Le MING, quésaquo ?

MING – Non il ne s’agit pas de Moquette Installée dans Nos Gares. Rien à voir non plus avec la lignée d’empereurs qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644 !
MING, Matériel Interconnecté Nouvelle Génération c’est pour 2025, mais tout commence MAINTENANT et c’est un vrai challenge !

Le 28 juin 2018, Île-de-France Mobilités, RATP et SNCF lancent un appel d’offres pour remplacer les trains du RER B
Cliquez ici pour lire le communiqué de Presse.

 

Bref Historique

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Le MI79, pionnier de l’interconnexion, était un matériel très haut de gamme à l’époque. Et malgré son grand âge, il n’a pas à rougir du tout de ses performances encore aujourd’hui. C’est vraiment un très bon matériel. Environ 1,2 % seulement de nos voyageurs sont retardés en raison de pannes sur un train (soit environ 10 % de notre non ponctualité).
La livraison de ce matériel s’est principalement déroulée entre 1980 et 1983 (MI79). Il aura donc bientôt 40 ans ! Pour ses 30 ans il a subi un lifting dans les années 2011/16 (MI79R).

Une quarantaine de MI84 sont arrivés sur la ligne B au milieu des années 2000 (version simplifiée du MI79). Ces trains viennent du RER A lui-même doté à ce moment-là d’un nouveau matériel.
Le MI84 aura bientôt droit lui aussi à son lifting (assez semblable à celui des MI79) dont la livraison de deux premières rames rénovées est prévue en 2019. 

Ci-dessous la comparaison de l’intérieur des MI79 devenus MI79R
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Pourquoi en changer ?

Il s’agit tout de même d’un Matériel vieillissant qui sera bientôt le doyen des trains d’Ile-de-France. Il est de ce fait non compatible avec les technologies d’avenir, les systèmes d’aide à la conduite par exemple, etc.
Mais surtout, et vous l’expérimentez aux heures de pointe, sa capacité est devenue insuffisante pour répondre à l’affluence croissante de la ligne : les voyageurs sont et seront toujours de plus en plus nombreux !

Spécification du MING

Aucun train existant n’est compatible avec les exigences de la ligne B notamment à quai où la montée et la descente des voyageurs doivent être effectuées en toute sécurité (hauteur de plancher, rayon de courbure des voies en particulier au Sud) et le plus rapidement possible (linéaire de portes). Il est donc nécessaire de construire un train spécifique.

Le 22 mars dernier, Île-de-France Mobilités validait l’expression fonctionnelle du besoin (document qui permet de formaliser avec précision le besoin du demandeur). Les spécifications fonctionnelles (performance de conduite, besoin capacitaire, amélioration de l’accessibilité, confort à bord, temps d’échanges à quai, nouvelles normes à respecter…) et leurs déclinaisons techniques (caractéristiques chiffrées physiques, pneumatiques, électromécaniques, cinétiques…) sont en cours d’écriture.
Dans 1 an (mi-2018) aura lieu le lancement des appels d’offres pour attribuer le marché au lauréat 2 ans plus tard (mi-2020).C’est en 2024 que sortira le train prototype. Il subira une batterie de tests et fera l’objet d’une certification.

La cible d’Île-de-France Mobilités est qu’un premier train soit livré en 2025, soit 8 ans pour faire aboutir la démarche. Le planning est donc très tendu : il faut traditionnellement 10 ans pour lancer un nouveau matériel.

Adaptations des infrastructures

En parallèle, une démarche d’adaptation de la ligne et des centres de maintenance est lancée afin de pouvoir recevoir ce MING.
A horizon 2025, des adaptations profondes des ateliers de Massy seront réalisées. Mais pour que cela soit possible de nouveaux bâtiments à Mitry seront construits (2018-2021), pour permettre la continuité des opérations de maintenance pendant les travaux d’adaptation. Par ailleurs, tout le long de la ligne B, des adaptions lourdes d’infrastructures (ponts, tunnels, quais…) et des installations sont également nécessaires pour permettre le passage de trains de même longueur que les trains actuels mais certainement plus gros pour offrir davantage de places. Sur cette phase aussi, le planning des 8 ans est très serré !

