[⚠️Mouvement social national] Jeudi 21 novembre 2024, le trafic sera fortement perturbé sur le RER B. Prévoir 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne, 3 trains sur 4 sur la partie sud. L’interconnexion à Gare du Nord est maintenue, pas de changement de train nécessaire. ℹ️ Retrouvez les horaires du RER B dès à présent sur l’appli ou le site iledefrance-mobilites.fr, ratp.fr, transilien.com, en gare et sur le blog du RER B, rubrique « Horaires ». Nous invitons tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements. Par ailleurs, Météo France place l’Île-de-France en vigilance orange neige verglas ❄️pour ce jeudi 21 novembre. Avant de vous rendre en gare, consultez l’état du trafic de votre ligne.

Luxembourg devient accessible au plus grand nombre !

La création de deux ascenseurs à la gare de Luxembourg contribuera à rendre le RER B accessible sur toute la ligne aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants !

Vous êtes plus de 26 000 à vous croiser chaque jour pour dans ce beau quartier animé du Jardin du Luxembourg.

D’ici la fin de l’année, un ascenseur débouchant côté impair du boulevard Saint-Michel sera installé.

Mais ce n’est pas tout, la gare gagnera en confort par l’installation :

  • De passages de validation modernisés ;
  • De dispositifs d’information voyageurs spécifiques, adaptés aux différents types de handicaps ;
  • De nouvelles installations de sécurité ;
  • D’escaliers plus sûrs.

Pour télécharger la brochure, cliquez ici.

Sachez que tout est mis en œuvre pour limiter les gênes de ces importants travaux sur la vie du quartier, riverains comme voyageurs 🙂

Partager cet article
commentaires 21
  1. Thierry dit :

    Bonjour,

    Une indemnisation des voyageurs à été annoncée par la presse.

    Aves vous des informations?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Thierry,

      Pour la demande de dédommagement, merci de passer exclusivement sur ce site dédié.

      Belle journée 🙂

    • Thierry dit :

      Merci pour ces éléments.

      Quelle est l’adresse du site?
      Qui est concerné?
      Quel sont les modalités?

    • Christophe (animateur) dit :

      Merci de cliquer sur « site dédié » dans mon commentaire ci-dessus 🙂

    • Thierry dit :

      Merci pour ces éléments.

      Il me reste deux questions:
      – Quelle est la date limite des demande de remboursement?
      – Pourquoi aussi peux d’information et de pub sur cette mesure.
      Un message sur le blog aurait été le bienvenue!

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Thierry,

      C’est IDF Mobilités qui est à la manœuvre sur le sujet. Je ne suis pas d’accord sur le fait de dire qu’il y eu « peu de pub » sur le sujet.
      Vous pouvez faire votre demande de dédommagement jusqu’au 10 février 2018.

      Bonne journée 🙂

    • Thierry dit :

      Christophe,

      par le passer les dédommagements étaient beaucoup plus médiatisés que ce soit par la SNCF ou La RATP.

      Affiche dans les trains, dans les gares message sur les blogs de ligne.

      Pour cette foi rien de tous ca! Le dédommagement n’est même pas présent sur le internet d’IDF mobilité!

      Quelle communication à été faite?

    • Viviane dit :

      Le lien amène directement sur une page erreur 404.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Viviane,

      Je viens de vérifier. Le dépliant se télécharge bien et pas de soucis non plus pour la vidéo.

      Belle journée 🙂

    • Viviane dit :

      Peut être sur un ordinateur mais sur le smartphone on arrive sur une erreur 404 (Android).

    • Christophe (animateur) dit :

      Aucun souci rencontré sur mon téléphone perso…

  2. silvio.c dit :

    Bonne nouvelle pour l’amélioration de l’accessibilité à luxembourg

    En revanche que comptez vous faire pour la présence H24 de SDF dans la gare ?
    Ces derniers laissent traîner leur bardas y compris lorsqu’ils abandonnent la station. Comment vérifiez vous qu’il ne s’agit pas de colis piègés ?
    Quid des odeurs insoutenables d’urine ? Que fais le service de nettoyage ?
    Les conditions d’hygiène et de sécurité se sont vraiment dégradés….

