Les annonces sonores et visuelles automatiques à bord des trains
Annonces sonores et plan de ligne dynamique à bord des trains : comment ça marche ?Les rames rénovées en circulation sur le RER B bénéficient d’un système d’information sonore et visuelle embarqué qui permet d’informer les voyageurs, tout au long de leur voyage, sur la destination, les arrêts du train et les éventuelles perturbations.
(Les rames non-rénovées du RER B intègrent uniquement le système d’information sonore, qui présente le même fonctionnement décrit plus loin.)
Fonctionnement du système d’information sonore et visuelle
Lorsqu’un conducteur prend les commandes de son train, il doit préalablement saisir son code mission pour renseigner entre autre le système d’information voyageurs embarqué sur la destination et desserte du train.
Le système s’appuie sur la localisation des trains fournie de manière permanente et continue par le contrôle de vitesse du train, et qui permet d’indiquer les prochains arrêts en temps réel via le plan lumineux et les annonces sonores (émises 75 mètres avant l’entrée de la gare environ, puis à mi-quai).
Lors d’un changement inopiné de mission au cours d’un trajet, le conducteur peut alors modifier la ou les nouvelles gares desservies. Cette opération peut prendre jusqu’à 1 minute et s’effectue donc à l’arrêt.
Le conducteur dispose également d’une bibliothèque de messages préenregistrés qu’il peut sélectionner et diffuser en fonction de la situation : déclenchement d’un signal d’alarme, stationnement à quai, etc.
La « voix » des annonces sonores automatiques
Pour l’anecdote, la voix des annonces sonores automatiques à bord des trains n’est pas synthétique, mais bien celle d’une actrice choisie par la ligne B, qui a déjà prêté sa voix pour des documentaires télévisés, publicités et doublages.