[Interview] Comment sont conçus les horaires du RER B ?
Plus de 570 trains circulent chaque jour sur le RER B. Comment leurs horaires de passage sont-ils définis ? Les responsables de la plateforme Conception et Adaptation du RER B dévoilent les secrets de fabrication des horaires de votre ligne.Bonjour Gaël et Jean-Christophe. La plateforme Conception et Adaptation s’est installée en janvier dernier au sein de la Direction de la ligne unifiée du RER B. Quelles sont ses fonctions et missions ?
Gaël : La plateforme a deux missions principales : la conception de l’offre de service de référence du RER B, c’est-à-dire, l’élaboration d’une grille horaire qui assure le niveau d’offre de transport défini dans le contrat STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France), et l’adaptation de cette grille selon les besoins de la ligne.
Jean-Christophe : Nous assurons le « tracé des horaires » de l’ensemble des circulations sur la ligne (trains commerciaux et techniques) afin qu’ils puissent rouler et se succéder de manière fluide, et s’arrêter en gare dans le respect des horaires. On « trace la voie libre », c’est-à-dire, on veille à ce que les trains puissent théoriquement circuler sans être gênés dans leur progression par les trains précédents.
Concrètement, comment élaborez-vous cette grille horaire ?
Jean-Christophe : Avant la conception même des horaires, il y a au préalable une phase de concertation avec le STIF, en charge de la définition de l’offre de transport. Nous apportons notre expertise sur la faisabilité de certaines dessertes.
Gaël : Une fois l’offre établie, on crée ce qu’on appelle les « roulements rames », c’est-à-dire qu’on détermine les besoins en matériels roulants en fonction des horaires établis, la manière dont on va les exploiter, notamment aux terminus. Puis, on « habille les trains », on définit le nombre de conducteurs nécessaires à la mise en œuvre de la grille, puis on prévoit un conducteur sur chaque mission.
De quels outils disposez-vous pour concevoir ces horaires ?
Gaël : On s’appuie déjà sur les « courbes de charges » afin d’adapter les fréquences de passage des trains au nombre de voyageurs par gare, par jour et par créneaux horaires.
Jean-Christophe : Nous disposons également de logiciels d’aide à la conception, qui tiennent compte des caractéristiques techniques de la ligne (les temps de parcours entre chaque gare, les temps de stationnement en gare, l’emplacement des signaux), et les caractéristiques du matériel roulant comme par exemple, la capacité de freinage.
Vous venez d’évoquer la partie conception. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le deuxième aspect de votre métier, l’adaptation des horaires ?
Gaël : Divers événements peuvent nous conduire à adapter l’offre de service annuel, en particulier les travaux. Notre rôle est de faire cohabiter travaux et offre voyageurs, mais aussi, événements sur la ligne, au Parc des Exposition ou au Stade de France notamment.
Jean-Christophe : Lorsque des travaux d’infrastructure sont envisagés sur la ligne, nous analysons en amont leurs conséquences sur l’offre de transport (réduction de l’offre, fermeture d’un bout de ligne, etc.) afin de proposer des solutions ayant le moins d’impact possible sur les voyageurs.