Démarrage des travaux pour permettre des départs voyageurs en situation perturbée depuis le quai 3 de Denfert Rochereau !
Jusque fin septembre, des travaux d’aménagements vont être réalisés sur « le Quai 3 » afin d’améliorer la capacité du RER B lors de situations perturbées.
Vous connaissez sans doute le Quai 3, quai en terminus situé à la gare Denfert Rochereau, qui accueille certains trains arrivant du sud de la ligne lors de situations perturbées sur le RER B sur le tronçon central. Ce quai, dit « quai de secours » permet depuis décembre 2014 d’amener les voyageurs jusqu’à Paris intramuros et les correspondances vers les lignes 4 et 6 du métro, alors qu’auparavant nous faisions systématiquement des terminus en gare de Laplace, qui est la gare la plus proche de Paris disposant de 3 voies à quai.
Les travaux d’aménagements actuellement en cours ont pour objectif de permettre aux trains présents Quai 3 d’assurer des départs avec voyageurs vers le sud de la ligne, là encore uniquement en situation perturbée, ce qui n’était pas le cas depuis sa mise en service. Cette fonctionnalité permettra de décongestionner en situation perturbée le quai actuel de Denfert Rochereau vers le sud (quai 1) et ainsi d’offrir une capacité de transport supplémentaire.
Les équipements à mettre en place sont les suivants :
- Réalisation d’un escalier de liaison entre le quai direction Saint-Rémy lès-Chevreuse et le quai 3, conforme aux normes de circulation de nos flux voyageurs ;
- Installation d’écrans de contrôle pour les conducteurs pour la fermeture en sécurité des portes du train.
Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur de la ligne B, décidé par Ile de France Mobilités.
Excellent !
Bonjour, Merci pour cette BONNE NOUVELLE (demandée depuis 2012…).
Bien sûr, cela n’est qu’une étape, mais changera déjà beaucoup la vie pour les voyageurs venant du Sud de Paris.
Habitante près de la gare de Bourg-la-Reine que j’accède côté rue des Blagis: QUAND comptez-vous installer une 4e console pour avoir AVANT les tourniquets l’information des prochains trains sur les 4 quais? Il y a la place en haut du mur situé (presque) en face des 3 autres consoles déjà installées. Et quand cette information sera-t-elle exacte pour le prochain train à partir car actuellement, il faut être sur le quai pour avoir la bonne information (en direction vers Paris c’est très gênant de ne pas avoir l’information du prochain train à partir (il y a 2 escaliers pour 2 quais différents).
Enfin, QUAND allez-vous annoncer une 3e voie dans le tunnel entre Les Halles et Gare du Nord? Si vous contester des chiffrages d’études, pourquoi ne pas choisir une autre société MAIS INDEPENDANTE (pas juge et partie prenante). Les années passent et aucune vraie solution n’a été retenue à ce jour: c’est dramatique pour nous, simples voyageurs. Nos problèmes ont commencé avec le partage du tunnel entre B et D et ce ne sont pas des millions dépensés en changement de rames qui résoudront le problème (même s’il y aura une amélioration sur le cadencement). Venez constater en banlieue sud tous les programmes de constructions lancés par nos différents Maires…Merci d’avance de nous écouter de temps en temps et prenons date pour un cheminement vers une VERITABLE solution.
Bonjour Christophe, pte question, les rames rénovées sont-elles également en grève ? Pure coïncidence ou non ms matin et soir (alors que je n’ai ps d’horaires fixes), j’ai tj droit à de vieilles rames…. Déjà que nous ne sommes ps gâtés avc ces grèves qui perturbent toute la ligne et les nombreux pbs techniques les jours de non grèves, double peine…
Je crois d’ailleurs que je ne me souviens même plus d’un jour sans perturbation…situation insupportable pour tout le monde …
Merci
Bonjour Clara,
Ce n’est que pure coïncidence. Les trains MI89 ne sont pas assignés sur des missions particulières. Ils font partie intégrante du parc des trains du RER B.
Je vous souhaite une agréable journée 🙂
Bonsoir
Vous voulez dire MI84?
Oui ! 🙂 Autant pour moi…
Bonjour,
Est-il également prévu un accès direct entre le quai 3 et le quai direction Mitry-Claye/Aéroport ? Ou les lignes de métro ?
Cela serait une bonne occasion et permettrait un trajet moins congestionné pour les voyageurs se retrouvant déchargés sur le quai 3 en arrivant du sud. A l’heure actuelle il faut faire le tour complet de la gare pour y re-rentrer (une perte de temps extrêmement désagréable).
Cordialement,
entièrement d’accord et on se retrouve généralement sur le quai habituelle avec le RER suivant qui débarque les autres passagers créant ainsi une situation accidentogène.
Faire un accès au souterrain du métro serait un plus au lieu de faire sortir l’ensemble de ses voyageurs dans la rue directement.
Bonjour,
Les travaux actuels consistent à construire une liaison entre le Quai 1 et le Quai 3, pour rendre le Quai 3 ‘départ’. La construction d’un couloir de correspondance entre le Quai 3 et la salle des billets est en cours.
Bon week-end 🙂
Bonjour,
L’aménagement est-il adapté aux personnes à mobilité réduite?
Dans la description que vous faite, il est indiqué un escalier. Pas d’ascenceur de prévu ?
Merci de votre réponse .
Bonjour,
Pour rappel, le quai 3 ne sera utilisé qu’en situation perturbée.
Pour les trains au départ, le quai ne sera effectivement pas accessible pour les Personnes à Mobilité Réduite, pour le moment. Ces travaux ne sont qu’une phase « transitoire ». La Gare de Denfert –Rochereau devant évoluer à moyen ou long terme.
Bonjour Christophe,
Je déterre un sujet pour vous faire part de la situation vécue vendredi. Les trains partaient à vide du quai 3 de Denfert vers le Sud ! En effet, l’accès au quai 3 depuis le nouvel escalier en tête du quai 1 était fermé.
J’avais volontairement adapté mon trajet pour profiter des trains origine Denfert Quai 3 mais je suis resté quai 1 sans pouvoir monter dans les trains en observant les départs à vide du quai 3 !
Finalement ces trains étaient donc inutiles car la charge voyageurs à Denfert est très importante !
J’avoue avoir été très déçu de cette gestion alors quon aurait pu bénéficier de bien meilleures conditions de voyage.
Merci pour votre réponse.