Opération tranquillité renforcée
Des opérations de sécurisation sont régulièrement réalisées sur le RER B pour assurer la tranquillité des voyageurs. Mi-mai, deux importantes interventions ont été menées en collaboration avec de nombreux partenaires de la sûreté.L’été dernier, nous vous avions présenté les coulisses d’une de l’opération O.S.C.A.R. Cette dernière a récemment fait son retour. Lundi 18 mai, 18h30, une cinquantaine de policiers et agents de la sûreté ferroviaire SNCF ont été mobilisés. Pendant près de 3h, ils ont sécurisé une trentaine de trains entre les gares de La Plaine – Stade de France et Aulnay-sous-Bois.
Ces actions ne se sont pas arrêtées là. Dès le lendemain, agents de la sûreté ferroviaire de l’axe Aulnay-sous-Bois<>Aéroport Charles de Gaulle, agents de la sécurité de la RATP et contrôleurs SNCF, Transdev et CIF ont été réunis pour une mission inter-partenaires d’envergure. En collaboration entre autres avec la brigade des répressions des fraudes et la police régionale, ils ont assuré une présence active dans les gares d’Aulnay-sous-Bois, Sevran-Beaudottes et Sevran-Livry. Au total, ce sont près de 150 agents et partenaires qui ont été mobilisés pour œuvrer ensemble en faveur de la tranquillité des voyageurs.
L’objectif de ces opérations est multiple : gérer et contrôler les flux de voyageurs, rassurer, agir contre les incivilités, mais aussi, lutter contre la fraude et les faits de sécurité.