Image à La une « non contractuelle » 🙂 réalisée par Julia, juste sortie de son imagination !

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commentaires 61
  1. mad_penguin dit :

    Comme d’habitude, ce commentaire sera censuré, mais bon, on va tenter quand même.

    « Et malgré son grand âge, il n’a pas à rougir du tout de ses performances encore aujourd’hui. C’est vraiment un très bon matériel. 1% seulement des incidents sur le RER B (pannes sur un train) lui sont aujourd’hui imputés. »

    Ha bon ? Ce n’est clairement pas notre ressenti. Ni ce que montrent les chiffres de Courbis.
    Août : 36 incidents pour « Panne de matériel » et 30 pour « Incident d’exploitation ».
    Juillet : 35 et 28.
    Juin : 27 et 26.
    Mai : 16 et 10.
    Et depuis deux semaines, c’est plusieurs trains en panne par JOUR.
    Les 1%, c’était peut être au lancement en 1980. Là, on est plutôt du côté de 30%, à vue de nez… Et on constate une aggravation très rapide : problèmes de maintenance ?

    « Aucun train existant n’est compatible avec les exigences de la ligne B  »
    Encore une fois, problème de gestion RATP et de vue à long terme. Il doit être possible de concevoir un matériel répondant aux besoins de toutes les lignes de RER. Vous le prouvez d’ailleurs vous-même, puisque « Une quarantaine de MI84 sont arrivés sur la ligne B au milieu des années 2000. Ces trains viennent du RER A. »

    On constate d’ailleurs par cette remarque que visiblement, la ligne B n’est pas au niveau de la A dans les yeux des décideurs, malgré la desserte de deux aéroports et d’une gare, tous parmis les plus gros qui soient (peut-être parce que ces messieurs s’y rendent en voiture avec chauffeur ?). Pourquoi, sinon, la ligne A aurait reçue du nouveau matériel dans les années 2000 alors que son matériel était déjà plus récent (84 contre 79), et qu’il rechangera une fois encore avant celui de la B ?

    • lem91 dit :

      Exactement!

    • CB dit :

      Je suppose que ces chiffres ridiculement bas ne prennent pas en compte non plus les nombreux malaises (4 successifs ce matin, provoquant des retards monstrueux) qui sont directement causés par un manque chronique de système de ventilation en état de marche dans ces rames bondées et fatiguées.

      Je serais très intéressé par une étude du taux de CO2 (émis par la respiration des voyageurs et non évacué convenablement) à l’intérieur des rames aux heures de pointe.

    • Joris dit :

      Les MI79 et 84, c’est quasiment la même chose. Sur la A, ils devaient être remplacés par manque de capacité, car ils ne font que 208m sur une ligne prévue pour 225. On a en même temps remplacé le matériel le plus ancien, le MS61, qui comme son numéro l’indique est vraiment très ancien. Et c’est le premier remplacement de matériel sur la ligne A, les précédents (MI84 puis MI2N) sont arrivés en complément quand la ligne a été prolongée.

  2. Erwann dit :

    bonjour

    à l’origine, les RER-A et B partageaient le même matériel : le MS-61 a commencé sa carrière sur la Ligne de Sceaux, et les séries MI-79 et MI-81 ont été conçues spécifiquement les deux lignes. Seul le MI2N n’a jamais roulé sur la ligne B, lui préférant le Z2N de la SNCF : l’une d’entre elle a reconnu la ligne de Gare du Nord à Massy Palaiseau, et d’autres par le truchement d’un aiguillage mal orienté sur le RER-D à Châtelet-les-Halles se sont retrouvées à Laplace.

    Je ne comprends pas pourquoi le RER-B a besoin d’un matériel spécifique nécessitant d’attendre encore 10 ans. Déployer des MI09 (qui répondent déjà à 90% du besoin me semble-t-il) seraient plus rapide et moins couteux que développer, construire et déployer le MING.
    Et avec l’argent économisé on peut largement faire les adaptations d’infrastructure nécessaires.
    Et pour économiser un peu plus on pourrait se contenter d’une version courte du MI09 à 4 voitures, pour rester dans les 200m du MI79 et ne pas avoir à retoucher les points d’arrêts.

    Et les voyageurs vous remercieraient pour avoir résolu tous les problèmes du RER-B avent les JO de 2024 et l’Expo Universelle de 2025…

    • Joris dit :

      Non, le MI09 ne convient pas du tout au RER B : les rames de 112,5m ont trop longues. Et retirer une voiture par élément, soit 20% de la capacité, c’est perdre 28 mètres – une voiture – sur un train complet (180m au lieu de 208). Ce n’est pas sérieux.
      Et surtout, avec les gares en forte courbe, la porte centrale située pile au milieu de chaque voiture se retrouverait vraiment loin du quai.

    • Erwann dit :

      Bonjour

      Je le conçois : la version à 5 voitures est trop longue sans retoucher les points d’arrêt, d’où mon idée d’une version à 4 voitures « rapidement » adaptable sans attendre 10 ans.

      Je ne pensais plus à la porte centrale. Un marchepied rétractable automatique pour combler la lacune entre le quai et la rame ferait-il l’affaire? Le MI09 peut-il tourner entre Bourg-la-Reine et Robinson?

      Enfin je me souviens d’expérimentations sur le RER-A ou la RATP avait fait circuler une voiture Z2N en pointe dans une rame MS61. A l’époque elle se montrait aventureuse… Peut-on lui espérer la même audace 20 ans après?

    • Joris dit :

      Un marchepied, ça fait perdre du temps et de la fiabilité. Vous êtes sûr de vouloir prendre le risque ?
      Quand bricoler pour gagner deux ans maintenant, puis ensuite s’en mordre les doigts pendant quarante… (et de toute façon ce n’est que moyennement compatible avec le principe des appels d’offres).
      Si deux niveaux il y a, ce MI-NG a plus de chances de ressembler au RER-NG avec des voitures courtes à deux portes seulement, je pense.

  3. Jeannot91 dit :

    Bonjour

    Cet article est très intéressant

    « 1% seulement des incidents sur le RER B (pannes sur un train) lui sont aujourd’hui imputés. » : pourriez-vous préciser en détail quels sont les 99 autres % qui constituent les incidents sur le RER B? Sur quelle période?

    Faisant personnellement des statistiques, en Heures de Pointes et les Jours Ouvrables, depuis Novembre 2013, à partir des notifications officielles de la RATP-SNCF, et des remontées sur Twitter depuis début 2017, je n’obtiens pas cette proportion

    Cordialement

    • Jeannot91 dit :

      Incroyable ! Contribution qui ne tombe pas dans les oubliettes!

      Alors, les 99 autres % de motifs de perturbations, c’est quoi? En détails, cela donne quoi?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Jeannot,

      On ne parle pas, ici, de motifs de perturbations mais de ponctualité. Cette ponctualité fait l’objet, au quotidien, d’analyses par des équipes spécialisées.

      Donc, pour l’année 2016, 1% de non ponctualité imputé aux pannes de trains et surtout : 88,5 % de ponctualité !

      Les principales autres catégories de non ponctualité sont : les bagages abandonnés, la malveillance, l’exploitation, la conduite et les installations.

    • Jeannot91 dit :

      Bonjour

      Merci pour votre réponse

      Il manque cependant le pourcentage par rapport à ces principaux motifs de non ponctualité

      Cordialement

  4. slayne dit :

    dommage pour l’image a la une, étant grand fan de SF, ca m’aurait bien plu :p

  5. Antoine B. dit :

    2025, faut pas être pressé… Plus qu’une petite dizaine d’années à voyager deux fois par jour en batterie. En supposant que ce nouveau matériel change quelque chose.

  6. Vincent Karkouche dit :

    Adaptation, courbure, date de livraison, machin etc ok ok ok OK! Je veux juste savoir si les trains MING auront 2 étages.

    Je m’engage officiellement à pleurer de joie de 2025 à 2026.

