Point sur les travaux en cours et sur l’exploitation de la ligne B du RER

Le trafic reste interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette depuis l’accident survenu mardi matin, dû à l’affaissement de terrain sous la voie provoqué par de fortes intempéries.

RER B : fin des navettes trains entre Gif-sur-Yvette et Orsay-Ville

Les trains circulent à nouveau entre Gif-sur-Yvette et Orsay-Ville. Il n’est donc plus nécessaire de changer de train à Orsay-Ville pour poursuivre votre trajet entre Gif-sur-Yvette et Gare du Nord.

Des navettes bus sont assurées entre Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse

horaires navette bus

—————————————————————————————————————————————

Je vous propose un point sur les opérations de maintenance en cours pour permettre de rétablir les circulations, et un point sur l’offre de transport que nous devons adapter sur la partie sud plus particulièrement, mais aussi sur l’ensemble de la ligne B.

Les opérations de maintenance en cours :

Depuis mercredi, les caténaires endommagées sont en cours de démontage et un accès routier pour acheminer le ballast nécessaire au comblement de la partie du talus (qui a disparu sous l’effet des eaux de pluie) est en cours de réalisation.

A ce jour, le grutage, puis le relevage des voitures couchées, est à l’étude en raison de la stabilité des sols.

Dès cette opération réalisée, il sera nécessaire de remettre en état :

  • Les équipements : talus, voies et ballast ;
  • Les infrastructures ferroviaires : signalisation, nouvelles caténaires.

Les équipes de maintenance sont pleinement mobilisées jour et nuit sur le chantier afin de pouvoir remettre cette partie de ligne en fonctionnement.

Mise en place d’un plan de transport adapté :

Nous ne sommes pas en mesure de communiquer de date de retour des circulations entre les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Courcelle-sur-Yvette.

Un plan de transport a donc été adapté en urgence sur la partie sud de la ligne mais ce plan de transport concerne de fait l’ensemble de la ligne B du RER.

  • Entre les gares de Saint-Rémy lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette, des bus de remplacement circulent ;
  • Entre les gares de Gif-sur-Yvette et Orsay, des navettes trains circulent ;
  • Entre les gares d’Orsay/Robinson et l’aéroport CDG/Mitry-Claye :
  • 3 trains sur 4 aux heures de pointe;
  • Service normal aux heures creuses.

De nombreux agents sont  mobilisés en gare et sur les quais pour informer et orienter les voyageurs ; dispositif complété par une information voyageurs sur nos écrans,  annonces sonores  et via nos canaux d’information (ratp.fr, compte twitter @RERB, applications).

Partager cet article
commentaires 30
  1. JSM dit :

    Bonjour,

    Combien de rames sont bloquées à Saint-Rémy? Certaines personnes ne comprennent pas qu’il y ait moins de trains en circulation…

    Merci

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Ce ne sont pas les trains bloqués qui engendrent une offre de transport réduite mais la non utilisation d’une gare terminus qui, d’ordinaire, nous permet une multitude de manœuvres ou de garages des trains.
      Des installations de signalisation permettent depuis une exploitation normale entre Gif-sur-Yvette et Aéroport CDG/Mitry 😉

      Belle journée 🙂

  2. lem91 dit :

    Bus ok,faut un peu guider les (nouveaux) conducteurs. C’est mieux de ne faire que Gif-St Rémy.
    Le point à améliorer est sur le quai central à Orsay,les infos sont peu claire. Même si on a compris que la voie St Rémy -Paris,c’est la navette et la voie Z ,le rer pour Paris,il serait judicieux d’installer des panneaux en plus des agents…
    Sinon,il y en a pour au moins 3 semaines…

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour lem91,

      Merci pour vos remarques. Je fais remonter auprès des équipes concernées 🙂

      Bonne journée

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour Lem,

      Des affiches sont présentes sur tout le quai central depuis le 13 juin.
      Belle journée

  3. lem91 dit :

    Panonceaux ok à Orsay.
    Maintenant,merci de bien gérer la navette: C’est super relou de la voir partir sans attendre que les passagers de Paris qui doivent passer la tunnel à Orsay!!! Je l’ai vu hier soir,ça vient de m’arriver. Attendre 5-10mns de plus et partir.. Merci

  4. lem91 dit :

    Et bien l’arrivée à Orsay,c’est au petit bonheur la chance!! Après 2 rer quai St Rémy,le troisième terminus quai Z…Faut avoir du pot..

