Ensemble, rendons vos gares plus propres grâce au digital !
3 gares de la ligne B sont équipées du dispositif de signalement par QR codes
Nos agents en charge du nettoyage sont toujours vigilants pour vous garantir un maximum de confort. Pour autant il arrive qu’un incident ponctuel mérite d’être signalé afin d’être traité au plus vite.
Le projet de signalement par QR codes est déployé dans 3 gares du RER B :
– La Plaine–Stade de France ;
– Le Bourget ;
– Mitry-Claye.
Ce système vous permet de remonter en quelques clics les problèmes concernant la propreté en gare.
Quels équipements concernés ?
Les équipements concernés sont les abris de quai, les abris à vélo, les poubelles les sols et les sièges. Le but étant de faire la chasse aux détritus, aux salissures et aux problèmes liés aux poubelles (sac plein/manquant/déchiré).
Quel traitement des signalements ?
Lorsque vous envoyez une remarque, le personnel en gare ainsi que les équipes de nettoyage sont avertis par mail afin de mettre en place les actions requises.
Les délais d’engagement à traiter ces remarques sont de 48H dans la mesure du possible.
Pourquoi un site mobile dédié ?
Pour gagner en efficacité et en réactivité, mais aussi vous donner la possibilité de devenir acteur de votre confort en gare 🙂
Chacune de ces 3 gares a donc été équipée d’un QR code spécifique qui renvoie vers un site mobile dédié à la propreté en gare permettant au voyageur de localiser l’incident en 4 clics, de préciser l’équipement concerné et surtout d’ajouter un commentaire ou une photo pour rendre plus aisé et rapide le traitement de la remarque.
Qui d’entre vous a déjà signalé un problème de propreté et de quelle façon l’avez-vous fait ?
Je n’ai jamais remonté de soucis lié à la propreté.
Afin de rendre les gares plus propre, il faut s’assurer qu’il y ai un nombre de poubelles suffisant pour absorber la quantité de déchets.
On peut demander aux gens de signaler quand des déchets sont présents, mais … ces déchets ne sont pas venus tout seul… demander aux gens de faire le geste qui sauve, en déposant ses déchets dans les poubelles est la première chose à faire.
48h de délais pour une poubelle qui déborde, c’est beaucoup.
Il m’est déjà arrivé de déclencher les bornes d’appel pour des poubelles qui fument (un mégot).. que je n’ai pas réussi à éteindre en fouillant… l’action est rapide, une personne de la gare arrive armée d’un extincteur.
Concernant la propreté, ce n’est pas le quai qui me dérange le plus, c’est rarement sale là où je passe.. (je vois régulièrement des gens passer pour ramasser)… Mais le matériel roulant : il n’y a pas de poubelle dans les trains. (sans doute une mesure de sécurité). Et le ménage ne semble pas fait si régulièrement que ça.
J’entends de temps en temps des gens dire « ouais, mais je paye, alors j’ai le droit de tout dégueulasser.. et puis vu le prix qu’on paye.. blablablabla ».
Moi, pour le prix que je paye, je préfèrerais le voir investi dans une équipe dédiée à la gestion des incidents de ligne.. pour améliorer mon quotidien, plutôt que dans une équipe dédié à ramasser ce que certains indélicats laissent trainer.
A la lecture des derniers articles, j’ai l’impression que la SNCF est plus active que la RATP dans les actions visant à réduire les incivilités.
Est-il prévu de installer ce dispositif dans d’autres gares?
Bonjour Thibaud,
Pas pour le moment car il s’agit d’une expérimentation, et nous attendons de voir si les résultats sont là avant d’éventuellement déployer dans d’autres gares 😉
Bonne journée !
Merci pour l’info.
Bonjour,
Encore une fois, c’est aux utilisateurs de faire le boulot du signalement et vous permettre de réduire les coûts.
Ne serait-il pas normal que des agents de nettoyage passent régulièrement dans les gares de telles façons que les « incidents ponctuels » soient réglés ? Et les agents en gare ne peuvent le signaler ?
Plus ça va aller, plus je sens que je vais conduire moi-même le RER. Notez bien que cela ne me déplairait pas !
Bonsoir,
Bien entendu ce dispositif ne se substitue pas aux signalements quotidiens des agents et au nettoyage par nos prestataires propreté.
Il s’agit simplement d’être encore plus réactif sur la propreté donc pour proposer aux voyageurs des gares encore mieux entretenues.
J’avais réalisé un billet (avec vidéo) sur le nettoyage en gare de Luxembourg (gare RATP). Je vous suggère d’y jeter un oeil 😉
(lien vers l’article)
Bonne soirée
Que compte-t-on faire pour le récurage des quais qui empestent l’urine ?? Exemple le quai des voies 30 & 31 à la Gare du Nord – ces odeurs sont extrêmement désagréables surtout le matin …..
Bonjour Jdd,
Les quais sont passés au lavage par auto laveuse au quotidien.
L’eau est imprégnée de produit surodorant.
Des diffuseurs d’odeur sont également placés dans les trémies des escaliers fixes.
Bonne fin de journée 🙂
Une autre action serait de verbaliser ceux qui se permettent de pisser sur les quais.. (la vidéo surveillance permet de voir ce genre de comportements..)
Pourquoi des gares plus conséquentes ou plus fréquentées n’ont pas été retenue comme celle de Gare du nord ?
Stade de France il y a tous les événements sportifs et c’est une gare récente contrairement à d’autres.
La plupart du temps les poubelles sont souvent vidées et il y en a pas mal sur la ligne B du RER. C’est mieux qu’avant.
Ce qui reste à gérer et sur lequel il y a un réel effort à faire en terme de propreté ce sont les fortes odeurs d’urine (gare du nord, Laplace, aubervilliers la cour neuve, sevran beaudottes. …)
Dans les gares ouvertes c’est plutôt les mégots de cigarette (que l’on voit plus souvent sur les gares ouvertes de la ligne B) les odeurs ou encore les déchets que l’on peut retrouver sur le quai (moins fréquent)
Bonjour Kael,
Pour le moment les 3 gares en question permettent de tester le dispositif et la réactivité des équipes. Si cela est concluant, alors oui on pourra envisager le déploiement sur des gares comme Paris-Nord.
Bonne journée 🙂
Bonjour ,moi personnellement je ne jamais rencontré se genre , est que ce bon idée pour les voyageurs
je trouve que c’est une bonne idée 😉