Inondations hier soir sur le RER B
Des orages accompagnés de fortes pluies ont provoqué des inondations, en particulier dans la gare de Sevran-Beaudottes.
Lundi déjà, de fortes pluies avaient inondé la salle des pas perdus de la gare de Sevran Beaudottes mais l’évacuation et le nettoyage avaient pu être réalisés rapidement, grâce à la réactivité et l’action efficace des agents de la gare. Il n’y avait eu aucun impact sur les voyageurs.
Hier, suite à une nouvelle alerte aux orages, les équipes ont particulièrement vigilé l’état des rigoles et du matériel de pompage. Et dans la nuit de mardi à mercredi, un violent passage pluvieux a effectivement de nouveau frappé une grande partie de l’Ile-de-France. Ces violentes averses, à caractère exceptionnel, ont eu raison de tous les efforts déployés obligeant à la fermeture de l’accès principal en direction de Paris vers 22h et empêchant l’arrêt d’un train à quai (AFAN42). L’accès Roseraie a pu être maintenu ouvert grâce, de nouveau, à la mobilisation des agents.
Nous sommes sincèrement désolés pour les voyageurs ayant subi les conséquences de cet événement météo exceptionnel. Les agents ont œuvré toute la soirée afin d’assurer la sécurité des personnes et le maintien de la circulation des trains.
Ce matin, après évacuation de l’eau et de la boue, la gare a pu être ouverte aux horaires habituels. Toutefois, la situation est restée dégradée une partie de la matinée. Mais les conditions d’accueil et de service sont désormais revenues à la normale. Soyez assuré de tout l’engagement et des efforts de nos équipes sur le terrain pour vous accueillir et vous permettre de voyager sereinement malgré tout, dans ces conditions exceptionnelles.
La gare de Sevran Beaudottes n’a pas été la seule touchée : à la gare de Sceaux, les escaliers étaient impraticables sur le quai 1 et il fallait donc emprunter l’ascenseur. A Massy-Verrières c’était l’inverse, seuls les escaliers étaient praticables (quai 1 également).
0