne vous parle pas de la saleté du RER B !
Cordialement
Marie Josee qui ne souhaite pas faire un malaise dans le RER B.
Bonjour
J’aimerais bien savoir ce qui justifie que les Rer en direction de Robinson sont presque systématiquement des vieux Rer sans aucun rafraîchissement d’air ? Même en ce jour de canicule , alors qu’il y a moins de Rer qui circulent et qu’il y en a peut-être des plus récents au garage ( en cette période estivale). Le trajet est certes plus court que pour St Rémy mais meme les Rer qui s’arrêtent à denfert ou laplace ne sont pas des « boîtes à bétail »!
Sans compter aussi qu’en cas de problème de trafic, en général ce sont les Rer pour Robinson qui sont supprimés !
Bonjour Madame,
La mise à disposition du matériel roulant pour faire circuler les trains est réalisée en fonction de l’offre de transport, des pas de maintenance et le besoin d’acheminer les trains entre les deux ateliers de maintenance Massy et Mitry. Le choix des trains n’est donc pas réalisé en fonction des branches.
Je remonte votre remarque aux équipes concernant les mesures de régulation qui ont pour conséquence une desserte réduite de la branche Robinson en cas d’incident.
Bonne journée
Pourquoi, plutôt que d’engouffrer des mégawatts à rafraîchir de l’air chaud, ne commence-t-on pas par peindre les toits des rames en blanc ? Noirs comme ils sont, ils font bénéficier les wagons gratis d’un kilowatt de chauffage solaire toute la journée, alors évidemment, pour « rafraîchir », en dessous, ensuite il faut ramer …
L’épaisseur du toit n’est pas un contre-argument. Ça marche même dans les immeubles : tous les essais – qui se multiplient – pour peindre, dans les villes, les toits en blanc montrent des succès spectaculaires, on gagne tout de suite plusieurs degrés.
Mais bon, le ferroviaire est peut-être trop attaché à ses vieilles couleurs traditionnelles. Quelle autre raison d’avoir, sur les rames de notre RER, des toits noirs (c’est moche en plus) que la nostalgie des locomotives à vapeur ?
Bon voyage
CB
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire. L’efficacité de la peinture blanche pour les routes est plus que prouvée, je vous rejoins sur votre diagnostic. Je remonte votre commentaire aux équipes, notamment celles qui travaillent sur le futur matériel roulant.
Bonne journée.
Il faut faire le bilan été et hiver. Dans ce dernier cas, la peinture blanche est un handicap.
Bonjour
Étant un utilisateur régulier du RER b, je constate que les fenêtres sont systématiquement ouvertes en période de canicule. De toutes façons, mettre des clims qui marchent ne servira à rien tant que les gens peuvent ouvrir les fenêtres. Dans le TGV, on ne peut pas les ouvrir, ailleurs également, il n’y que ce rer b qui a ce privilège. Ça fait des années que c’est ainsi, mais voilà, en France on ne fait rien.
Bonjour Francois,
Merci pour votre commentaire. Malheureusement nous sommes conscients que trop souvent, les fenêtres sont ouvertes et que les effets de la ventilation réfrigérée sont annihilés.
Néanmoins, nous ne pouvons pas condamner les fenêtres pour cause de sécurité, leur ouverture par les voyageurs a pour but d’éviter les risques de panique en cas d’absence de renouvellement d’air frais. Des autocollants sont posés sur les fenêtres pour sensibiliser au maximum les voyageurs et certains conducteurs demandent même aux usagers de fermer les fenêtres pour profiter au mieux des effets de la ventilation réfrigérée.
Bonne journée
Et bien heureusement qu’on peut ouvrir les fenêtres… le nombre de fois ou a cause de gents sur les voies ou suicide y’a plus du tout de ventilation et les portes sont fermées, heureusement qu’on peut ouvrir les fenetres… sinon y’aurai encore plus de morts lol
L’absence de climatisation est un choix contestable sur le plan technique, puisqu’une pompe à chaleur air/air aurait permis à la fois des économies en hiver et une climatisation en été. Surtout, il marque le peu de considération de la RATP et de ses autorités pour ses usagers, alors que dans d’autres pays la climatisation est bien présente dans les transports en commun. Cet exemple prouve que l’incitation à utiliser les transports en commun est une vaste blague à destination du petit peuple et les « décideurs » continueront bien entendu à utiliser leur véhicule, avec ou sans chauffeur.
Que la fausse climatisation fonctionne ou non, vitres fermées, au lieu d’essayer de faire rentrer de l’air frais par le haut, d’extraire l’air chaud par le plafond aurait été peut etre moins couteux et plus efficace. Quand il fait chaud dehors, il faut toujours bcp plus chaud dans le RER, déjà d’évacuer la chaleur permettrait d’au moins avoir la meme température que l’extérieur et ne pas se prendre un choc thermique en rentrant avec une humidité de 80% minimum. Apres il est marqué que 80% des rams est rénovées, peut etre mais quand l’avant du train est le vieux model, l’arrière le nouveau, rénové ou non la deuxième trame rénovée ne fonctionne pas. Je pense que ca ne fonctionne que si déjà la première ram est rénovée. Enfin c’est ce que j’en déduis car il ne me semble pas avoir vu un cas ou première ram ancienne et deuxieme rénovée avoir le rafraichissement dans la 2e.