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Silvio,

      Améliorer la qualité des espaces est une de nos priorités. Des efforts considérables sont déployés au quotidien pour assurer et maintenir les meilleures conditions de propreté possible.
      Je vous invite à lire le billet et regarder le reportage vidéo que j’avais réalisé il y a un peu moins de 2 ans dans cette même gare justement. Cliquez ici !

      Les SDF qui y séjournent indûment compliquent fortement l’entretien par les agents de nettoyage, situation aggravée par l’agressivité de certaines de ces personnes. Nous avons parfaitement conscience que la présence des sans-abris et parfois leur manque d’hygiène peuvent indisposer les voyageurs.

      La RATP et ses agents font de nombreux efforts pour empêcher que cette situation ne se pérennise. Dans le cadre de la lutte contre le stationnement de ces personnes, les moyens mis en œuvre ont été renforcés. Des opérations d’éviction sont effectuées très régulièrement, en collaboration avec les services de police.

      En parallèle, les agents du service RATP dit « de recueil social » accomplissent quotidiennement un travail de prévention de jour comme de nuit afin de persuader ces personnes de les accompagner dans les structures appropriées d’hébergement. Toutefois, ces individus n’y séjournent généralement pas plus de 24 heures et reviennent donc rapidement sur le réseau. De plus en cas de refus de cette aide, la RATP n’a aucun moyen légal de les y contraindre et la trêve hivernale, qui prend effet du 1er novembre au 15 mars, ne nous permet pas de faire sortir de force ces populations sans être en contradiction avec la loi. Enfin, il faut noter que certaines personnes disposent d’un titre de transport en règle et nous ne pouvons, dès lors, que les inviter à circuler.

      A tout cela s’ajoute les nombreuses incivilités de « Monsieur et Madame tout le monde » (nourriture laissées à l’abandon, papiers jetés au sol, etc, etc. On pourrait énumérer de nombreuses incivilités de ce genre, mais ce n’est pas le sujet). En revanche il est utile de savoir que chaque voyageur peut signaler « une saleté » immédiatement à l’agent de la gare et dans l’heure qui suit tout sera nettoyé.

      Dans ce contexte difficile et malgré les contraintes réglementaires qui existent, je peux vous assurer que les personnels de la ligne œuvrent chaque jour pour vous offrir le meilleur service possible.

      Belle fin de journée

    • Silvio.c dit :

      Vous ne répondez que partiellement en eludant le vrai problème. Je vous questionnais sur le risque securitaire des multiples sacs abandonnés par les SDF. Comment distinguer leur bardas d’un colis piégé ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Une de nos priorités reste votre sécurité, ainsi que celle des agents et des personnes qui travaillent sur nos lignes !

      Il ne s’agit pas là de colis suspects, mais bien d’affaires appartenant à des personnes « connues » par les les agents des gares.

      Je vous invite à lire l’article concernant des bagages oubliés devenant colis suspects.

    • silvio.c dit :

      Si quelqu’un de mal intentionné rajoute un colis parmi les affaires abandonnées par les SDFs comment allez vous le détecter ?

      Je suis témoins quotidiennement de dixaines de sacs cabats type « carrefour » laissé sans propriètaire. C’est un véritable risque sécuritaire

  3. Dps dit :

    Bonjour
    Habitant juste au dessus des travaux du rer Luxembourg, je souhaiterais connaître la date prévisionnelle de la fin de ses travaux… Interminables.
    Les nuisances pour les habitants sont très importantes.
    Merci,

  4. Alan Forkosh dit :

    Les ascenseurs de la gare de Luxembourg fonctionnent-ils encore? Si non, quand?

  5. muyard dit :

    nous sommes le 24 mars 2019 cela fait plus de 2 mois que l ‘ascenseur a ete installé a luxembourg il ne fonctionne toujours pas pourquoi?

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog