Les coulisses de l’Information Voyageurs
Mieux comprendre ce qu’il se passe d’un bout à l’autre de la chaîne de l’IV (Information Voyageurs). Quand et comment l’ensemble des acteurs agissent lors d’un incident en ligne par exemple ?
Concrètement que se passe t’il en coulisse ?
Les lignes A et B du RER étant co-exploitées (RATP-SNCF), le circuit de l’Information voyageurs devient spécifique puisqu’il s’agit d’alimenter les moyens de diffusion de l’information des deux entreprises en même temps et avec des informations identiques : les sites et applis, les écrans en gares, les annonces sonores… Il faut aussi informer, en parallèle et le plus rapidement possible, l’ensemble des agents de la ligne B du du RER qui se trouvent en gare afin qu’ils puissent informer et orienter au mieux les voyageurs.
Sophie, CM de la ligne A et moi-même avons fait réaliser cette petite animation qui vous explique le plus simplement possible ce qu’il se passe en coulisse, quand un incident survient sur la ligne.
Vers un circuit plus performant
Nos échanges au quotidien me permettent de remonter certaines incohérences auprès des équipes et il n’est pas question de nier que des dysfonctionnements peuvent survenir. Bien au contraire, nous avons conscience de la perfectibilité de certains process et nous travaillons évidemment à leur amélioration, notamment pour faciliter et simplifier la concertation et la rapidité de circulation de l’information.
Les métiers de l’Information voyageurs
Pour aller plus loin dans cette présentation du circuit de l’information-voyageurs, je publierai sur ce blog au fil des semaines, une série de portraits d’agents qui y participent. Ce sont généralement des échanges très riches autant pour vous que pour moi 😉
J’aimerais bien faire ce métier je peux faire comment ?
Bonjour,
Je vous invite à faire votre demande ici ou encore ici 🙂
Bjr le rer b zrb28151 de 7h03 est bloqué accident grave de voyageur pas d estimation de temps donne par le chauffeur le site ratp estime la reprise du trafic à 9h !!
On se sent abandonne
Cdt