  5. Bagnar dit :

    Bonsoir Christophe,

    Une durée estimée pour ces travaux et donc une date de reprise pour le trafic normal est-elle prévue ?

    Merci d’avance

  6. daga dit :

    Bonjour. Pourquoi il n y a qu une navette toutes les 30 min entre GIF et Orsay pour un trajet de 7min…. quand il y a des travaux l été c est toutes les 20min et jusqu’à saint Rémy…. il y a des agents RATP sur le quai mais pas vraiment de conducteur…. on ne dirait pas que la RATP est mobilisé… t cela sûrement pour des semaines. Bravo.

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Une seule voie était exploitée : la voie 2
      Le train partait de Orsay-Ville et mettait 7 mn pour arriver à Gif, le conducteur remontait son train, changeait de cabine, faisait les vérifications d’usage (environ 7mn), repartait et mettait 7mn pour arriver à Orsay-Ville et changer de nouveau de cabine en appliquant les mêmes procédures d’usage. Temps = approximativement 28 à 30 minutes.

      Belle journée 🙂

  7. MH Dubocage dit :

    Ne serait-il pas possible de fixer des horaires pour la navette entre Gif sur Yvette et Orsay ? Cela permettrait de ne pas avoir un train au petit bonheur la chance et d’arriver au travail un peu moins stressée.

  8. Erwann dit :

    bonjour

    Est-il étudié un renforcement de l’offre du bus 262 en y rajoutant éventuellement des directs Saint-Rémy – Versailles Chantiers?

    Plutôt que de multiplier les navettes poussives pour Orsay, il permet de rejoindre Versailles Chantiers en 45mn et de là La Défense en 20mn (U) ou Montparnasse (N) en 12mn.

    En tout cas bon courage à tous, il y en a pour plusieurs semaines de travaux de remise en état pour les uns et de galères pour les autres. Merci à Christophe de continuer à nous faire un retour régulier sur les travaux en cours.

  9. DocFab du 78 dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous dire aux conducteurs de poids lourds qui transportent le ballast qu’ils ne sont pas seuls sur les routes de St Rémy : tantôt ils stationnent dans les rues,perdus ou attendant je ne sais quoi, et plus personne ne peut passer, tantôt ils se contentent de faire des appels de phares pensant que la rue va s’élargir miraculeusement mais sans ralentir !Je comprends que tout le monde est pressé d’en finir mais pas au prix d’un accident de la circulation en prime! Merci

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      J’ai bien pris notre de votre signalement que j’ai fait remonter aux équipes.
      Merci et belle journée

  10. Cécile Mottier dit :

    Merci pour les infos, c’est précieux d’en avoir

  11. Dechezelles dit :

    La mise en place des bus mardi a été plus que laborieuse pour les usagers mais aussi pour les malheureux chauffeurs qui ne connaissent absolument pas le coin… et qui n’avaient toujours pas, le mardi à 18 heures, le moindre plan de route, la moindre information sur les gares à desservir, le moindre paneautage de parcours !
    De retour de Paris vers 16 heures à Orsay, j’ai pris un de ces bus et j’ai dû guider le chauffeur et signaler aux passagers et au chauffeur les arrêts pour les gares de Bures et de La Haquinière. Bien qu’arrivée a destination, j’ai continué à l’accompagner jusqu’à Saint-Rémy sans savoir que la route de déviation par Les Molières était en partie innaccessible, nous contraignant à retourner presque jusqu’à la gare de Gif pour rejoindre Les Molières ! À Saint-Rémy, j’ai expliqué aux quatre chauffeurs présents la route à prendre par Châteaufort pour rejoindre la gare de Courcelle puis celle de Gif…

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre aide et votre récit. J’ai fait remonter cela aux équipes concernées.
      Je vous souhaite une belle journée

  12. Mp91 dit :

    Bonjour,
    Et qu’est-il prévu pour les gens qui prenaient initialement le rer à courcelle ? Les bus de remplacement passent-ils par la gare de courcelle ?
    Les fréquences des bus peuvent-elles être augmentées ?
    Un peu compliqué tout ça quand on doit aller à la Plaine St Denis… ?
    Bon courage à toutes et à tous !

