[INTERVIEW] Chantal, « agent ambassadeur »
La RATP et SNCF mènent depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour prévenir les risques ferroviaires, inciter aux bons comportements et développer le « mieux voyager ensemble ».
Zoom sur le métier de Chantal, agent ambassadeur sur le RER B.
Bonjour Chantal, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis agent des gares sur le RER B (de Massy-Verrières à Bourg-la-Reine et de Bourg-la-Reine à Robinson). Je consacre aussi quelques jours de l’année à animer des ateliers, en tant qu’agent ambassadeur.
Quelles sont les missions d’un agent ambassadeur ?
Nos interventions s’articulent principalement autour de 3 thèmes : la prévention, l’accompagnement à l’utilisation des transports en commun et la promotion des métiers de l’entreprise.
En quoi consiste la prévention en milieu scolaire ?
Je vais animer des ateliers dans les collèges, avec un agent du réseau Bus.
Nous présentons aux collégiens les risques ferroviaires et les incitons au respect des règles, au civisme et au bon sens. On va s’appuyer sur des outils interactifs adaptés à chaque âge et sur les visuels de la campagne « Restons civils sur tout la ligne ».
Nous travaillons aussi directement avec les équipes pédagogiques pour travailler sur un axe choisi par l’établissement, le plus souvent le danger et le civisme.
Comment leur faire prendre conscience des risques ferroviaires et des incivilités ?
Nous faisons toujours un parallèle entre les transports, le collège et le sport : tout comme il existe un règlement intérieur dans les écoles, des règles du jeu dans le sport, il existe un ensemble de consignes à respecter dans les transports.
Pour promouvoir le « vivre ensemble », nous nous appuyons sur le rugby, ses valeurs de respect et d’esprit d’équipe. Nous animons d’ailleurs des matchs avec des collégiens au centre d’entraînement du XV de France à Marcoussis, à l’occasion des Mercredis du rugby.
Peux-tu nous parler de tes autres missions ?
J’interviens également dans les écoles de la deuxième chance, les missions locales, les associations ou encore les agences d’intérim pour expliquer l’usage des transports; ce qui n’est pas toujours évident, notamment pour les personnes isolées ou venant tout juste d’arriver en France.
Je leur explique le fonctionnement des distributeurs de tickets, la signalétique dans les transports et la préparation d’un trajet. En fonction du groupe, des plans ou des jeux de photos sont utilisés pour permettre de construire un itinéraire comportant plusieurs modes de transport, en situation normale et en situation perturbée. L’objectif est de les rassurer et de les rendre autonomes.
Enfin, j’interviens aussi dans les forums des métiers pour présenter et expliquer les différents métiers disponibles au sein de notre entreprise. Avec 234 métiers, cela laisse de nombreuses opportunités !