Incident électrique sur le transformateur de Drancy : offre de transport réduite durant les heures de pointe du mardi 24 au vendredi 27 octobre
Une avarie sur un appareil électrique nous oblige à réduire l’offre de transport sur le RER B en heures de pointe.
Mise à jour du 25/10 : le plan de transport est modifié et l’adaptation étendue jusqu’à vendredi.
Le plan de transport annoncé jusqu’à vendredi [Maj du 25/10]
Suite à la panne d’installations électriques à Drancy , la circulation des trains est réduite aux heures de pointe (entre 7h et 9h et entre 16h30 et 20h), jusqu’à vendredi 27 octobre :
- 3 trains sur 4 entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye
- 4 trains sur 5 entre Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson
Les trains en provenance de l’aéroport CDG seront omnibus entre Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord de 7 h à 9 h
Les trains à destination de l’aéroport CDG seront omnibus de 16h30 à 20h30 entre Paris Nord et Aulnay-sous-Bois.
Les explications publiées mardi
Ce matin, le trafic de la ligne B du RER a été perturbé de 9h à 9h15 suite à un incident sur un transformateur électrique sur le secteur de Drancy.
Nos équipes dépêchées sur place ont réalisé une intervention qui a permis le rétablissement des circulations rapidement grâce à des circuits d’alimentation électrique de secours. Cependant, tant que la réparation du transformateur, qui constitue une opération lourde de maintenance, n’aura pas pu se tenir, nous serons dans l’obligation de limiter le nombre de circulations entre Paris Gare du Nord et Aéroport Charles Gaulle 2 / Mitry.
Concrètement, ces mesures de limitation de débit seront mises en place dès 16h aujourd’hui, avec une offre de transport à 3 trains sur 5 en heures de pointe entre Paris Gare du Nord et Aéroport Charles Gaulle 2 / Mitry, et 4 trains sur 5 entre Paris Gare du Nord et Saint-Rémy / Robinson. Ces mesures seront malheureusement maintenues demain mercredi 25 octobre et probablement jeudi 26 octobre. Nous suivons en temps réel l’état de la réparation et des perspectives de retour à la normale et vous tiendrons informés des avancées des travaux.
Nous sommes parfaitement conscients des désagréments que vous allez subir en raison de cet incident. Nous vous assurons de l’entière mobilisation des agents de l’infrastructure pour résoudre le plus rapidement possible cet incident.
Heureusement ce sont les vacances !!!
Toujours la même rengaine, toujours des problèmes à quand la solution
Bonjour, des mesures sont-elles également prises pour la circulation des trains de la ligne K qui passe aussi dans ce secteur ? Merci pour votre retour.
Non, d’après mes infos la ligne K n’est pas touchée.
Attention : 4 trains sur 5 au sud c’est au maximum 1 St-Rémy, 1 Massy et un Robinson au quart d’heure.
Il n’y a que 3 trains sur 5 au nord : où est passé le quatrième? L’interconnexion est suspendue ou il y a des trains du sud terminus Laplace/Denfert/Gare du Nord, ou au nord ils ont droit à des estimations de trafic plus réaliste?
Les mesures de trafic prises permettent d’assurer 3 trains sur 5 en heure de pointe au nord de la ligne. Le 4ème train est réalisable par l’ajout de missions à partir de la gare de Denfert-Rochereau en direction du sud de la ligne.
Bonjour,
Est-ce que l’interconnexion est maintenue?
Oui, les mesures prises permettent bien de maintenir l’interconnexion à Gare du nord, pour une desserte globale de la ligne.
Quel train faut il prendre pour espérer rallier Palaiseau Villebon en heure de pointe. Aucun train annoncé dans Paris ne s’y arrete (soit des Terminus Massy, soit des Robinson, soit des St Remy qui ne s’arretent pas entre Massy et Orsay) ???
Merci pour une réponse
Idem aujourd’hui, arrivé à Massy-Palaiseau à 17h30, pas d’Orsay-Ville avant 18h « trois petits points »
Encore trois jours de galère. A quand des compensations pour tous ceux que vous trimballez comme du bétail matin et soir???
Y’en a marre de marre de cette ligne qui ne cesse d’être perturbée. On a des arrêt à des gares imprévus, des lenteurs totales, des non respects des heures…marre et on nous offre jamais des réductions avec ça? Une honte
Et toujours aucun dédommagement pour les forçats de la ligne B qui vont devoir composer sans train pendant les 5 premiers jours de novembre…
Je ne suis pas très douée en technique ms là je crois que l’on atteint des sommets! Réduction du trafic en heure de pointe (déjà qu’il y a moins de rer pendant les vacances…) et une réparation qui doit durer 3 jours, on ne l’avait pas encore eu celle-ci!
Marre des pannes à répétition, des excuses qui ne servent à rien, des motifs de retard ou de suppression improbable! Les usagers seront ils un jour pris en compte ou sommes nous condamnés à payer nos abonnements et à subir?!..?
Si, ça se fait des longues réparations, l’année dernière y a eu un camion tombé de l’autoroute et des pierres qui se sont détachées d’un pont
Non mais je crois rêver : RER perturbé pendant 15 min, vous vous fichez de nous ou quoi ?! Vous y étiez, vous, entassés ce matin dans les wagons ? visiblement non. C’était un beau bazar dès 8h30 (bien sûr sans com) et les perturbations ont duré jusqu’à 10h30! C’est honteux la façon dont vous arrangez la vérité et prenez vos usagers pour des imbéciles. Vous ne comprenez pas notre exaspération c’est évident.
Bonjour,
Pouvez-vous nous expliquer la constitution d’un poste source à la SNCF ?
Au sud de la ligne, la panne d’un seul poste source est transparente pour l’exploitation. Par ailleurs, les DJ sont débrochables et les transformateurs facilement transportables par camion afin de réparer au plus vite et d’éviter de faire subir à 800k personnes des désagréments sur plusieurs jours.
Ne serait-il pas temps que la SNCF investisse en renforçant l’alimentation électrique (d’autant que le MING demandera plus de puissance) au nord de la ligne.
J’ai beaucoup de respect pour les personnes du terrain qui réparent les équipements, mais il serait temps que les cols blancs de la SNCF (et du STIF) prennent leur responsabilités et réalisent les investissements indispensables au bon fonctionnement de cette ligne. La surfréquentation et le hasard ne sont pas les uniques responsables des dysfonctionnements répétés.
Je vous remercie,
Olivier
utilisateur quotidien du RER B
Il y a déjà une différence de taille, c’est que le nord est électrifié en 25kV et non en 1500V. Conséquences, les sous-stations sont beaucoup moins nombreuses (moins de pertes en ligne), et donc les transformateurs plus gros pour pouvoir alimenter un grand secteur.
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas à faire pour améliorer l’ensemble… au moins c’est homogène avec la caténaire qui tombe tous les 4 matins.
Bonjour,
Etant donné que vous ne me répondez pas sur Twitter, je tente ici. Pourriez-vous nous transmettre les horaires en place pour ce mercredi et ce jeudi s’il vous plaît ?
Pourriez-vous également faire des annonces sonores en gare ?
Je vous remercie par avance de tenir compte des demandes légitimes des usagers du RER B qui se sentent délaissés et incompris.
Je vous souhaite une bonne journée.
Au fait, la fiabilisation de ce transformateur était mentionnée dans le schéma directeur du RERB de 2013 (!!!) en pointant justement ce risque de dégradation du service en cas d’incident, mais renvoyée sur le projet de Tangentielle Nord et sur le plan de modernisation et de fiabilisation du RFN de RFF (https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/04/Deliberation_2013-172_-_Schema_directeur_RER_B_Sud-1.pdf?bcsi_scan_0c838153280d05b3=/ayOZ3wyFs+Mp+q/M/e06s9jy/ISAAAAE8I2Cg==&bcsi_scan_filename=Deliberation_2013-172_-_Schema_directeur_RER_B_Sud-1.pdf page 208).
