[⚠️Mouvement social national] Jeudi 21 novembre 2024, le trafic sera fortement perturbé sur le RER B. Prévoir 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, 3 trains sur 4 sur la partie sud. L’interconnexion à Gare du Nord est maintenue, pas de changement de train nécessaire. ℹ️ Retrouvez les horaires du RER B dès à présent sur l’appli ou le site iledefrance-mobilites.fr, ratp.fr, transilien.com, en gare et sur le blog du RER B, rubrique « Horaires ». Nous invitons tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements. Par ailleurs, Météo France place l’Île-de-France en vigilance orange neige verglas ❄️pour ce jeudi 21 novembre. Avant de vous rendre en gare, consultez l’état du trafic de votre ligne.

Interruption entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV / Mitry-Claye, à partir de 22h45

Du 29 avril au 31 mai 2024, du lundi au vendredi, à partir de 22h45, le trafic sera interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2/ Mitry-Claye, dans les deux sens de circulation.

Du lundi 29 avril au vendredi 31 mai 2024, du lundi au vendredi, à partir de 22h45, des travaux de maintenance imposeront l’interruption des circulations, dans les deux sens, entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV / Mitry-Claye. La circulation des trains reprend de façon nominale, le lendemain matin.

Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place et desservira toutes les gares.

Pour vous permettre d’anticiper au mieux vos déplacements, sachez que les bus de remplacement circuleront selon des horaires fixes, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Ligne B2 : bus de remplacement Omnibus entre La Plaine – Stade de France et Aulnay-sous-Bois

La Plaine – Stade de France / Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois / La Plaine – Stade de France

Ligne B3 : bus de remplacement Omnibus de Fort d’Aubervilliers vers Mitry-Claye

Fort d’Aubervilliers / Mitry-Claye

Ligne B3 bus de remplacement Omnibus de Fort d’Aubervilliers vers Paris-Est

Mitry-Claye / Paris-Est

Ligne B4 : bus de remplacement Omnibus de Fort d’Aubervilliers vers l’Aéroport Charles de Gaulle 1

Fort d’Aubervilliers / Aéroport Charles de Gaulle 1

Ligne B4 : bus de remplacement Omnibus de l’Aéroport Charles de Gaulle vers Paris-Est

Aéroport Charles de Gaulle 1 / Paris-Est

Bus de remplacement Direct entre Le Blanc-Mesnil et Bobigny – Pablo Picasso

Le Blanc-Mesnil / Bobigny – Pablo Picasso

Bobigny – Pablo Picasso / Le Blanc-Mesnil

⚠️Les 6 et 7 mai, le dispositif de bus de remplacement est modifié

En raison de travaux réalisés sur la ligne 7 du métro, le dispositif de bus de remplacement, direction Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye est réalisé au départ de la station Bobigny – Pablo Picasso – métro ligne 5). Nous vous invitons à emprunter la sortie 1 – Hôtel de Ville, puis d’emprunter le passage piéton pour rejoindre le point d’arrêt des bus se trouvant rue Pablo Picasso.

Plus d’infos sur cette modification disponibles ici : Les Travaux à venir sur le RER B (rerb-leblog.fr)

Si vous êtes concernés par cette fermeture, prévoyez un allongement de votre temps de transport. Nous vous invitons à préparer votre trajet et à anticiper vos déplacements. Nos agents en gare sont présents et disponibles pour vous renseigner.

Une question complémentaire ? Nous sommes à votre disposition : sur le blog et sur notre fil Twitter @RERB. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.

Partager cet article
commentaires 4
  1. Jeannot91Bis dit :

    Bonjour

    Pas d’article pour l’incident sur la voie à La Plaine Stade de France le lundi 29 avril 2024 (13h11-23h49)
    Pas d’excuses, rien?
    Dans l’attente de lire votre réponse

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Jeannot91Bis,
      Veuillez nous excuser pour les difficultés que vous avez rencontré lors de votre trajet sur la ligne pendant cet incident. En effet, il n’y a pas eu de publication spécifique sur ce qui s’est passé lundi 29 avril. Que souhaiteriez-vous savoir sur cet incident précisément ?
      Bon courage pour vos trajets.

  2. Bob dit :

    bonjour

    pourriez-vous me donner des informations sur le renouvellement des aiguillages des voies de service de la gare d’Arcueil Cachan ?

    Ces appareils servent extrêmement peu donc leur taux d’usure est très faible et je ne vois pas la nécessité de leur remplacement.

    Même question concernant le renouvellement de l’aiguille et du tiroir (qui ne peut être utilisé sauf cas exceptionnel) de la voie 4 à Cité universitaire.

    merci d’avance.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Bob.

      Nos équipes de maintenance de la voie font un suivi très précis des équipements, de leur niveau d’usure et en fonction de cela, ils programment des opérations de renouvellement. Il semble, à votre appréciation, que ces équipements servent peu, pour ce que vous pouvez constater, c’est-à-dire, lors de l’exploitation de la ligne pour transporter les voyageurs, autrement appelé le « service voyageur ». Sachez que les infrastructures sont également utilisées pour réaliser des travaux, acheminer du matériel, faire circuler les trains d’un atelier à un autre, nécessitant des manœuvres. C’est le cas d’Arcueil-Cachan, où se trouve une base dédiée aux travaux du MI20. Cette usure n’est pas forcément visible des voyageurs de notre ligne, car cela se passe en dehors des heures d’exploitation du RER B. Aussi, tout équipement a une durée de vie définie et certains organes doivent être parfois remplacés même s’ils ont été moins utilisés

      Pour la voie 4 à Cité Universitaire, c’est une infrastructure assez sollicitée pendant les travaux du RER. Beaucoup de phases, en nuit courte, ont été réalisées (pour du renouvellement de voie et de ballast par exemple ou les travaux en octobre dernier à Saint-Michel – Notre-Dame). C’est une voie de garage pour les train du RER B.

      La programmation des travaux de 2025 est dense, les infrastructures seront ainsi sollicitées davantage, le choix de renouveler les appareils de voie et de façon générale, la surveillance de l’état de nos infrastructures, constituent une priorité, car il s’agit de veiller à la sécurité ferroviaire de la ligne.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog