Mitry, un atelier de maintenance en exploitation
[COULISSES] Après plusieurs années de travaux, un second atelier de maintenance, situé au terminus du RER B, à Mitry-Mory, accueille et maintient désormais les trains de la ligne, nuit et jour.
Une nouvelle étape d’amélioration de la ligne
Depuis l’ouverture de cet atelier, une partie des trains de la ligne B du RER est acheminée vers Mitry-Mory pour être maintenue, non plus uniquement en maintenance corrective, mais désormais, aussi, en maintenance préventive. L’atelier de Mitry-Mory a été aménagé avec des installations industrielles modernes, notamment un tour en fosse dernière génération.
La mise en service de l’atelier de Mitry, telle que prévue dans le Schéma Directeur de la Ligne B, permet de désaturer la maintenance, jusqu’alors concentrée dans l’atelier principal situé à Massy – Palaiseau. Le gain : davantage de flexibilité d’organisation. Ceci permet d’améliorer, entre autres, la disponibilité des matériels roulants pour les heures de pointe du matin et du soir.
A présent, avec cet atelier situé au nord de la ligne B du RER, les équipes d’exploitation peuvent réduire le nombre de trajets techniques. Ces derniers étaient nécessaires entre Mitry-Mory et Massy – Palaiseau , lorsque des maintenances spécifiques devaient être réalisées sur le site de Massy (par exemple : l’usinage des roues, la dépose de pantographes, etc.).
Le tour en fosse, l’atout principal de l’atelier
Le tour en fosse est une machine-outil qui usine le profil des roues d’essieux. Cette maintenance peut être réalisée sans qu’il soit nécessaire de démonter les roues de la voiture. Le tour est doté d’un tireur-pousseur pour positionner les roues sur l’équipement.
Acheminement de la rame par le tireur-pousseur :
Ce type de maintenance est essentiel. En effet, les roues sont en contact permanent avec le rail et subissent des contraintes importantes. Il est nécessaire de réaliser périodiquement un usinage des roues.
Usinage en cours :
Avec cet équipement dernière génération, les niveaux d’usinage des roues ainsi que les cotes prévues sont définis selon plusieurs scénarii de reprofilage proposés par l’outil industriel, de manière à optimiser la durée de vie des roues.
Un site SNCF/RATP intégré et unique
Idéalement situé à proximité du plus grand faisceau de garage de la ligne B du RER, l’atelier a été construit sur un site appartenant à la SNCF. Il est exploité par une équipe de 70 agents de la RATP. Désormais, le site fonctionne quasiment de façon continue, de jour comme de nuit. Un atelier spécifique de dépannage en ligne, avec des mainteneurs, complète ce site technique. Enfin, l’acheminement des trains et les manœuvres sur le site sont réalisés par les agents de conduite de la SNCF jusqu’à une zone d’échange dédiée, à partir de laquelle les agents de la RATP prennent le relai.
Un atelier pour l’avenir
L’atelier de Mitry a été construit pour maintenir le parc actuel de matériel roulant, composés de MI79 et de MI84. Il a également été aménagé pour recevoir le prochain matériel MI20, dont l’arrivée est prévue à l’horizon 2025.
La mise en service de l’atelier de Mitry constitue une étape majeure dans le projet du nouveau matériel roulant MI20. Elle permet d’engager les travaux d’adaptation de l’atelier de Massy, afin qu’à son tour, le site puisse accueillir les futurs trains. D’ordinaire, Massy possède 10 voies de maintenance. Durant les travaux, le nombre de voies de maintenance va diminuer. Les nouvelles voies opérationnelles de Mitry prennent ainsi le relai et permettent de réaliser ces travaux indispensables à Massy, tout en assurant la continuité des opérations de maintenance du parc actuel de la ligne B du RER.
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