Point sur les escaliers mécaniques de Saint-Michel–Notre-Dame

Des interpellations, notamment sur Twitter, nous amènent à faire le point sur les escalators mis à l’arrêt en gare de Saint-Michel–Notre-Dame, côté RER B.

A la suite des travaux incontournables sur la Ligne C du RER, certains escaliers mécaniques de la gare de Saint-Michel–Notre-Dame, sur la partie RER B, ont été mis à l’arrêt le temps des travaux.

Pourquoi ?

Les Gares du  RER, comme tout établissement recevant du public, sont soumis à une réglementation stricte  en matière de sécurité et plus précisément d’évacuation des espaces en cas d’incident ou de sinistre.

C’est dans ce cadre que nous avons réorganisé le circuit d’évacuation des voyageurs afin de garantir une évacuation rapide vers la sortie des espaces de transport si besoin était.

La fin des travaux est estimée au 1er mai 2018. Une communication a été faite à proximité des escaliers mécaniques concernés.

Nous sommes sincèrement désolés pour la gêne occasionnée.

Voici l’article publié sur le blog du RER C 

Partager cet article
commentaires 9
  1. David B. dit :

    Bonjour

    Merci pour ces informations – dommage qu’il faille « interpeller » sur Twitter pour avoir enfin des informations, au bout de 3 mois.

    Je vois tous les jours des usagers peiner à descendre ces escaliers avec poussettes, valises, béquilles, etc.

    Accessoirement, j’avoue que je ne comprends toujours pas en quoi la réorganisation des circuits d’évacuation implique de mettre deux escalators à l’arrêt ? C’est pour pouvoir les faire repartir plus facilement en sens montée en cas d’évacuation du sous-sol niveau RER B ?

    Merci pour vos précisions.

    David B.

    • Benoit dit :

      Plus que d’accord avec David, cet article n’explique aucunement pourquoi l’arret des escalators est nécessaire, il donne au mieux un contexte… Faites intervenir un pompier si nécessaire avant de rédiger votre article pour donner des explications !

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Nos gares, comme tout établissement recevant du public, sont soumises à une réglementation stricte en matière de sécurité et plus précisément d’évacuation des espaces en cas d’incident ou de sinistre.

      C’est dans ce cadre que le circuit d’évacuation des voyageurs a été réorganisé afin de garantir une évacuation rapide vers la sortie des espaces de transport si besoin était.

  2. R.Armingaud dit :

    Voilà des mois et des mois que les escaliers mécaniques descendants du RER B à Saint-Michel (côté Parvis Notre-Dame) ne fonctionnent plus, pour travaux, il est vrai. Des travaux de longue durée!
    Or cette sortie/entrée concerne les usagers du RER et de l’Hôtel-Dieu, un hôpital dont je fréquente assidument, hélas, le service d’ophtalmologie.
    La solution? Le taxi conventionné? Croyez-en mon expérience, ce n’est pas un bon plan!!!

  3. Brasseur Isabelle dit :

    Bonjour.
    Je vois tous les jours des personnes qui ont les pires difficultés avec les escaliers à Denfert-Rochereau. Quand on est à l’aéroport d’Orly donc on va aller à Montparnasse c’est très compliqué car il n’y a pas d’escalators. Dans l’autre sens aussi. De la ligne 6 à la ligne B de longs escaliers sont très compliqués pour les personnes avec des valises et des enfants en bas âge. Pour ceux travaillant dans l’ouest et qui viennent du sud de Paris c’est aussi très fatiguant le matin et le soir de prendre ces escaliers. Y a t’il des projets pour mettre des Escalators ?

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Isabelle,

      Il n’y a pas de projet d’escalier mécanique à Denfert-Rochereau (la largeur des quais ne le permet pas) mais il y a des ascenseurs pour les personnes chargées de bagages, poussettes ou à mobilité réduite.

      Belle journée 🙂

  4. FS1981 dit :

    Bonjour,
    N’ayant jamais reçu de réponse de la RATP, je rebondis sur cet ancien post car cela fait des mois que les escalators dans le sens de la descente pour rejoindre les quais du RER B à la station Saint-Michel Notre Dame depuis Cluny La Sorbonne sont à l’arrêt. Je vois régulièrement des touristes avec de lourdes valises devoir descendre péniblement ces longs escaliers.
    Pourquoi un tel laisser-aller? Pourquoi aucune pancarte n’explique la raison éventuelle? On se croirait dans un pays en développement.
    Merci de vos éclaircissements

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci de votre signalement, que je remonte immédiatement.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, en gare de Saint-Michel, la sortie n°5 RER B qui donne accès au Parvis Notre Dame est fermée, et ce jusqu’à nouvel ordre (ordre venant de la Préfecture). Les escaliers mécaniques descendants reliant la ligne 10 au RER B sont donc, pour des raisons de sécurité, mis à l’arrêt. Lorsque les équipements sont réduits, on se doit toujours de privilégier par sécurité l’accès sortie (en cas d’évacuation si nécessaire).

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog