La métamorphose de la gare de Croix-de-Berny bientôt achevée : le point sur les travaux
D’ici quelques jours, les deux années de travaux en gare de Croix-de-Berny toucheront à leur fin. On vous invite à découvrir ces nouveaux espaces.
Elle ne bénéficiait que d’accès exigus, alors que son environnement direct a profondément changé ces dernières années, et que sa fréquentation a augmenté de 270 % entre 2002 et 2012, et encore davantage depuis. Alors que les arrivées d’entreprises tertiaires s’y intensifient, que le TVM est un maillon toujours plus important de la traversée banlieue – banlieue, que la future ligne 10 de tramway devrait arriver ici d’ici quelques années et que le potentiel touristique, et notamment celui du parc de Sceaux tout proche, est toujours aussi important, la gare de Croix-de-Berny, située sur la commune d’Antony, est progressivement devenue un important lieu d’échange.
Une gare accessible à toutes et tous
Après Robinson, dont les travaux se terminent également (lire ici), Croix-de-Berny sera la dernière gare du RER B rendue accessible aux personnes à mobilité réduite. Bientôt, deux ascenseurs permettront l’accès à chacun des deux quais. L’un pourra être emprunté depuis l’espace historique, rue Velpeau, et le second depuis le nouvel accès principal, avenue du Général de Gaulle.
Des accès spacieux
Rue Velpeau, l’actuel lieu de validation de titres de transport, qui vit ses dernières semaines, sera ainsi remplacé par une entrée donnant sur un parvis de plain-pied avec la voirie, reconnaissable à ses dimensions, mais aussi à ses couleurs bleues, n’étant pas sans rappeler les teintes habituelles de la ligne.
Lorsque vous prendrez le RER B via cette dernière, vous vous rendrez compte qu’il enveloppe littéralement le petit bâtiment historique, qui a également fait l’objet d’une rénovation extérieure.
Ici, une fois dans cet espace, vous pourrez choisir de vous diriger à gauche, et gagner directement le quai en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, où à droite, vers les quais en sens inverse, via le tout nouveau souterrain (lire plus loin).
Les clients qui arrivent depuis l’accès situé avenue Charles-de-Gaulle auront également la surprise de découvrir un vaste bâtiment donnant sur la voirie : quelques pas seulement sépareront désormais la descente depuis le TVM de l’accès aux trains.
Aéré, moderne, disposant d’une hauteur sous plafond de 6,50 mètres et de vaste baies vitrées permettant à la lumière naturelle de pénétrer généreusement, il permet des accès rapides aux quais : via un ascenseur, on l’a vu, mais aussi par l’intermédiaire de vastes escaliers, dont deux mécaniques.
Un souterrain, pour des échanges plus fluides
L’un des principaux changements dans vos déplacements consistera également en la présence d’un accès sous les voies, vaste et pratique, et qui remplace la vénérable passerelle, aujourd’hui disparue (les travaux de suppression de cette dernière s’étaient tenus du 1er au 4 mai 2019). Difficile à construire, puisque créé ex nihilo sous les voies, dans un environnement très dense, il relie les deux bâtiments précédemment évoqués. Terminés, les longs détours via une voirie parfois étroite pour prendre le TVM en arrivant en RER B depuis Paris ; terminée, l’obligation de gagner le carrefour de la Croix-de-Berny en commençant par une boucle piétonne longeant les voies encombrées face à la gare : demain, vos habitudes seront changées, pour plus de praticité et de rapidité.
Si l’espace d’accueil et de services sera situé dans l’espace situé avenue Charles-de-Gaulle, chaque bâtiment disposera d’appareils d’achat de titres de transport et de toilettes. Côté rue Velpeau, les cyclistes trouveront également des bornes d’utilisation de vélos. Enfin, la signalétique est totalement repensée, pour plus de facilités dans vos déplacements.
Demain
Ainsi, la gare de Croix-de-Berny sera très prochainement fin prête pour absorber un nombre de voyageurs en constante progression, et qui sera demain au cœur d’une plateforme intermodale qui comprendra la ligne 10 de tramway, laquelle s’élancera d’ici pour rejoindre Clamart en 2023, et dont les travaux en cours permettent déjà d’apercevoir la future plateforme. Outre le TVM, le pôle d’échange accueille de nombreuses lignes : lignes régulières 379 et 396, Noctiliens 14 et 62, bus Paladin 4 et 12.
Nous vous tiendrons prochainement informés de la date exacte d’ouverture de cette nouvelle gare : nous avons hâte d’avoir vos retours et avis !
La nouvelle gare sera mise en service à partir de ce jeudi 22 avril.
Bonjour,
La gare, entierement accessible ? Non du tout.
Pourquoi pas des escaladors partout ???
J’ai vu hier un papa attendant longtemps un ascenseur avec sa poussette, le rer est arrivé et est reparti !
N’importe quoi.
Qui avez vous réellement consulté pour assurer une accessibilité complète ?
Bonne journée
Bien cordialement
Bonjour, un accès par escalator est mis en place lorsque le dénivelé le justifie, et surtout lorsque l’espace est nécessaire. De quel côté ou accès de la gare parlez-vous ? Merci !
Bonjour,
Pourquoi les escalators ne sont pas installés partout (seulement du côté quai en direction de Paris) ? C’est vraiment dommage… L’accessibilité est importante.
Sinon, bravo pour les travaux. J’espère que vous remonterez ma suggestion d’installer également des escalators, côté quai en direction de Saint Rémy.
Bien à vous
Wendy
Merci Wendy pour votre message. Côté quai en direction de St-Rémy (à la différence des espaces situés de l’autre côté des voies), vous aurez noté le faible dénivelé pour atteindre les quais, qui ne justifient pas la pose d’un escalato, d’autant plus qu’a été mis en place un ascenseur, permettant, lui, l’accès pour les personnes à mobilité réduite.