    • Joris dit :

      Tout ce qu’on sait officiellement aujourd’hui, c’est que l’expression fonctionnelle du besoin rédigée par le STIF demande a minima 20 % (et si possible 30%) de capacité supplémentaire, tant en places assises qu’en capacité totale.
      Au final, ça pourrait se traduire par un train mixte 1N/2N qui ressemblerait un peu au RER-NG.

  7. Christophe (animateur) dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Je vois à vos commentaires que l’expression «1% seulement des incidents sur le RER B (pannes sur un train) lui sont aujourd’hui imputés» n’est pas très claire. Je précise donc qu’il s’agit de 1% de non ponctualité. Voir cet article sur l’indicateur de la ponctualité sur le RER B.

    Je vous souhaite une très belle journée !

    • mad_penguin dit :

      Ha oui, la fameuse ponctualité passagers, qui ne se base pas sur les portiques d’entrée et de sortie, mais sur des « estimations » basées sur des « études » et « sondages » réalisées on ne sait quand, comment ou par qui. Et qui estime que 5 minutes de retard est ponctuel.

      Vous nous excuserez de trouver ce chiffre complètement pipeau et déconnecté du vécu et ressenti de l’ensemble des usagers.

    • bruno dit :

      @CB, pour la ventilation, encore faut il que personne n’ouvre les fenêtre quand le train est climatisé et qu’il fait chaud dehors.

      @mad_penguin, d’accord et pas d’accord. En fait on s’en fout un peu de la ponctualité à partir du moment ou on est sur d’avoir un train toutes les 6mn. Maintenant si les 6mn se transforment en 30mn cela devient effectivement discutable. Mais globalement, je reconnais que la plupart du temps les retards sont liés tout de même aux usagers.

  8. Guillaume92 dit :

    Bonjour,

    De ce que je comprends, les trains seront plus larges, mais ils n’auront pas forcément deux étages.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Guillaume,

      Ce qui est sûr, c’est que ces nouveaux trains permettront d’augmenter la capacité globale offerte de 20 à 30 %

    • Nathaniel Anton dit :

      Pour remplacer les vieux trains MI79 et MI84 sur le RER B de 2025 à 2028, est-il possible d’adapter les caisses du RER NG à 120 cm (au lieu de 92 cm en version SNCF) ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Chaque ligne à ses propres exigences (d’autant plus sur la B avec les parties RATP et SNCF), et cela ne se limite pas qu’à la hauteur des quais malheureusement. Donc il est nécessaire de construire un nouveau matériel 😉

      Belle journée 🙂

    • Eric Langlois dit :

      Bonjour Christophe,

      Le problème est qu’avec une augmentation annuelle du trafic sur le RER B de ~2% par an comme actuellement, dans 10 ans le trafic risque d’avoir augmenté d’environ 20%. Lorsque le nouveau RER Ming arrivera avec une capacité d’accueil de 20-30% supplémentaire, celà signifiera une densité de voyageurs dans les RERs égale à celle que nous vivons actuellement ni plus/ni moins ce qui ne constitue pas en soi un si grand progrès car nous devrons alors vivre 40 ans avec…. surtout si le trafic continue à augmenter….

      De façon subjective, en imposant dans le cahier des charges une augmentation de 30-40%, de la capacité d’accueil on aurait également implicitement incité les constructeurs répondant à l’appel d’offres à faire des propositions de passage à deux étages des rames du RER, avec un seuil de 20-30% on restera probablement sur des propositions de RER élargi à 1 étage voire au mieux mixte (1-2 étages suivant les wagons).

      Le rayon de courbure de certaines gares du RER B notamment sur la partie sud est une vraie contrainte spécifique par rapport aux autres lignes, tout comme la longueur des quais plus courte que sur le RER A mais je ne peux m’empêcher de penser qu’avoir besoin de concevoir un matériel spécifique pour le RER B aura un coût très important pour le STIF et sera très complexe à mettre en oeuvre (prototype, retard…). J’aurais de loin préféré une étude de la RATP/SNCF sur le coût d’une reconfiguration même lourde des stations & des voies (au besoin avec des interruptions l’été) pour les rendre compatible avec le matériel roulant sur d’autres lignes par rapport à l’acquisition de rames conçues de façon spécifique pour la ligne.