  13. MUNIER dit :

    augmenter les cadences de la navette Orsay-Gif / Gif-Orsay, surtout au moment des heures de pointe, serait un plus. Le moral des usagers est en berne.

  14. Marceaux dit :

    Bonjour
    Est il possible d envisager des horaires pour les navettes car l attente peut aller jusqu à une demi heure puis changement à Orsay
    Merci

  15. MASIA dit :

    Bonsoir.
    A tout hasard est-ce que la navette de substitution fait des arrêts hors gare. Je m’explique: est-ce que quelqu’un qui prendrait la navette à Bures direction Saint Remy pourrait descendre à Châteaufort au lieu de se rendre à Saint Remy pour ensuite reprendre un 262 dans l’autre sens, c’est à dire pour Châteaufort?
    Merci.
    Sandrine

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Malheureusement non. Les navettes ont des arrêts prédéfinis à respecter.
      Belle journée

  16. Willy dit :

    Sachant que la rue de Paris (reliant St Remy à Gif) s’est effondrée, la pauvre navette peine à transporter efficacement à cause des nombreux détours et des conditions de circulation (jusqu’à 1h parfois par trajet). Pour certains, prendre son propre véhicule est vital pour gagner 1h par jour. Savez-vous ce qu’il en est du stationnement à Gif s/ Yvette pour accueillir les St Remois ayant un abonnement à St Remy pour le parking ?

  17. UBoth dit :

    Bonjour,
    Les évènements du 12 juin ont révélé la vulnérabilité du vallon du Bois de Vaugien et son barrage par le talus hérité du PO de 1893. La saignée causée par le torrent en furie désigne exactement la portion de talus à remplacer par un viaduc. La ligne de plus grande pente fait peu de cas du tracé tortueux imposé par convenance au ruisseau…
    N’en doutons pas les choses se répéteront si la réparation a lieu à l’identique.
    Bravo pour le relevage !

  18. Clem78 dit :

    D’abord, bravo pour le travail effectué et la rapidité avec lequel cela a été fait. Continuez !
    Je regrette 2 choses :
    1) votre blog n’est pas à jour (relevage et évacuation des wagons) c’est dommage. Nous saint-rémois sommes très intéressés par l’avancée des travaux.
    2) les vigiles et rivalises qui empêchent d’aller faire un petit tour pour voir de visu l’avancement. Ça ne rime à rien surtout que cela sa passe sur la réserve naturelle.

  19. emy 78114 dit :

    habitante de magny les hameaux travaillant a laplace arcueil…5h de transport par jour contre 2h en temps normal…2 bus 2 rer…matin et soir… la navette met 1h pour faire saint remy gif….a cause de la rue fermée depuis des lustres ..tout cela n est pas normal .. je ne parle meme pas du soir quand la navette passe devant chez moi a magny et que je ne peux descendre et donc contrainte d aller jusqu a saint remy attendre un autre bus pour retourner sur magny chez moi!

  20. Gaudin dit :

    Bonjour, ce matin j’arrive à la gare de Gif-sur-Yvette et je me renseigne pour savoir quel bus prendre pour aller vers Saint-Rémy les chevreuse. On me fait changer deux fois de bus et enfin dans un, on m’annonce qu’il passera par Courcelles sur Yvette puis par Saint Rémy les chevreuse. Et ce n’est pas fini, une fois à l’arrêt Courcelles, on me dit qu’il faut repartir à Gif-sur-Yvette pour prendre un bus vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse, une blague! Au final, je suis rentrée chez moi à pied en 45min…

    • Christophe (animateur) dit :

      Bonjour,

      Merci pour ce retour. Désolé pour votre trajet. Je fais remonter votre signalement aux équipes. Je vous souhaite une belle journée.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog