Des moutons et chèvres pour entretenir les abords des voies
Le RER B, sur proposition de la mairie d’Orsay, expérimente pour la première fois l’éco-pâturage.
Entretien par l’éco-pâturage
Depuis le 21 mai, 5 pensionnaires atypiques peuvent être aperçus près des voies ferrées de la gare d’Orsay-Ville.
Deux moutons, une chèvre et ses deux petits, de races protégées, ont pris leurs quartiers sur un talus de 3 800 m2. Ils vont assurer jusqu’au mois d’octobre 2015 l’entretien de la parcelle, de manière totalement écologique. Leur robustesse et leur faculté d’adaptation en font des animaux parfaitement adaptés à nos climats.
Pour les accueillir, un espace clos et sécurisé a été mis en place, de même qu’une cabane et un abreuvoir. Une surveillance vétérinaire est par ailleurs garantie par la société Eden-Vert, spécialisée dans l’éco-pâturage, qui assure également la mise en place des infrastructures et la surveillance du site.
Entretien écologique des espaces verts
L’éco-pâturage est une technique alternative de gestion des espaces verts. Cette pratique permet de limiter l’utilisation d’engins mécaniques, tout en évitant le développement excessif de la végétation. Elle permet aussi de résoudre des problématiques techniques et sécuritaires : sur les terrains très pentus et le long des voies, le fauchage mécanique nécessite notamment l’installation de garde-corps sécuritaires. Les animaux, quand à eux, accèdent sans difficultés à ces zones.
Attention au réflexe nourricier, il est fortement recommandé de ne pas donner à manger aux animaux, précise leur propriétaire.
Avez-vous aperçu ces tondeuses à quatre pattes ? Donnez-nous votre avis !