  9. Nathaniel Anton dit :

    Non seulement pour le RER B il faudra revoir la hauteur des plateformes d’accès du RER NG (de 92 cm à 120 cm) mais il faut aussi revoir les longueurs de leurs caisses (18 m de long pour les extrémités et 17 m de long pour les voitures centrales) et ainsi les équiper d’automatismes spécifiques RATP (similaires à ceux du RER A en cours de déploiement)

    • Nathaniel Anton dit :

      Pour le MI NG l’appel d’offres sera lancé mi-2018 pour une commande à un constructeur deux ans plus tard

    • Nathaniel Anton dit :

      Pour le MING ce sera des extrémités à 1 niveau et des voitures centrales à 2 niveaux qui feront chacune 18 mètres de long donc il s’agira d’un RER NG RATPien (RATP)

  10. Axel Lothi dit :

    Donc et bah non les ming c’est des trains moche donc alors sérieux garder les MI79 et MI84

  11. Frédéric L dit :

    Pour Améliorer le RER B il n’y a pas 50 solutions
    Adapter la partie de la RATP pour pouvoir recevoir du matériel type Mi09 dont la différence de hauteur est de moins de 20cm (MI09 :4m32 contre 4M18 pour le matériel actuel) voir de doubler le tunnel Châtelet Paris Nord avec semi automatisation entre Bourg la reine et Aulnay-sous-Bois

    Le RER D sera lui aussi impacté de façon positive

  12. FBLR dit :

    Il y a tout de même une grosse escroquerie à ne parler que de ponctualité et c’est dommage que ne soit pas rappelé que la ponctualité peut parfois être obtenue au prix d’une grosse perte de confort.

    En effet, la « ponctualité » est évalué à l’aune du trajet qu’emprunterait une personne fictive arrivant à une heure donnée pour se rendre ailleurs. Le hic de ce raisonnement que relèvent tous les commentaires sans vraiment isoler la raison cruciale, est que l’on peut très bien n’avoir qu’un très léger retard puisqu’un train passe au moment où l’on attend mais que les 2 ou 3 qui précèdent ont été annulés !

    En ce sens les équations de flux utilisées par la RATP/SNCF sont mensongères. En effet, il arrive très fréquemment qu’il ne soit pas possible de pouvoir entrer dans le wagon au moment où il arrive dans des gares tendues en heures de pointe (ce qui commence dès Bourg la Reine sur le secteur sud !)

  13. FBLR dit :

    Une question non-polémique au modérateur du blog: pourriez-vous s’il vous plaît nous indiquer la ou les raisons pour lesquelles la ligne B ne jouit pas de trains sur 2 étages ?
    Ceux qui sont suffisamment vieux se souviennent du RER D venant du Nord qui avait été entraperçu à Laplace et depuis nous sommes nombreux à nous demander pourquoi les véhicules doubles ne sont pas privilégiés…

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      A l’heure actuelle, il n’existe aucun train à 2 étages existant pouvant rouler sur la totalité de la ligne B avec ses propres caractéristiques (trains et infrastructures).

    • FBLR dit :

      Merci pour votre réponse, j’en déduis que le problème est situé entre Laplace et Saint-Rémy ou Laplace et Robinson.

      C’est bien dommage :-/

    • Nathaniel Anton dit :

      À mon avis le futur matériel roulant du RER B s’inspirera du RER NG mais en modifiant les voitures (hauteur de quais à 120 cm au lieu de 92 cm pour le RER D/E)

  14. RER B GRAND PARIS @RERBGrandParis dit :

    Apparement vous êtes trompé de date, nous sommes le 28/06/2018 et non le 22/09/2017

    et « Le MI79, pionnier de l’interconnexion, était un matériel très haut de gamme à l’époque. Et malgré son grand âge, il n’a pas à rougir du tout de ses performances encore aujourd’hui. C’est vraiment un très bon matériel. Environ 1,2 % seulement de nos voyageurs sont retardés en raison de pannes sur un train (soit environ 10 % de notre non ponctualité). »

    1,2 % c’est un mensonge absolu !!! c’est 50 % minimum, car malaise voyageur est toujours en aval d’une rame supprimé, car en panne. Du coup, la suivante qui prend en charge les voyageurs en rade, est saturée au point que cela déclenche des malaises voyageurs malheureusement inévitables et naturels

  15. Anton dit :

    Extrapolons : le MI NG sera proche des MI 2N à l’instar des MI 09 du RER A

  16. James dit :

    Oui , c’est bien beau tout ça mais pensez à ne pas tout jeter a la ferraille, Il y a des passionnés qui rêveraient d’avoir ces matériels ( ne serait-ce qu’un wagon ) dans leurs jardin pour qu’ils puissent reposer en paix . Certains pourrait payer le prix cher , de plus en plus de personnes en parlent , surtout en ce moment et il y a même des pétitions créées pour ça.
    C’est incroyable le gâchis que vous faites ( je pense au ms61 , qui auraient pu être envoyées dans un pays ou les infrastructures sont à petite échelle , mais bon , simple exemple ) , à sotteville c’est un cimetière de trains ! Ou alors ( et cette fois ce sera destiné aux passionnés ) , vous n’avez qu’à exposer une voiture de chaque modèle ayant une longue durée de vie dans des musées

  17. habib dit :

    pourquoi remplacer les mi79-84 qui sont encore de très bons trains et qui roulent très bien ! surtout que les MI84 vont être rénovés prochainement et que les mi79 sont déjà remis à jour, ce matériel n’a pas à rougir de ses performances et au moins son moteur n’est pas désagréable à entendre contrairement aux mi2n et mi09 de la ligne A qui nous cassent les oreilles au démarrage, il suffit juste d’adapter les mi79 et 84 à aujourd’hui et déjà ce serait bien qu’on leur retire les barres de fer au niveau des fenêtres ouvrantes car à l’origine les mi79-84 n’avaient aucune barre de fer aux fenêtres ouvrantes et ça je trouve que ça fait très moche ça donne l’impression d’être dans un camion cellulaire et puis ça ne sert à rien du tout ! moi je m’oppose à la réforme des MI79-84 de la ligne B pour la gueule des gens qui arrivent plus nombreux ! le métro de la ligne 12 sera mis en service jusqu’à la courneuve-aubervilliers pour décharger la ligne B prochainement puis dans la partie sud de la ligne B c’est le métro 15 qui sera mis en service sur bagneux donc c’est aux gens de s’adapter ce n’est pas aux MI79-84 de partir de leur ligne point barre !!

  18. MJ87 dit :

    Bonjour,

    Habitant dans le 14e arrondissement non loin du passage du RER B, je m’interroge sur le niveau de bruit de ces nouveaux trains ? Ces nouveaux trains seront-ils plus bruyants ou plus silencieux que les trains actuels ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjor MJ87,

      Il est difficile à l’heure actuelle de répondre aux questions spécifiques sur le type de nouveau matériel, car l’appel d’offre est en cours. Comme écrit dans le billet, le marché est prévu pour être attribué en 2020, avec la sortie du train prototype prévue pour 2024.

      Belle journée

    • Temen dit :

      Au vu des technologies actuelles…. les trains auront quasi sûrement comme chaîne de traction, des onduleurs à IGBT, donc similaire aux MI09 (si vous voulez avoir une idée de ce que c’est ? ils sont sur le RER A).

      Malgré ca, il existe différents types ayant des sons différents .Le Mi09 est refroidissement par liquide dans des Caloduc,le metro comme sur la M9 ,par air…pas le meme bruit.
      Mais attendez vous à un son aigu surtout lors des phases d’acceleration et de freinage électrique.

      *Chaine de traction : il s’agit de tous les composants,majoritairement électriques (entre le pantographe et les moteurs) acheminant le courant..

      c’est composé en gros :
      -du pantographe qui capte le courant
      -des transformateurs qui..transforment le courant arrivant en courant utilisable par les moteurs
      -des redresseurs qui en gros ,mettent tout a plat (fréquence et mise en tension continue etc…)
      -les onduleurs qui re-transforment du courant continu en alternatif en changeant aussi la tension(il fait onduler la courbe)En gros ils permettent de modeler a volonté le courant(pour les trains c’est ce rôle).
      -Autres systèmes mineurs.

      Les moteurs, eux, sont entres les roues et ne servent qu’a propulser le train.

      Oui faut avoir des notions d’électricité….Mais sur un train la chaîne de traction, ce sont(entres autres) les grosses boites rectangulaires(qui pèsent 100kg pour certaines) que l’on voit sur le toit ou sous le train entre les bogies…

      oula j’ai dérapé un peu.^^

  19. Nitnick dit :

    Bonjour, avons-nous des nouvelles de l’appel d’offres pour connaître le remplaçant des MI79/MI84?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, pas encore, mais bien évidemment vous serez informés dès que nous aurons davantage d’informations !

  20. RCB dit :

    je tenais à vous faire parvenir les remarques suivantes concernant la « rénovation » des rames, car il faut nuancer le propos sur cette « rénovation » :

    – Pourquoi avoir supprimé les plans de ligne situés, comme nous pouvons le voir sur la photo comparative, dans l’axe des portes, en perpendiculaire de la voiture qui étaient lisibles de toutes les places ? Ils sont aujourd’hui remplacés par des plans « clignotants » (qui ne clignotent jamais d’ailleurs), placés au dessus des portes, illisibles pour la majeure partie des voyageurs, exceptés ceux qui sont en dessous des portes.
    Pourquoi avoir supprimé les porte-bagages situés au-dessus des places assises ? Qui, même s’ils étaient « sous-utilisés » l’étaient quand même par beaucoup de voyageurs et qui permettaient aux heures d’affluence de se décharger des sacs, attaché-case, sacs à dos, valises, etc. De plus ceux-ci permettaient aux voyageurs de s’accrocher, aux heures d’affluence, pour éviter de tomber sur le voisin. Aujourd’hui, avec le nouvel aménagement, c’est à la veste du voisin qu’il faut s’accrocher. Aujourd’hui si les nouveaux « espaces-bagages » sont encombrés, les voyageurs n’ont plus d’autre solution que de mettre leurs bagages sur leurs genoux, les fauteuils, dans les dégagements. De plus ces « espaces-bagages » sont largement sous-utilisés, les voyageurs préférant, dans la majorité, garder leur bagages près d’eux. Ces « espaces bagages » sont en effet moins rationnels. Ils offrent moins de place pour les bagages et obligent les propriétaires à rester debout à côté pour les surveiller ce qui créé des « bouchons » près des portes. Ce qui, lors des affluences de voyageurs porteurs de bagages encombrants, nombreux sur cette ligne qui dessert 2 gares TGV et 2 aéroports, n’est pas une situation des plus confortable. Les bagages encombrent alors les dégagements, fauteuils, espaces entre les fauteuils, genoux etc., empêchant la libre circulation des voyageurs. Les anciens porte-bagages évitaient l’éloignement des bagages de leurs propriétaires. Donc, en adéquation avec les règles de sécurité du plan Vigipirate. Avec les anciens porte-bagages, tout bagage, sac ou colis oublié était repérable depuis tout le wagon.
    Quant à la climatisation, ce n’est pas forcément une amélioration ! Ce système étant loin d’être inoffensif pour la santé. Une meilleure isolation des voitures, des vitres anti-soleil, une véritable ventilation naturelle sans refroidissement de l’air pulsé auraient probablement concourus à un meilleur confort.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci pour vos remarques utiles. Qu’il s’agisse de l’affichage dans les rames, de l’espace pour les bagages ou de la ventilation, la totalité des mesures ont été prises en pleine concertation avec les associations d’usagers, et c’est également le cas pour les rames MI84 actuellement en cours de rénovation. Bien évidemment, concertation ne signifie pas que nous sommes à un point d’arrivée, et toutes les contributions – dont la vôtre – sont les bienvenues pour d’éventuelles nouvelles améliorations. Bonne journée !

  21. Flag dit :

    Bonjour
    MI84 aura bientôt droit lui aussi à son lifting (assez semblable à celui des MI79) dont la livraison de deux premières rames rénovées est prévue en 2019.
    Qu’en est il svp?

    Bonne journée.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vous avez raison, la rénovation des MI84 est en cours, et nous reviendrons vers vous très rapidement avec davantage de détails !

  22. Mostal dit :

    Je suis curieux de connaître la tête des rames MI NG.

    Les MI79 (les rer « rouges » comme j’aime les appeler) sont vraiment d’une autre époque, hideux, désuets et inconfortables. C’est même incroyable qu’en 2020 ce genre de honte sur roues puissent encore circuler.

    Les MI79R (les « vert ») sont bien meilleurs évidemment mais ne me font pas rêver, ils sont juste « à niveau ». Pas mauvais mais sans éclats.

    Je vais prendre l’exemple des lignes SNCF de banlieue comme la ligne H qui exploite les trains « Bombardiers ».
    Il a fallu du temps pour que disparaissent les trains « orange » et les « gris » mais quel changement depuis ! (8 ans).
    Les Bombardier sont modernes, beaux, confortables, lumineux, agréables, spacieux, intimistes, plaisants, je peux dire que ces trains, eux me font rêver.

    Aussi, est-ce que les MI NG seront aussi réussis que les Bombardiers, même en tenant compte des spécificités des lignes du RER ?
    Je l’espère, pour que les passagers, les touristes, la France en soit fiers.

    • toocool dit :

      tout à fait d’accord pour les bombardiers de la ligne H une réussite ! climatisé, wagons communicants, bel espace bref un rêve de confort qui aurait du se généraliser sur l’ensemble des lignes.la B une ligne qui dessert un aéroport c’est quand même un drame en 2020, et la D surchauffée on étouffe quelle honte.

  23. Dick dit :

    Bonsoir

    Est ce que ce nouveau train ressemblera a quelque chose près à du régio2n ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, si vous parlez du MING, celui-ci sera similaire en ce sens où il comportera deux étages, et permettra donc à davantage de clients de monter à bord. En parallèle, l’appel d’offre vient de se terminer, et nous vous donnerons davantage d’informations dans les meilleurs délais. Bonne journée !

  24. Sopeka dit :

    Du coup on le saura quand les résultats car ils disent quelque jours mais ça parrait long tres long

    Mais pouvez vous confirmer mes doutes sur le mixte 1N/2N, c’est à dire : deux voiture pilotes (tete et queue de train) d extrémité à un niveau, et deux voiture à un niveau et deux voiture à deux niveau

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, c’est justement tout le sujet actuellement en cours ! Dès que nous en saurons plus nous vous tiendrons informé ! Bonne journée !

  25. Djo kapd dit :

    Bonjour il se murmure qu’il y aurais un possible report des commandes du au refus de la RATP de passer commande si le contrat avec idf n’est pas signé.. C’est juste inacceptable pour nous usager du rer b

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous n’avons pas d’informations supplémentaires à ce sujet, et nous vous tiendrons informé dans les meilleurs délais. Bonne journée !

  26. Vanille 97216 dit :

    Bonjour, pourquoi lors de travaux de week end, ne pas mettre les horaires des bus qui bordent les gares aux horaires de semaines !! Car vos bus de remplacement ne remplacent rien du tout et les horaires c’est pas ça du tout !!!

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, avant de pouvoir vous répondre, pouvez-vous me confirmer à quels travaux vous faites référence ? Merci !

  27. Le S dit :

    Bonjour, Guillaume,

    Je suis, comme MJ87 au-dessus, également préoccupé par le niveau du bruit des nouveaux trains qui seront mis en service en 2015. Avez-vous des nouvelles sur ce sujet? Merci!

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous n’avons pas d’élements à ce sujet pour le moment, mais dès que cela sera le cas nous communiquerons dessus bien évidemment !

  28. Le S dit :

    Parton, je voulais dire les nouveaux trains pour 2025 (mais pas 2015).

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