Qu’en est-il de ces projets & plans de modernisation ? Ont-ils pris du retard ? Ont-ils été annulés ?
Attention :
des changements viennent d’être apportés au plan de transport adapté, ainsi qu’à la durée de son application (jusqu’à vendredi finalement). J’ai mis à jour le billet avec ces nouvelles informations.
Donc de mieux en mieux 5 jours pleins de perturbations pour une panne à Drancy. Je réitère ma question : quel dédommagement pour les usagers en particulier de la branche sud qui vont avoir des perturbations majeures la semaine prochaine et qui sont très impactés par les dysfonctionnements de cette semaine ?
C’est IDF Mobilités (ex STIF) qui décide. Le transporteur nous ayant transmporté même avec du retard, aucun dédommagement n’est envisagé.
La direction s’en tire bien au détriment des usagers qui souffrent.
Donc peut on avoir les coordonnées électroniques d’IDF mobilité pour réclamer une indemnisation ? Parce que on paye AUSSI pour une qualité de service – inexistante.
Avant de construire des nouvelles lignes essayez déjà de faire fonctionner celle qui existent ! Yen a vraiment marre de se battre pour avoir un train après une grosse journée de travail
1h30 de trajet hier matin et 1h40 hier soir au lieu d’1h15. Un record à 2h30 un matin pour aller travailler. On ne sait plus à quelle heure partir de chez soi pour arriver à l’heure au boulot ni à quelle heure on va rentrer le soir. C’est bien beau de développer de nouvelles lignes mais la SNCF semble incapable de gérer les lignes existantes. Et le prix du navigo ne cesse d’augmenter.
Bonsoir,
Ce soir à la gare de Fontaine-Michalon vers 18h, je n’ai pas vu passer un train en direction du Nord pendant plus de 15 mins.
En temps normal il passe 3 trains (avec ou sans arrêt dans cette gare) toutes les 12 mins.
Par quel calcul arrivez-vous au ratio de 4 trains sur 5 comme il est écrit plus haut?
Si quelqu’un peut m’éclairer, merci!
Merci de rendre omnibus toutes les missions ayant pour terminus St Rémy.
Pour se rendre aux gares de Palaiseau au Guichet, il faut attendre entre 15 à 30 min en heure de pointe ! Après avoir vécu le train blindé dans Paris , nous sommes obligés de subir la même chose à Massy palaiseau
Je plussoie!
Pourquoi cette opération n’a pas lieu la nuit aux heures creuses. Cette ligne est déjà désastreuse en temps normal et en plus vous rajouter des difficultés supplémentaires sans proposer d’autres alternatives ni réduction ou dédommagement financier. Cette opération s’ajoute en + de l’interruption début novembre.
Parce que ce transformateur ne peut pas tenir la charge avec un passage de 20 trains par heure. Si les agents prennent ce risque le transformateur va péter et cela engendrera une interruption totale du trafic sur plusieurs jours. Leur solution est un moindre mal.
Existe t’il une maintenance préventive y compris un remplacement préventif des pièces sur ce type de transformateur?
Cordialement,
Rodolphe
A qui doit on adresser sa demande d’indemnisation ou de réduction sur le prix de notre abonnement? Le principe du service public est de payer pr service fait. En l’occurrence, service partiel dc paiement partiel… Merci de votre réponse.
Bonjour,
Habituée de la ligne et de ces problèmes depuis des années, je constate que les pbs sont souvent électriques. Je suis étonnée de voir que la fragilité du réseau électrique reste une réalité. La ligne b devrait être comme neuve depuis le temps que vous faites des réparations électriques! Quel est le problème de fond ? Merci de prendre le temps de répondre.
+1
Bonjour,
Pourquoi supprimer les arrêts entre Aulnay et l’aéroport aux heures de pointe pour un train sur 2 ? Quitte à faire circuler moins de trains, autant les rendre omnibus… Vous ne simplifiez pas les personnes qui viennent travailler sur la zone de Paris Nord 2. J’espère que ça ne va pas être récurrent car la semaine dernière, il s’est déjà passé ce cas là.
Encore une fois, nous n’avons pas la même logique…
Je vous remercie
je me joins a Yannou 91 et Fx , ou sont passées les missions avec arrêt entre palaiseau et Orsay ?
Ça fait quand même pas mal de personne lésées.
Tous les soirs ( ou presque) je constate que le trains pour Palaiseau villebon n’est pas annoncé a gare du nord mais qu’il réapparait sur les écrans dés châtelet. Je voudrais qu’on m’explique pourquoi je dois changer de train pour aller de la Courneuve a Palaiseau (deux voir trois fois) , alors que je peux faire le trajet inverse d’une traite ?
Si j’ai la chance d’avoir un train pour Orsay , pourquoi la mission est elle fréquemment modifiée a Massy Palaiseau pour devenir directe pour Orsay?
Bonjour,
Pourquoi y a-t-il une totale absence de réponse aux demandes répétées d’indemnisation de la part des voyageurs? Nous avons l’impression (non justifiée j’espère) que cette indifférence confine au mépris…
Le préjudice subi par les usagers est considérable, et cela mériterait un geste de la part de la RATP, ce qui apparaîtrait comme un signe de bonne volonté….
Cordialement.
Bonjour,
Nous comprenons votre mécontentement. Les équipes sont sur le pont pour rétablir le trafic. C’est IDF Mobilités (ex STIF) qui prend ce type de décision.
Toutefois, le transport, certes dégradé, est assuré. Il n’y a pas de dédommagement prévu.
Bonne journée.
Service dégradé , mais assuré.
Maintenant tout le monde va aller dans ce sens:
Vous irez à l’hôpital avec un service dégradé, mais assuré.
Vous irez aux péages, ou une seule station fonctionnera premier jour des vacances, service dégradé mais assuré.
Collecte des déchet, un camion pour 30 villes, service dégradé mais assuré.
On peu avoir plein d’exemple comme ça.
Bonjour,
Suivant votre logique, le service n’étant pas assuré sur les cinq journées actuels, un dédommagement est prévu. Qu’en est-il ?
Merci pour vos réponses,
Bonjour,
Un dispositif est mis en place à cette occasion pour compenser cette interruption, même si les conditions sont difficiles.
Il n’y a pas de dédommagement prévu.
Bonsoir
Ce transformateur contient-il du pyralène?
Cordialement
4 trains sur 5 au sud ??
mais c’est faux, c’est totalement mensonger !
Il y a des périodes sans trains qui durent plus de 10 mn en heures de pointe !!
Ce que nous vivons depuis mardi est bien pire que n’importe quelle grève ou incident depuis les derniers mois (et Dieu sait qu’on a été servis- abondamment)
à Massy verrières le matin l’écart entre les trains est de 24 mn au lieu de 12 mn et pratiquement aucun train ne va jusqu’à Paris intra muros.
Ce soir à Antony, après 11 mn sur un quai (zéro train durant cette période), j’ai failli ne pas réussir à monter dans le Massy-Pal absolument blindé.
… pas réussir à monter dans un train à Antony en direction du Sud ??? vous vous rendez compte ??
Cette ligne est une catastrophe et une honte c’est tous les jours !
Prendre la ligne B du RER est devenue insupportable… Etre entassés comme du bétail sans pouvoir bouger, matin et soir, et cela tous les jours.
Pourriez-vous nous indiquer si la direction prendra, un jour, en compte que ses usagers sont des êtres humains ? qu’ils ont un travail, un patron et une famille ! qu’ils arrivent en retard chaque jour que ce soit sur notre lieu de travail, pour récupérer leurs enfants à la crèche, chez la nourrice ou l’école, ou tout simplement pour rentrer chez eux … Et qu’ils paiement leur titre de transport pour un service médiocre !!!