Evénements au Stade de France : les dispositifs mis en place
Comment la ligne B du RER se prépare-t-elle lors d’un important événement au Stade France ?
Le Stade de France peut accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs. Et qui dit spectateurs nombreux, dit flux de voyageurs exceptionnels et trafic ferroviaire à aménager.
[wbcr_php_snippet id= »8724″ title= »articles liés »]
Des dispositions particulières peuvent ainsi être mises en place au sein des lignes desservant le Stade de France (dont les lignes B et D du RER et la ligne 13 du métro) pour accompagner et transporter les spectateurs dans les meilleures conditions possibles.
Voyons ensemble une partie du dispositif mis en œuvre sur la ligne B lors de ces grands rassemblements. Mais avant cela, zoom sur les chiffres clés du plus grand stade français.
Le Stade de France en quelques chiffres
Avant l’événement : anticiper pour mieux gérer
L’offre voyageurs est adaptée en anticipation de l’événement. Selon le nombre de spectateurs attendus, des trains supplémentaires et/ou des trains longs sont programmés, et la fréquence des trains desservant le stade renforcée. Près de 8 trains supplémentaires peuvent ainsi être mis en circulation lors de grands événements, soit 16 000 places supplémentaires. Parce que nous ne sommes pas à l’abri d’un imprévu (annulation de concert, report de match), des trains et des bus de réserve peuvent également être prévus pour acheminer à tout moment les spectateurs vers Paris.
De plus, les principaux acteurs (organisateurs, transporteurs, services de police, services de secours et de santé, service de la ville, etc.) œuvrant sur l’organisation de l’événement se réunissent au préalable à la préfecture de la Seine-Saint-Denis pour déterminer les mesures permettant d’accueillir, d’orienter et de sécuriser au mieux le public.
Une mobilisation accrue le jour J
Le jour de l’événement, un dispositif spécifique d’agents est mis en place.
Sur le RER B, cela se traduit par :
- la présence en nombre de « gilets rouges » dans les gares principales pour gérer l’important flux de voyageurs, notamment à Gare du Nord et La Plaine-Stade de France ;
- la mobilisation exceptionnelle des équipes de la ligne en gare de La Plaine-Stade de France en début de manifestation pour compter le nombre de voyageurs se rendant au stade ;
- le déploiement d’agents supplémentaires chargés de l’accueil et de la vente, mais aussi, des équipes de sécurité.
Un représentant des transporteurs est par ailleurs présent au Poste de Commandement Opérationnel du Stade de France pendant la durée de l’événement, aux côtés des forces de l’ordre, des services de secours, et des organisateurs. Acteur central dans le bon déroulement des opérations, il travaille en étroite collaboration avec les centres opérationnels des lignes desservant le stade (Centre Opérationnel de Gestion des Circulations de Paris-Nord, le Centre de commandement unique du RER B, Centre Opérationnel du RER D et la Permanence Générale pour la ligne 13 du métro notamment).
Il fait le lien entre les acteurs présents en gare (chefs de site des gares et station menant au stade) et les partenaires travaillant sur la manifestation pour le déclenchement, entre autres, des trains supplémentaires en fin de manifestation, en fonction de la vitesse d’évacuation du stade. Grâce au comptage des voyageurs, il peut, en coordination avec la police, anticiper et optimiser la gestion des flux en fin de manifestation. En cas d’incident entraînant une interruption des circulations à la gare de La Plaine – Stade de France par exemple, il peut préconiser une présence renforcée des forces de police aux abords des gares voisines pour aider à gérer les flux et réorienter les spectateurs vers une autre gare ou ligne.