[TRAVAUX 🚧] Samedi 23 et dimanche 24 novembre, l’interconnexion du RER B à Gare du Nord sera interrompue, toute la journée, dans les deux sens. Un changement de train sera nécessaire entre les voies de surface et souterraines. Moins de trains circuleront. ⚠️Prévoyez de l’affluence sur la ligne. Nous vous recommandons de reporter votre voyage.

Coupe du monde de Rugby : France–Nouvelle-Zélande au Stade de France – comment vous déplacer ?

La Coupe du monde de Rugby 2023 démarre ce 8 septembre. 1er match au Stade de France, avec une affiche digne d’une finale : France – Nouvelle Zélande. Organisez vos déplacements pour venir au Stade.

Comment se rendre au Stade de France ?

Selon la porte du stade par laquelle vous devez accéder à votre place, comme indiquée sur votre billet, nous vous invitons à venir par les transports suivants :

  • Pour accéder au stade depuis les portes A, B, C, D, E et H (Est du Stade) : prendre le RER B, et descendre en gare de La Plaine – Stade de France (accessible en 10 minutes à pied) ou la ligne 12 du métro, station Front Populaire (accessible en 25 minutes à pied).
  • Pour accéder au stade depuis les portes J, K, L, N, R et S (Nord du Stade) : prendre la ligne 13, station Saint-Denis – Porte de Paris (accessible en 5 minutes à pied).
  • Pour accéder au stade depuis les portes T, U, X, Y et Z (Sud-Ouest du Stade) : prendre le RER D, gare Stade de France – Saint-Denis (accessible en 10 minutes à pied).

Pour venir au village rugby, empruntez la ligne de métro 13 direction « Saint-Denis Université » et descendre à la station « Basilique de Saint-Denis » : 05 minutes à pied depuis la station jusqu’au village rugby.

Crédit : Préfet de la Seine Saint-Denis

Le programme de cette soirée sportive

  • 17h : Animation pour les fans sur le parvis du Stade de France
  • 18h : Ouverture des portes du stade
  • 20h : Cérémonie d’ouverture
  • 21h15 : Coup d’envoi du match

Après le match, comment revenir vers Paris ?

Aucun travaux ne sont prévus en soirée sur le RER B, vendredi 8 septembre sur ce tronçon.

Après l’événement, depuis le Stade de France, dans la mesure du possible, pour revenir vers Paris, nous vous conseillons d’emprunter les lignes suivantes :

  • le RER B, gare La Plaine – Stade de France, dernier RER à 00h32
  • le RER D, gare Stade de France – Saint-Denis, dernier RER à 23h37
  • le métro ligne 12, station Front Populaire, dernier métro à 1h36
  • le métro ligne 13, station Saint-Denis – Porte de Paris, dernier métro à 1h40

 ⚠ Prévoir une très forte affluence sur le RER B et la ligne 13 du métro.

En fin de soirée, pour les directions Aéroport Charles de Gaulle 2/ Mitry-Claye

Des trains supplémentaires circuleront également en fin de soirée, après le match, pour acheminer les spectateurs sur le nord de la ligne B. Dernier RER pour Mitry-Claye, 00h41, dernier RER pour Aéroport Charles de Gaulles 2 à 00h56.

Quel titre de transport valable pour venir avec le RER B ?

Nous vous conseillons de préparer votre trajet et d’anticiper l’achat de vos titres de transport, en achetant vos billets pour le retour en même temps que pour l’aller.

Attention, le ticket t+ n’est pas valable pour voyager jusqu’à la gare RER B La Plaine – Stade de France, il faut vous munir d’un billet Île-de-France/Origine-Destination.

Des fortes chaleurs sont à prévoir ce vendredi 8 septembre

Des températures en hausse sont attendues en région parisienne. Nous vous invitons à adopter les bons gestes lorsque vous emprunterez le RER B. Retrouvez tous les conseils ici:

Des animations dans vos transports au rythme du rugby

Durant toute la compétition, plusieurs animations seront mises en place sur les réseaux SNCF et RATP, pour vous accueillir et vous permettre de vivre ces prochaines semaines sous le signe de l’ovalie.

Côté RATP :

Jusqu’au 8 septembre 2023, de 12h à 18h, le Rugby Park RATP, un espace de 250 m² entièrement dédié au rugby, sera de retour à Auber (RER A). Vous allez pouvoir vous initier au rugby à travers des ateliers ludiques et participatifs. D’autres activités seront prévues vendredi 8 septembre:

  • un parcours pour découvrir le rugby à travers de nombreux ateliers, proposés par des cadres de la Ligue Ile-de-France de Rugby ;
  • une séance de dédicaces exclusive avec POUPARD, dessinateur de la BD « Rugbymen ».

Pendant la compétition, découvrez une exposition sur fresque géante, qui retrace l’histoire de la coupe du monde depuis 1987. Elle sera installée sur les quais de la gare Nation (RER A), puis déclinée à la station Saint-Denis – Porte de Paris (L13), dans un couloir immersif aux couleurs de l’événement.

De nombreuses animations « avant-match » seront organisées dans les deux stations – Saint-Denis Porte de Paris (L13) et Front Populaire (L12) – qui desservent le Stade de France, avec notamment des ateliers maquillage pour les supporters des équipes en lice.

Côté SNCF :

Le stade de France sera LE lieu de compétition de cette coupe du monde. A cette occasion, la gare du RER B, La Plaine – Stade de France, accueillera petits et grands fans de rugby, pour des animations diverses, à chaque match. Au programme : stand de maquillage et de coloriage, jeux avec lots à gagner à la clé.

Des supporters venus du monde entier seront accueillis de façon festive en gare d’Aéroport Charles de Gaulle 2 :

  • Un atelier maquillage aux couleurs des équipes de la Coupe du Monde de Rugby 2023, se tiendra de 16h00 à 18h00, niveau 2, dans le hall principal.
  • Le vendredi 27 octobre, pour le match de la 3e place, le groupe The Human Jukebox sera en concert de 16h00 à 18h00, niveau 2, à l’espace piano.

Les agents seront à vos côtés pour vivre intensément cette compétition internationale. Merci de vérifier les horaires de vos trains et de préparer votre trajet retour. Vous pouvez dès à présent retrouvez les horaires de vos trains du RER B dans la rubrique « Horaires » sur le blog. Rendez-vous également sur les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP, SNCF Connect, ou votre application de mobilité, ou encore les sites www.iledefrance-mobilites.fr , www.ratp.fr ou www.transilien.com. Bon match et bonne coupe du monde ! Allez les Bleus !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog